Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gunbuster
391 abonnés
1 629 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
0,5
Publiée le 7 juillet 2007
On suit 2 jeunes femmes (20 ans) qui se croisent dans un train pour Tokyo, elles montent à la capitale pour réaliser leurs rêves mais également retrouver leur amour perdu, et se prénomment toutes les deux Nana. Leur destin semble s'entremêler de manière inexorable, et elles s'attachent fortement l'une à l'autre. On suit donc la vie quotidienne de deux jeunes femmes aux personnalités diamétralement opposées : l'une est une fille tout ce qu'il y a de plus banale, un peu cruche sur les bords mais avec un bon fond. La seconde est la chanteuse d'un groupe de punk-rock et souhaite connaître la célébrité et devenir pro. On ne nous épargnera pas les hauts et les bas de ces personnages, leurs immanquables histoires d'amour à tiroirs, leur réussites et échecs professionnels. Je dois avouer ne pas avoir compris un tel engouement pour ce très ordinaire shojo sur le fond des plus stéréotypés, avec une mise en scène plate, une histoire d'une longueur tuante (j'ai souvent décroché) dont le scénario est anormalement étirée sur 48 épisodes, alors que 26 auraient largement fait l'affaire... D'autant plus que le metteur en scène n'aborde pas vraiment l'univers punk, on sent que, encore une fois, on met de côté la force du sujet, pour nous abreuver de sentimentalisme à l'eau de rose, de larmoyant à n'en plus finir, c'est ce qui est le plus saoulant dans la série. À découvrir par curiosité si vous en avez le temps et surtout si vous êtes armés de patience et de courage !
"Nana" est un manga dit "Shojo" c'est-à-dire un manga pour les filles. On y suit le parcours d'héroïnes touchantes qui portent le même prénom mais ne se ressemble pas du tout, deux filles à travers lesquelles on se reconnait un sacré nombre de fois puisqu'elles partagent nos rêves, nos doutes et nos craintes. Ainsi, dès le premier épisode, on est embarque dans cet animé qui offre un nombre impressionnant de rebondissements et des personnages très charismatiques (Ren est magnifique). Pour améliorer le tout, on retrouve des sons de musiques rocks très entrainants avec une chanteuse à la voix d'ange pour générique. C'est alors un manga à l'eau de rose, pour jeunes filles terriblement romantiques et qui aspirent à voir des couples se former et se déchirer en sachant que derrière, il existe une symbolique bien plus dense. On reprochera uniquement la longueur de la série : 50 épisodes, c'est beaucoup trop court et c'est très cruel pour qui n'aime pas lire des mangas. D'ailleurs, je crois que je vais m'y mettre. Passionnant.
Pour vous dire à quel point j'aime j'ai vu les 48 épisodes en 6 jours !!! Et j'attends la suite avec impatience (insoutenable certes). Nana Osaki est grandiose, je l'adore, que ce soit pour son franc parler, son humour, son look, sa voix, bref elle assure, pour ce qui est de l'autre Nana - Hachiko (Komatsu) elle me tape sur le système, au début je me disais bon c'est une fille gâtée et totalement cruche, mais même après les 48 épisodes je pense toujours la même chose !!! si ce n'est pas pire ... Et c'est vrai que concernant l'anime il nous faut une suite et vite ... tout comme pour les scans d'ailleurs ! En tout cas c'est un manga à lire et les épisodes sont à voir, c'est vraiment excellent et les sujets sont réels, c'est-à-dire pas tout juste d'une banalité sans précédent, non ils ont de l'importance et portent à la réflexion. REGARDER ET LIRE NANA VOUS EST VIVEMENT RECOMMANDE !!!
Un des meilleurs manga de 2008 à savoir que c'est un de mes préférés aprés full metal alchemist et death note mais si on prends en compte tous les points .De la réalisation aux plans de vues en passant par le scénario , les dessins , le doublage des voix et les musiques opening du manga tous est parfait.les plans de vues sont la représentation parfaite des manga avec leurs styles bien à eux .le scnéario à beau être cucu au début mais la musique,l'amitié,l'amour,l'aventure et les soucis d'argent prenne le desssus.Beaucoup de morale pour que nous spectateurs on s'y retrouve . les musiques colles parfaitement au manga à savoir que la musique débute en pleins manga , pendant que le narrateur parle on est entraîné par la musique un point fort pour se laisser entraîner avec la musique.Le doublage et les voix colle parfaitement et les dessins sont correcte et bien réussi. Un manga à ne surtout pas rater.
Avant de découvrir "Nana", j'étais persuadé que la plupart des shôjo ayant pour héroïne une petite nunuche mièvre dont la seule préoccupation était de trouver l'amour avec l'homme parfait, nous offraient un scénario mièvre, à l'image de son héroïne, erreur! Mais qu'est-ce qui fait la beauté de cet animé me demanderez-vous?! Eh bien ce sont ses personnages : ils sont avant tout humains, avec leurs sentiments, leurs faiblesses, leurs troubles psychologiques et leurs réactions parfois irréfléchies et blessantes, mais qui nous sont tellement propres, pauvres êtres humains que nous sommes. Autre chose que j'aime beaucoup : les monologues intérieurs de nos deux Nanas, ces dialogues muets qu'elles s'adressent l'une à l'autre. Ils nous permettent de comprendre encore mieux ce que ressent chacune d'entre elles et je trouve que l'immersion dans l'ambiance n'en est que meilleure. La réalisation est trés soignée (bravo encore une fois au studio Madhouse) et la musique est bien choisie. Le tout restant fidèle au manga et à l'univers de Ai Yazawa. Mon seul regret et que l'animé peine un peu vers la fin, principalement par un manque d'apport nouveau en personnages, histoire de relancer un peu le scénario. Cela donne l'impression que la série se termine en queue de poisson... Mais ne boudons pas notre plaisir cette série nous captive par sa justesse.
parce que shojo ça veut dire fille et pas niais, il existe des mangas pour les filles qui ne sont pas complètement ridicule de romantisme de petites fleurs et d'oiseaux qui chante. dans nana, on pleure parce que la vie est injuste, dans nana, on rigole, parce que les perso savent s'amuser. les perso sont très très très attachants, les perso sont aussi crédibles que des acteurs, la musique est juste géniale (non je ne parle pas QUE des chansons d'Anna Tsushiya),pour ceux qui veulent la suite, achetez les mangas! bémole:c'est quoi cette voix complètement improbable qu'ils ont donné à Nobuo??!! (vous aurez compris, en VO c'est mieux)
LES PLUS : - La bande son. - C'est bien dessiné. - L'humour et l'originalité de certains dialogues. - "Raffiné Beer"
LES MOINS :
- L'intrigue (compétition) musicale n'est pas assez développée. - Les réflexions philosophico-romantiques. - La deuxième moitié de saison. La critique complète est sur mon blog
hellO!! mOi je regarde cette série sur la chaine "Virgine 17" et depuis j'adore!! je ne suis pas une adepte des manga, même que je n'aime pas sa a l'origine, mais moi qui baigne dans le milieu du rock je dois avoué que c'est pas mal!! a part les différentes histoires d'amours des différents personnages qui nous tiennent en halène pour la suite...c'est super!!! j'attend toujours la suite avec impascience!! vive nana
Mais qu'est ce qui leur a pris d'arrêter la série en plein milieu???les sagouins! A part ça l'animé est vraiment fidèle au manga qui est lui même génial, à moins d'être vraiment mauvais ils ne pouvais pas se manquer. L'histoire est en partie respectée. C'est une bon animé, bien propre mais véritable originalité malheureusement.
La série est très désservie par les voix francaises, qui sont totalement insupportables. Peut être qu'avec les voix japonaise, c'est un peu plus agréable à regarder, je met donc une étoile en me disant que ce n'est peut être pas une si mauvaise série. Tout de même, si vous voulez vraiment connaitre l'histoire de Nana, lisez le manga et ne regardez pas cette série animée.
C'est un animé parfait pour des personnes qui recherchent une détente romantique, accompagné d'une magnifique touche de trahison et de déception entre les héroïnes. Bravo.
Un shojo réellement incroyable dans lequel on suit les aventures de deux jeunes femmes, toutes les deux appelées Nana, que tout oppose. N'aimant habituellement pas la romance, j'ai été bien surprise d'autant apprécier cet animé. Nana n'est pas quelque chose d'ordinaire, ce n'est pas un simple manga/animé à l'eau de rose, ça rentre dans les sentiments. En commençant l'animé, j'étais vraiment heureuse. Tout allait bien. Jusqu'à ce que spoiler: Shoji trompe Hachi c'est à ce moment que tout a dégénéré et que l'histoire est devenue bien plus sombre. Les deux Nana méritent de finir ensemble. Il faut que ça arrive. Après avoir fini l'animé, j'ai directement enchaîné sur le manga. Bien qu'en pause, j'espère qu'il reprendra un jour, même si ça fait des années maintenant. En conclusion, il faut voir Nana.
Mais qu'est ce qui leur a pris d'arrêter la série en plein milieu???les sagouins! A part ça l'animé est vraiment fidèle au manga qui est lui même génial, à moins d'être vraiment mauvais ils ne pouvais pas se manquer. L'histoire est en partie respectée. C'est une bon animé, bien propre mais sans véritable originalité malheureusement.
C'est un super manga!!A la foi triste et rock.Les musique sont super.Les personnages sont attachants.L'histoire est superbe.C'est un super manga à regarder!!