Société de production canadienne, Telefilm Canada est littéralement séduite par l'oeuvre de Burgess et souhaite éditer les 12h00 de métrage en DVD. "Il nous ont donné 500 000 dollars pour arranger la série complète", témoigne Burgess. Ajout de voix-off, système d'animation Flash amélioré, couleurs retravaillées... La production du DVD de Broken Saints passe de 3 personnes initiales à plus de 60 ! Staff essentiel pour tenir la cadence face aux délais exigés. En 6 mois, Broken Saints se refait une vraie beauté. Améliorée, nettoyée, remixée, l'oeuvre de Burgess atteint des sommets en termes de bande dessinée animée. Le plus gros travail fut le remixage du son. Plus de 40 doubleurs parmi les plus talentueux du Canada participent à la réalisation des nombreuses voix-off qui parsèment les chapitres de la saga (voix-off absentes des montages initiaux).
L'énorme succès de Broken Saints sur la toile - le site affiche plus de 2 millions de connections et tombe parfois à saturation - déchaîne les passions. La série est primée dans de nombreux festivals dont le Sundance On Line Film Festival en 2003 et le FlashForward de San Francisco en 2002. La presse et les critiques s'emparent du phénomène et rivalisent de superlatifs. Village Voice s'exclame "Fans de BD, allez immédiatement voir Broken Saints !" tandis que Entertainment Weekly décrit l'oeuvre de Brooke Burgess comme "stupéfiante, innovatrice et envoûtante". L'engouement pour Broken Saints ne passe pas inaperçu auprès des studios de production. Mais certains d'entre eux se montrent frileux vis-à-vis des choix de Brooke Burgess, notamment dans le personnage d'Oran, mercenaire irakien torturé par ses démons. Pour le créateur de la série, Oran est "un choix militant et assumé... Il a fait peur à de nombreux investisseurs". Sauf à Telefilm Canada.
Pour Brooke Burgess, Kirby et West, travailler sur la réalisation de Broken Saints est un enjeu vital qui n'est absolument pas financier puisque la série est destinée à être diffusée gratuitement sur le net. D'ailleurs, Brooke Burgess avoue n'avoir jamais "gagné un seul dollar avec Broken Saints". Pas question de verser dans le commercial, de mettre des bannières de pub en ligne ou de contraindre les internautes à un abonnement. Broken Saints est une aventure libre, pour tout le monde. Deux années durant, Burgess et son équipe vont ainsi dessiner, sonoriser (avec la superbe musique de Tobias Tinker) et mettre en scène la gigantesque fresque des Broken Saints... dans le sous-sol de la maison des parents de Kirby. "On était vraiment fauchés" explique Burgess. "On mangeait des pâtes tous les jours". Pour financer le site (www.brokensaints.com) et terminer la série, la petite équipe fait un appel aux dons et organise des concerts de charité à Vancouver. Au total, plus de 18000 dollars sont réunis. De quoi "offrir le reste de la saga aux internautes", dixit Burgess.
Pour Burgess, le projet Broken Saints devient une réalité lorsqu'il retrouve - à l'aube des années 2000 - un ami d'enfance, Andrew West. Dessinateur talentueux, passionné de comics et de manga, West épouse immédiatement les idées de Burgess et son envie de donner un coup de pied dans le monde frileux de la BD littéraire. Le plan initial des deux compères se transforme en projet multimédia lorsqu'ils rencontrent Ian Kirby. Jeune virtuose de l'informatique, rôdé aux technologies les plus en vues, Kirby lance l'idée qui va changer la donne : faire de Broken Saints non pas une "simple" bande dessinée, mais une série multimédia. L'idée est de diffuser la série gratuitement sur internet, morceaux par morceaux, et d'utiliser la technologie d'animation Flash pour créer le mouvement. La narration, quant à elle, serait appuyée par des phylactères (exactement comme dans une BD). Le tout, habillé par une musique originale. Sans le savoir, le trio venait de donner naissance à ce qui va devenir une véritable révolution dans le monde de l'animation !
La série a la particularité d'avoir été développée spécifiquement pour internet. Diffusée sur le web de janvier 2001 à juillet 2003, Broken Saints a subjugué plus de 2 millions de fans. Elle constitue la première expérience animée à user pleinement du potentiel offert par la technologie Flash. Divisé en 24 épisodes (appelés Chapitres) de durée inégale – certains chapitres durent 10 minutes et d'autres 83 –, Broken Saints délie sur plus de 12h00 une histoire époustouflante, teintée de spiritualité, de combat entre le bien et le mal et de suspense racé.