Et bien cela fait du bien ! Les bonnes séries françaises ça ne court pas les rues... En général lorsque les français veulent faire des films/séries sur le milieu de l'armée, des armes, cela ressemble plutôt à du série Z américain, il y a énormément de choses qui ne vont pas puisque les réalisateurs ne s'intéressent pas à leurs sujets. On a donc des énormités, des grosses incohérences, des aberrations, encore plus flagrantes lorsqu'on connait le milieu.
Là, on voit qu'il y a eu de l'effort, vraiment. Bon déjà le casting entier est sympa, on ne présente plus Thierry Godard ( Engrenages en trotte ) Nicolas Duvauchelle ( bon qui a aussi son lot de séries et films moins recommandable mais qui est excellent dans Coeurs noirs. )
Les gunfights sont sympas, on est pas dans du Lone Survivor ou plus récemment The Terminal List qui a mit la barre haute mais franchement c'est cool. Les progressions, les appuis, les ouvertures d'angles, on voit qu'il y a eu un minimum d'entraînement, bon il y a quelques détails plus perfectibles comme par exemple les fameux bruits de raque de l'arme imaginaires et inutiles ( Episode 2 avant d'investir un bâtiment il y en a eu un flagrant ) et d'autres petits éléments mais on a vu BIEN BIEN pire en cinéma/série français.
Les décors de cette Irak fictive sont magnifiques et superbement bien retranscrits. Il n'y a quasi jamais de temps morts, la tension est quasi permanente et bien dosé. C'est simple : impossible de s'ennuyer.
Il est d'autant plus rare d'avoir de bonnes séries françaises sur ce milieu militaire, de surcroit celui des FS.
Mention spéciale à cette scène
de l'épisode 4 rythmée par Pierre Bachelet, ce moment de calme et de cohésion, de nostalgie dans cette guerre contre le djihad est sublime.
Alors un bon 4,5/5 bien mérité et on attend non sans impatience la saison 2