Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 11 mai 2009
Etre fan de Star Trek en France, c'est un peu être catalogué kitch à vie. Et pourtant... La franchise a diffusé le premier baiser interracial de l'histoire de la télévision, inspiré des inventions telles que l'écran tactile ou le téléphone portable, et prôné l'anticolonialisme dans son propre pays d'origine en pleine période de Guerre Froide. Futur asceptisé pour les uns, révolutionnaire pour d'autres, l'oeuvre de Gene Roddenberry est aux antipodes de la SF racoleuse même si la saga Classics tenait beaucoup du space-opera. Pour ce qui est de NG, ma saga préférée, on repousse encore davantage les frontières de l'inconnu. C'est complexe, intelligent, truffé d'idéalisme (et pour moi ce n'est pas péjoratif) et les Borgs sont certainement parmi les ennemis les plus effrayants du petit écran... Hélas, je pense qu'il faut avoir grandi avec pour comprendre.
Excellente série peut être la meilleur qu'on m'ait donné de voir, des aventures palpitantes et imprévisibles, chaque épisode à sa petite touche d'originalité, ça à beau se passer dans un futur lointain, on peut souvent comparer les situations politique ou catastrophique avec notre propre siècle à échelle beaucoup plus élevée (universelle), très moralisateur, des personnages charismatiques, différents et attachants chacun à leur manière.
La "VF" n'est pas bâclée, elle a été particulièrement soignée, mais bon la "VO" est toujours la meilleurs comme l'on dit.
Quand aux effets spéciaux, ils pourraient être un peu trop vieux pour certains mais je vous assure que ce n'est gênant qu’au premier abord, ce petit problème lié à nos nouvelles technologies qui nous rend plus exigent d'année en année est couvert par l'excellent jeu de nos acteurs qui font là toute la beauté et la richesse de cette série.
Cette série de Star Trek est vraiment excellente et c'est celle que je préfère dans la franchise y compris si je la compare à la série originale avec Kirk et Spock. C'est le meilleur casting d'équipage avec des personnages charismatiques. Le capitaine Picard est un modèle de leader aux grandes qualités morales. Chaque épisode traite d'un sujet principal et d'un sujet secondaire en parallèle, ce qui apporte de l'intérêt supplémentaire.Il y a suffisamment de suspense pour donner envie d'aller au bout de l'épisode. Les sujets sont très bien traités, diversifiés avec une dominante sur les rapports entre les cultures, ce qui permet de voir la correspondance avec notre siècle. Il y a aussi des sujets plus généraux comme les droits des personnes, le racisme et les préjugés, les problèmes relationnels ou personnels. Visible par toute la famille sans craindre d'avoir à supporter des scènes de violence extrême, on peut dire qu'elle est pédagogique. C'est un vrai régal de voir autant d'inventivité traitée avec intelligence. Les saisons sont constantes dans la qualité. Quand on visionne les séries de science fiction actuelles comme « Away », « Perdus dans l'Espace »ou « Another Life », on mesure combien aucune de ces nouvelles séries ne lui arrive à la cheville.
Une note moyenne qui démontre juste que les votants du XXIème siècle sont juste pour une donne part des incultes aux sens atrophiés par leurs écrans et les influenceurs juste modaux aux idées alimentaires courtes. Cette série Star trek est en vérité hormis l'aspect novateur de la toute première souvent considérée à juste titre comme la meilleure. Celle qui a développé de vrais personnages et thématiques abouties. Pas grand chose à ajouter on a 152 épisodes qui ne sont pas individuellement forts mais collectivement. Je souscris une nouvelle fois à une note moyenne des critiqueurs qui est 2 points au dessus de la moyenne générale.
Au debut reticent par rapport au changement d'équipage : le robot à la place de spock?? Le commandant picard à la place de kirk?? Je me suis demandé s'il était sorti d'une cryogénisation pour s'appeller picard lol bref, suite à la mauvaise surprise, je sais pas si c'étais calculé, mais je me suis intégré dans l'équipage (à l'aide des films de star trek également). Donc je vous la conseille.
Excellente série de science-fiction !!! Patrick Stewart (la saga X-Men) est excellente en capitaine français de l'U.S.S Enterprise !!! Whoopi Goldberg ( Sister Act 1 et 2 , Bogus, Glee) est aussi excellente pour sa première apparition à la télévision !!!
Cette série, comme celle qui l'a précédée, sont remplies d'humour, de combats, et honnêtement les effets spéciaux de l'époque ne sont pas dégueulasses et l'histoire de la série non plus. Les personnages sont attachants et on peut facilement se reconnaître dans certains. J'espère qu'un jour quelqu'un aura l'idée de remettre ses personnages aux goûts du jour et pourquoi pas JJ Abrams...
On est en 2013, et je viens de regarder la première saison après avoir vu et apprécié "Star Trek Enterprise". Star Trek TNG est pour moi une excellente série, on a plaisir a découvrir l'univers avec notre équipage soudé et professionnel. De la SF intelligente de geek comme on l'aime. Certes c'est plus tout jeune et il faut dépaser l'appriori "années 80" mais les effets spéciaux restent corrects, particulièrement sur les vaisseaux spatiaux. Si vous rêvez la nuit d'être le capitaine d'un vaisseau interstellaire et d'explorer l'univers foncez sur cette série, si au contraire la SF vous laisse dubitatif fuyez ! Je met 4.5 étoiles au lieu de 5, en effet certains épisodes censés explorer l'histoire et la psychologie des personnages sont ennuyeux...rappelons qu'il y a 178 épisodes sur 7 saisons tout de même! "Bonjour mon capitaine!" "Q what are you doing here?" "let's play a little game!" "Q, we don't have the time for your game!"
C'est la meilleure série du monde, en toute objectivité ;-) Plus sérieusement, je pense qu'elle condense ce qui énerve certaines personnes dans la franchise Star Trek, d'où peut être ces nombreuses mauvaises notes sans critiques. Actuellement 2,4/5 pour une de mes séries préférées de tous les temps, bon bah cool en fait... j'ai des goûts différents et tant mieux. TNG n'est pas pour tout le monde et c'est ce qui rend cette série si bonne, pas de concessions, elle est entière, du bon gros et vrai Star Trek, à prendre ou à laisser. Autant dire qu'elle n'aurait jamais pu voir le jour actuellement, dans notre contexte socio-économique ou le "meilleur" produit du marché est très souvent le plus universel/consensuel/fade. Pourtant, c'est bien ici le début du Star Trek tel qu'on le connaît aujourd'hui, avec un immense développement de l'univers et du lore par rapport à TOS qui était vraiment pauvre de ce côté (vous ne l'avez pas revu récemment si vous prétendez le contraire). TOS reste mon chouchou, mais difficile de nier que TNG est meilleur sur presque tous les points, ce "presque" étant les géniales prestations de Nimoy, Kelley, et le (sur)jeu mauvais mais plein de charme de Shatner.
La meilleure série Star Trek, grâce d'abord à un équipage exceptionnel, en particulier le capitaine Picard, mythique; sa relation avec Data (un androide à l'âme de Pinocchio qui arrive à nous toucher et nous émouvoir) qui par ses questions récurrentes sur la nature humaine provoque des réflexions intéressantes, ou celle avec Q (être omnipotent diablement séduisant) qui au travers du capitaine qui le fascine, cherche à mettre l'humanité tout entière à l'épreuve, à la confronter à ses contradictions, ses faiblesses, sont pour moi les meilleurs moments. Le reste du casting est équilibré, entre les très sensuelles conseillère et doctoresse, le fils surdoué-tête-à-claques de cette dernière, l'ingénieur au grand coeur, l'officier de sécurité klingon obsédé par l'honneur et le courage (et qui se fait remballer ou cogner tellement souvent que c'en est comique), et finalement le commandant, play-boy hyper caricatural qui a la sale manie de poser son pied sur la moindre table basse afin d'exposer son entrejambe, et qui marche la tête toute tordue (ce qu'il m'a fait marrer cet acteur, mais je crois que c'était pas fait exprès... d'ailleurs il est passé à la réalisation, pas par hasard je pense). Mais TNG c'est aussi des épisodes passionnants (à part ceux des détectives du holodeck qui sont vraiment barbants) pouvant soulever des questions métaphysiques ou des problèmes éthiques inattendus de façon intelligente. Le tout sans violence gratuite, sans sexe à tous les étages: ça change des séries actuelles, et ça fait du bien.
20 ans aprés la série originale, "Star Trek the next génération" reprend la formule qui a fait le succés de celle ci et nous replonge avec délice dans les aventures de l'équipage du fameux vaisseau "Enterprise", toujours plus palpitantes et passionnantes pour le fan de Science-Fiction. C'est en effet avec plaisir que l'on suit les déboires du capitaine Picard et des ses officiers dans leur exploration spatiale, des épisodes traitant de sujets sérieux comme l'intolérance, le racisme, les génocides et d'autres plus legers voir comiques avec le holodeck ou le trucculent personnage de "Q" par exemple. Les effets spéciaux sont trés bons pour une série commencées dans les années 80, et l'interprétation des acteurs est vraiment bonne(évidemment à voir en VO, la VF étant mal traduite et doublée sans aucun sentiment). C'est du Star Trek pur et dur mais trés plaisant à regarder, comme si la série originale avait subi un gigantesque lifting; évidemment, les spin-off DS9, Voyager et Enterprise sont plus jolis techniquement, mais "The Next Generation" a son charme et rivalise avec ses grandes soeurs scnénaristiquement.D'ailleurs, le cast de Next Generation à fait 4 films, c'est dire de la qualité de cette série.
Jean Luc Picard, Jordi Laforge, Data, Worf, Beverly Cresher, William Riker et Diana Troy, le nouvel équipage du tout nouveau enterprise, la relève est assuré. Superbe série.
Superbe! Cette suite à la série Star Trek des années 60 est superbe!! Se passant environ 100ans aprés la premiére série, cette série se targue de meilleur effets spéciaux (normal !!) et d'histoire plus complexe et qui se suivent réellement! Bref une superbe série dans la lignée de la premiére avec de nouveau truc et des choses toujours en place! Du pur Star Trek et du splendide. Génial.
Lancée 19 ans après l'arrêt de la série originelle et presque un siècle après en termes de contexte, "Star Trek : la nouvelle génération" relance la saga. Avec 7 saisons au compteur, la série est un succès mais elle permet aussi de révèler Patrick Stewart et de lancer deux autres séries dérivées "Deep Space 9" et "Voyager". J'ai découvert cette série après avoir vu "Star Trek (classique)" et les 10 premiers films lors d'une retrospective sur Sci-Fi... depuis j'ai dévoré les 178 épisodes et ai entamé les deux autres séries !