Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlexLaloix
121 abonnés
1 031 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 25 décembre 2022
Proposée sur Disney+ en France, la mini-série "The Patient" dans la veine de la série à succès "DAHMER" se révèle bien plus qu’un simple thriller sur un tueur en série. Ce qui devait s’apparenter à une simple séance de psychothérapie, se transforme rapidement en une prise d’otage inquiétante, aux enjeux contre le temps. À la fois introspectif et percutant, ce huis clos passionnant réussit à nous livrer une intrigue macabre parfaitement haletante grâce à son rythme et son format de dix épisodes d’une vingtaine/trentaine de minutes. Mais toute la puissance de la série repose sur les performances de Steve Carell dans le rôle du thérapeute en otage et de Domhnall Gleeson dans la peau du patient tueur en série, qui donnent une véritable profondeur au récit. En définitive, "The Patient" est une mini-série qui fonctionne très bien et mérite véritablement le coup d’œil. - 15,5/20 Critique sur The Patient (saison 1) Vue le 19.12.2022 sur Disney+
Concept intéressant, jeux d'acteurs intenses, au fur et a mesure on s'attache aux personnages, type de série qu'on pourrait finir en une soirée un weekend de pluie 😉
1er épisode très intéressant, second un peu et la suite est un naufrage. Il ne se passe rien, l'histoire ne tient finalement pas debout, des clichés douteux, ça en devient presque nauséabond. Dommage mais ne perdez pas votre temps.
Cette série n’est qu’une accumulation de souffrances. C’est d’un ennui total, sans rythme, sans profondeur, sans intérêt. On assiste ici à de la psychologie de comptoir sur les rapports père et fils; des dialogues vides, sans nuance, une trame plate. Le temps paraît long très long. Et que dire de l’analogie avec les juifs et les camps de concentration, complètement hors sujet et gênant à souhait. Quelle perte de temps. Je déconseille vivement.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, "The patient" n'a strictement rien à voir avec les séries traitant de "serial killer", ou même de psychothérapie.
Je n'ai suis pas non plus trouvé que le début était mieux que la suite, c'est tout le contraire. Dans le sens où ça commence comme quelque chose qui risquerait de se perdre en clichés et en stéréotypes, alors qu'au fil des épisodes apparaît une trame, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui sait emprunter ses propres chemins pour en faire une mini série à rebondissements pas forcément attendus. Rebondissements peu être trop rares pour maintenir en haleine, d'où ma note un peu faiblarde.
Les deux acteurs sont très bons, comme d'habitude, et les personnages qu'ils campent, sans être des modèles d'inspiration pour les futurs scénaristes, sont suffisamment travaillés pour que l'histoire ne tourne pas en boucle, et que l'on comprenne progressivement ce qui les unit, au delà de l'axe narratif principal qui n'a rien de très original ou d'extraordinaire. Et c'est donc les nuances de ces deux êtres en souffrance qui rendent surtout "The patient" agréable à regarder.
Avec quelques audaces supplémentaires, ça aurait atteint le 3,5/5. Et avec une réalisation moins passe partout, probablement le 4/5.
Une série à voir au calme, pour deux soirs tranquilles, pour peu que le pitch fasse envie.
Mécontent de l'avancement de sa thérapie un serial-killer kidnappe et installe son psy chez lui. Et débute une psychanalyse à domicile, tout comme le thérapeute qui en profite pour faire le point sur sa relation avec ses enfants et sa judéité. Évidemment excellemment interprétée par Steve Carell (et Domhnall Gleeson) cette série m'a tout de même un peu déçu. Déjà elle se vautre dans tous les poncifs d'une thérapie, on a l'impression de lire "La psychologie pour les Nuls" et son parallèle entre la captivité du docteur et les camps de la mort est plus que douteux, malaisant.
La mini-série est très prenante, le suspense y est parfaitement géré, l'écriture est aussi au rendez-vous, les personnages sont tous très attachants...
Proposée sur Disney+ en France, la mini-série "The Patient" dans la veine de la série à succès "DAHMER" se révèle bien plus qu’un simple thriller sur un tueur en série. Ce qui devait s’apparenter à une simple séance de psychothérapie, se transforme rapidement en une prise d’otage inquiétante, aux enjeux contre le temps. À la fois introspectif et percutant, ce huis clos passionnant réussit à nous livrer une intrigue macabre parfaitement haletante grâce à son rythme et son format de dix épisodes d’une vingtaine/trentaine de minutes. Mais toute la puissance de la série repose sur les performances de Steve Carell dans le rôle du thérapeute en otage et de Domhnall Gleeson dans la peau du patient tueur en série, qui donnent une véritable profondeur au récit. En définitive, "The Patient" est une mini-série qui fonctionne très bien et mérite véritablement le coup d’œil. - 15,5/20 Critique sur The Patient (saison 1) Vue le 19.12.2022 sur Disney+
The Patient est une série simple et juste qui se développe par les personnages plutôt que par un scénario surprenant. Si vous êtes prêts à suivre un rythme lent, les épisodes montent crescendo pour arriver à un final très émouvant. J'étais sceptique sur le personnage de Steve Carell au début mais celui-ci prend de l'ampleur sur la durée et sa performance est remarquable. J'émets juste une réserve sur les quelques références à Auschwitz qui ne me semblaient pas nécessaires (vu le traitement qui en est fait).
Très moyen, un quasi 8 clos qui tourne un peu en rond, c'est mou et sans rythme, avec une psychologie de bas étage, et en parallèle il y a une trame sur la religion juive et les camps de concentration que j'ai trouvé hors sujet... Le jeu d'acteur est très correct et sauve les meubles, et heureusement les épisodes sont pour la plupart assez courts, ça nous tient un peu en éveil.
3,5/5 Bien. Mini-série, saison unique, format 25min environ par épisode. Les acteurs sont convaincants et on se demande souvent comment cela va se terminer. L'histoire se tient bien dans l'ensemble et la fin est appréciable.