Mon compte
    Orelsan – Montre Jamais ça à Personne
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,4
    1946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orelsan – Montre Jamais ça à Personne ?

    96 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    38 critiques
    3
    6 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

    32 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 27 octobre 2022
    Après avoir kiffé la première saison (d’autant plus que je suis de Caen), je me suis précipité sur la suite du Doc sur Orelsan et sans dire que j’ai été déçu, on ne retrouve plus ce qui faisait le charme originel. Maintenant qu’on a découvert l’enfance, l’entourage et comment Orelsan est devenu celui que tout le monde connait, la saison 2, elle, se concentre essentiellement sur la création et la sortie de l’album ‘civilisation’. Plus axée sur le côté professionnel, créatif, markéting, et tout ce qu’il se passe en coulisse, la série est toujours sympa mais à mon sens perd le sel de ce qui à fait l’énorme succès de ‘montre jamais ça à personne 1’. Mais tout fan d’Orel ne peut qu'être ravi quand même de retrouver ce rappeur tout à fait unique. A voir!
    Adrien S.
    Adrien S.

    8 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 octobre 2022
    Ce documentaire est une masterclass comme j'en ai rarement vu !
    Alors oui je suis fan de l'artiste donc mon avis n'est pas 100% objectif mais par exemple je l'ai regardé avec ma femme qui ne connaissait pas trop la vie d'Orelsan et elle a adoré !

    Le montage est frais, t'a envi de connaître la suite comme si c'était un épisode de Game of throne c'est improbable pour un documentaire comme ça j'ai juré c'est une dinguerie.

    Pardon pour ce language mais je viens de le finir et j'ai pas d'autres mots qui me viennent.

    Merci Clément, merci Orelsan, merci aux autres également qui ont rendu ça possible car Orelsan c'est pas qu'un mec c'est un groupe gens qui ont retourné le Rap Fr.

    Bisous.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

    14 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 14 mai 2023
    C’est marrant comme une série documentaire et un disque (Civilisation), sortis quasiment au même moment, peuvent influer sur la manière de percevoir et de comprendre l’une et l’autre de ces œuvres. Car pour bien appréhender la musique et surtout les textes d’Orelsan, pour saisir précisément ce qui a fait le succès de plus en plus grand de ses albums, il fallait bien - surtout pour les néophytes comme moi - une série documentaire telle que l'a conçue Clément Cotentin, frère cadet d'Aurélien Cotentin plus connu sous le nom de Orelsan.

    Une série qui nous replonge dans l’adolescence de ce jeune normand passionné rap, et qui dès son plus jeune âge, consacre une bonne partie de son temps à l’écriture de textes et de musiques nourries par ses modèles venus principalement des États-Unis. Entouré par ses fidèles amis Gringe, Skread et Ablaye, Aurel’ bosse sans relâche sur sa musique dans sa coloc’, et va au fil des années gravir une à une les marches qui vont le conduire à la renommée.

    Une success story qui prend la forme d’une série qui n’aurait jamais existée sans les vidéos d’archives tournées par Clément Cotentin qui est aujourd’hui journaliste réalisateur de documentaires sur le sport à Canal+ et pour le Canal Football Club.
    Une série qui fonctionne à merveille, dans laquelle chacun y retrouvera forcément un peu de sa jeunesse, de ses débuts dans la vie d’adulte, qui parle de cette période de la vie où l’on ne sait pas trop ce qu’on veut, où l’on ne sait pas trop quelle direction prendre…

    Drôle, attachante, émouvante, Orelsan : Montre Jamais ça à Personne met en scène une bande de potes un peu glandeurs un peu bosseurs, jamais à court d’idées, montrant bien les failles, les échecs, les doutes mais aussi la force mentale et la réussite d’Orelsan, garçon doué pour l’écriture et qui avait tout pour remporter la mise.

    Derrière ce portrait, on découvre aussi un homme comme tout le monde, qui malgré le succès, malgré les millions de disques vendus, a su garder une forme de simplicité, de fidélité envers ses proches, sa famille, ses amis.
    Le parcours atypique d’un homme ordinaire dans une série bien loin des codes et des clichés du rap, qui permet en tout cas de mieux apprécier les chansons d’Orelsan, de comprendre ses textes, lui l’ado d’Alençon qui bossait la nuit dans un hôtel, en attendant mieux, et qui un jour, a dit à son frère : « Montre Jamais ça à Personne ».

    https://www.hop-blog.fr/orelsan-montre-jamais-ca-a-personne/
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    Orelsan - Montre Jamais Ça à Personne est une série documentaire en deux saisons réalisée par Clément Cotentin et Christophe Offenstein et sortie entre 2021 et 2022.
    Cette série documentaire est fascinante pour plusieurs raisons : la première saison est remarquable car c'est l'histoire d'une amitié entre quatre amis (Orel, Gringe, Skread et Ablaye) qui font tout pour réaliser leurs rêves et y parviennent à force de travail et d'acharnement. La saison 2 est tout aussi intéressante puisqu'elle montre les doutes d'un artiste au sommet de son art et de sa popularité et explore les pistes de création dans la gestion d'un énorme succès. Cette série est émouvante car tout le monde peut s'identifier à l'histoire de ces quatre garçons et parce que le regard d'un petit frère admiratif de son ainé est tendre et touchant. En outre, c'est incroyable d'avoir les images d'un artiste au tout début de son processus créatif, au moment où il n'est rien.
    Cette série est à voir pour qui s'intéresse à la création artistique aujourd'hui et peut être vue par des néophytes de l'œuvre d'Orelsan tant son histoire d'amitié est universelle. A découvrir.
    Critique Facile
    Critique Facile

    93 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 octobre 2022
    Saison 1

    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/10/13/orelsan-montre-jamais-ca-a-personne-critique/

    C’est ici une incroyable leçon de résilience, et une plongée anthropologique dans un espoir fou. Un docu qui se binge watch comme une série, sur 6 épisodes d’en moyenne 40 minutes. Avec une narration évidemment riche et empathique pour la chorale d’Orelsan et un art du Twist pleinement déployé qui en fait une petite pépite à l’écran. Qui mieux que son frère pour filmer cette ahurissante trajectoire, et surtout, mais surtout, les gamelles un peu ridicules du début. C’est le plus fou dans cette histoire, au moment où il passe de la cave à l’usine, d’être le témoin privilégié de cette ascension à la fois fulgurante publiquement, et passionnante dans l’intime.

    Sorte de biopic mais en vrai, qui en fait un objet unique, qui de l’intérieur, souvent en direct live, dissèque les galères, d’un boulot de nuit à l’hôtel, d’un appart d’ado éternel, sorte de squat où trainent et trônent du linge, des canettes, des mégots de clopes ou autres, des potes dans les placards, et du talent dans tous les tiroirs. Tout nous est montré, les brimades personnelles, les galères infinies, les humiliations, les doutes familiaux, en passant par des séquences hilarantes à l’Hôtel où ce travail de nuit lui permet de peaufiner ses textes. « Tout le monde dort, et moi j’écris«

    Orelsan, montre jamais ça à personne filme caméra à l’épaule l’épopée d’un artiste honnête et sensible, qui dans les codes d’aujourd’hui fait invariablement penser aux Brassens et Renaud d’hier. Que l’on soit fan ou pas, un documentaire aussi rare dans sa précision et dans ce qu’il raconte de la force des rêves, se consomme avec une jubilation de tous les instants. Avec de surcroît cette obsédante question…. Et si cette histoire c’était que le début ?…

    Saison 2 :

    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/10/17/orelsan-montre-jamais-ca-a-personne-partie-2-critique/

    Suite du biopic en vrai… Ouais, cette histoire n’était que le début. On pourrait à l’approche de cette deuxième partie se dire que la saveur originelle, la sève originale, ont fondu comme neige au soleil, dès lors qu’Orel est sorti de la cave, et côtoie maintenant les étoiles. Sauf que… Il reste finalement le plus captivant, la création, la naissance de l’art. Et toujours avec cette naturelle humilité, cette éternelle fraîcheur et une sincère spontanéité, On va regarder Orel se regarder et si la première saison était passionnante, la deuxième va venir la magnifier. Irréductible et invincible génie.

    C’est la création dans tous ses états, c’est le début de Light My Fire dans The Doors (1991) d’Oliver Stone. C’est une forme de prodige. Ce doc, c’est la naissance de l’art, c’est la puissance de l’émotion. Ce doc, il faut le montrer à tout le monde. Du premier mot trouvé à la dernière note jouée, Orelsan va devoir se réinventer.

    Ce qui fait la force de la partie 1 est complètement éclatante dans la 2. On est avec eux, et comme ils ne trichent pas, on est totalement avec eux, c’est immersif et fascinant. Le texte sublime, la prod de Skread, les influences folles folk d’Orel, la magie est là. Premier morceau Jour meilleur qui va être la porte d’entrée de tout l’album. La mise en scène est brillante, jamais bruyante, c’est délicat, intelligent avec un rythme hyper soutenu, un art du récit, de l’empathie de partout. De l’art sur de l’art, pas de doute, c’est une famille de oufs… Orelsan croise le rap, la house, le folk, la rythmique autour d’un mot, c’est mécanique et poétique à la fois, sa musique est simple et complexe tout en même temps. Avec l’esprit de pionnier des casseurs flowters, Il bosse avec tout le monde, les grands rappeurs français, mais aussi Angèle, Stromae, Pharrell Williams… Généreux et universel.

    Ce doc sur Orelsan, il faut le montrer à tout le monde…
    Vincent b
    Vincent b

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    La saison 1 est vraiment magnifique, 5 étoiles! Fraîche et spontanée, avec des pépites qui intéressent les fans. La saison 2 pour faire de l'argent en parlant d'une super star qui bâcle ses disques pour les sortir au bon moment afin de faire un maximum d'argent, est vraiment glauque.
    Virginie P
    Virginie P

    48 abonnés 173 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 novembre 2022
    J'adore. Quelle idée de génie à son frère d'avoir ainsi filmé Orelsan sur de longues années, depuis son adolescence à la création de son dernier album. On voit les failles, les questions, les polémiques, les petits boulots, les fous-rires, les galères... Tout y est et y est bien fait.
    Un petit bijou lorsqu'on aime l'artiste ❤️
    Jordan Tranchard
    Jordan Tranchard

    5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 octobre 2022
    En mettant de côté mon fanatisme pour Orelsan, en toute objectivité la réalisation est très propre, story-telling très bien amené et pas tiré en longueurs pour rien. Ensuite, récupérer l'histoire des musiques, les conditions d'écriture etc... va rajouter encore un peu plus de texture a l'écoute de l'album et rien que pour ca c'est génial !
    Sophie Milon
    Sophie Milon

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 octobre 2022
    A 40 ans je ne suis pas du tout une fan de rap...
    Je suis "tombée" sur cette serie car j aime les bio de gens peu importe le milieu.
    J ai trouvé celui ci tellement formidable...
    La vie juste d un mec qui a tout fait pour réaliser son but...
    Les textes de ses chansons sont remarquables et concrets pour une multitude de générations...
    Merci à toute cette belle bande de copains de nous avoir apporté un peu de lumière.
    Sophie
    tisma
    tisma

    291 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 octobre 2022
    Une bonne série documentaire qui nous plonge au cœur de la vie d'Orelsan. Des images conservées et incroyable de son frère qui nous montre des détails, des infos, des petites anecdotes qui nours rendent ce documentaire palpitant
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    205 abonnés 2 852 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 9 décembre 2022
    Une course contre la montre pour le rendu du dernier album. Un processus accélérer tout comme cette seconde partie du documentaire en 4 épisodes où tout semble expédié.
    Y'avait t'il matière à séparer l'ensemble? La question reste posée. Peut-être que le diffuseur l'imposait dans le contrat... mais nous, dans l'état, on regarde ça d'un œil moins admiratif que la fulgurance présente de la précédente saison.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    39 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 30 mars 2023
    Parfois, je me demande d'où vient l’idée du frère d’Aurélien, Clément Cotentin d’avoir instinctivement décidé de filmer les brides de vie du parcours d’Orelsan, lui-même n’aurait sûrement pas cru pouvoir faire de ces archives un documentaire disponible sur une des grandes plateformes de streaming. Et pourtant, c’est un pari 100% réussi, car ce documentaire en 6 épisodes est une excellente source d’inspiration pour chacun : reste toi-même, fait les choses en t’amusant, laisse ta créativité parler, essaye sans trop te poser de questions, accepte l’erreur, prend soin de ta famille et tes amis, profite de l’instant et travaille pour parvenir à tes fins. Les erreurs aussi bien que les succès font partie du parcours de l’artiste et ont construit le groupe de pote qu’est Orelsan, Gringe, Skread et Ablaye. Ce qu’il est plaisant de voir, c'est que Orelsan semble conscient de la chance qu’il a d’être ici, parmi des artistes reconnus de sa génération. Mais il est aussi reconnaissant pour ceux qui l'ont emmené jusqu’au “Victoire de la musique” et autres prix. Au fil des titres et des albums de l’artiste (jusqu’en 2017), on comprend mieux Orelsan et sa personnalité, au travers de ses textes et de son rap. Orelsan est quelqu’un de bienveillant qui exprime de la gratitude au travers des personnes qui ont provoqué sa réussite. On rentre dans une véritable aventure humaine qui nous réconcilie avec nous-même, notre peur de l’échec, du temps qui passe, de l’importance de la famille et des amis. “N’en parle jamais à personne” est une expérience de vie, que chacun peut vivre et reproduire à sa manière ; il nous éloigne de la noirceur des médias, du vampirisme des réseaux sociaux, de la critique des journalistes, pour vivre des instants de vérité, de lucidité et d’amitiés. Merci pour ce documentaire plein de bons sens.
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 5 septembre 2023
    Cette série est passionnante et elle révèle l'incroyable nez creux du frère d'Orelsan qui a autant filmé son frère. On découvre un type foncièrement gentil, plutôt perdu parfois et un créateur assez génial. Une ascension prenante d'un artiste iconoclaste dans le paysage du rap français. La série aborde aussi la création de manière plus générale et c'est passionnant. Une série à découvrir absolument, pour les fans bien entendu, mais pas seulement.
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    Le frère d'Orelsan tourne un documentaire amateur sur la réussite de son frérot jusqu'à son ascension de rappeur.
    Vinz1
    Vinz1

    177 abonnés 2 429 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Ce documentaire nous montre l'univers de départ du chanteur avec : un appartement en bazar occupé par un adulte d’une vingtaine d’années et trois de ses amis, qui passent leurs journées à fumer, boire, jouer à la console et parfois faire du rap. Mais il nous décrit également ce qu'il est devenu par la suite : un artiste internationalement reconnu. Moments de détente entre amis, séquences émotion avec la famille, épisodes médiatiques tendus (notamment l’affaire « Sale pute ») ainsi que concerts, rien ne nous sera épargné et le tout est monté à la perfection. On ne s’ennuie ainsi jamais et on s’attache très rapidement à cette bande d’ « adulescents » au départ bien fumistes mais qui ont finalement persévéré et bien réussi dans la vie. Simple, drôle, sans chichis et efficace réalisé par quelqu’un qui aime beaucoup Orelsan : Clément, son petit frère.
    Back to Top