Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
christophe B
8 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 7 septembre 2021
Une série très bien construite qui offre un regard plus large sur les événements du 11 septembre et des conséquences pour l'Afghanistan. Une série documentaire qui permet de comprendre, revoir ou découvrir l'ampleur de ce drame. Émouvant, horrifiant, terrifiant et une réflexion bouleversante sur la société américaine. À ne pas manquer.
Un excellent documentaire en 5 épisodes très soigné (comme habituellement avec Netflix). 20 ans en 300 mn ne suffisent pas pour tout évoqué ni rentrer précisément dans les détails mais les points majeurs sont présents avec, et surtout, l'environnement de l'époque. Photos et propos choc, paroles données aux fervents des mesures prises et aux contestataires. chacun se forgera ou non son avis. A voir ! 4/5 !!!
Un bon documentaire, agrémenté d'une richesse d'images rarement vue et pas répétitives. Revoir les tours frappées m'a donné des frissons! Toutes les causes et conséquences politico-religieuses de cette attaque sont évoquées, avec plus ou moins de clarté. Si vous aimez la géo-politique et le patriotisme américain, alors vous serez servi.
La série propose, avant comme après le 11 septembre 2001 - traité sur le registre émotionnel-, une présentation et analyse de la politique afghane des États-Unis, des années 1980 à 2021. Elle a été peu inspirée, avec des résultats catastrophiques. C'est hors de doute et bien connu. Si ce qui est avancé n'est pas faux, la série souffre de n'être qu'une instruction à charge, et tient plus du pamphlet que du documentaire de bonne vulgarisation.
Excellent docu qui décortique l'enchaînement des événements depuis le 11 septembre 2001 jusqu'au retrait des USA de l'Afghanistan. Temoins directs, analyse des discours des politiques, évolution du conflit en Afghanistan, images du terrain, tout y est! Quelques bémols : Sur le fond - l'aspect egocentré de la politique étrangère et militaire des USA, et même la mentalité de ses habitants qui voient leur pays comme une sorte de modèle universel préfigurant l'évolution du monde, est à la fois dénoncé et renforcé. On ne parle quasiment que des USA, qui ne semblent avoir aucun allié dans le monde. -certains sujets, comme Guantanamo et la violation des droits internationaux et nationaux, sont insuffisamment développés. -le film tente d'être objectif, mais au final semble être à charge uniquement. Il manque une défense des décisions prises par les protagonistes eux-mêmes.
Sur la forme, de longs passages ne sont pas sous titrés ou doublés. Pas évident pour les non anglophones.
Sinon c' est un travail de qualité, utile et au final passionnant. -