En immersion dans le territoire des Navajos, au sein de la police avec leurs lois et leurs règles, cette bonne série offre derrière une enquête plutôt classique une étude sociale sur les coutumes, les croyances, des indiens. De beaux portraits de personnages attachants, les paysages somptueux de Monument Valley, une B.O formidable, bref une réussite qui après une solide saison 1 se voit à juste titre offrir une saison 2. Les amoureux des grands espaces comme moi ne pourront qu'aimer..
Amateur des romans d'Hillerman, je me réjouissais d'une adaptation des personnages à l"écran. Pour ma part, si Leaphorn tient la route, le personnage de Chee laisse quelque peut à désirer. Le jeune officier aspirant chanteur guérisseur transformé en agent du FBI infiltré...Bof Il aurait été plus judicieux de ne pas attribuer le nom des héros des romans.Les livres sont assez denses pour tirer un meilleur scénario et une bonne adaptation.Dommage
C'est un série centrée sur une double enquête de la police tribale Navajo et du FBI au début des années 70, avec une interprétation très solide, une photo et des décors naturels superbes. Le scénario n'est pas au niveau et la série se délite au fur et à mesure des épisodes. Ça reste un divertissement correct, mais une petite déception, tant les premiers épisodes étaient prometteurs.
Cette série diffuse un charme étrange. Sont-ce les magnifiques paysages du territoire Navajo, la beauté des acteurs amérindiens par ailleurs très talentueux, la fresque sociale très bien intégrée à l'histoire policière, toujours est-il que le résultat est beau et émouvant. Ici la lenteur est majestueuse et magnifiquement soulignée par une BO au souffle ample. Les personnages sont très attachants et nuancés notamment le chef Leaphorn et son épouse Emma mais aussi l'adjointe Bernie. La ténacité et la résignation se combattent sans cesse. Une très belle surprise.
La trame policière est plutôt classique mais cette série apporte un vrai dépaysement sur le plan visuel (Monument Valley !) et par l’immersion dans l'univers amérindien. Très belle distribution.
Super, les adaptations avec Wes Studi et Adam Beach étaient bien aussi:
"Skinwalkers", en 2002, "Coyote Waits" en 2003 et en 2004 "A Thief of Time". trois téléfilms. Et il y a aussi celle avec Lou Diamond Phillips dans "the Dark wind".
Saison 2 excellente (bien meilleure que la saison 1 où pour cette dernière l'intrigue et scénario étaient un peu confus-bizarre) avec une mention spéciale pour l'acteur que je ne connaissais pas du tout qui interprète le méchant Wolf qui m'a fait penser à certains passages à Dexter, rien à redire pour cette saison et hâte de découvrir la saison 3
Enfin une adaptation des célèbres romans d'Hillerman ! Superbes acteurs, l' ambiance troublante, dense et mysterieuse du pays Navajo, est bien rendue ! un vrai régal waow!