Dylan et Cole Sprouse, les jumeaux qui interprètent Zack et Cody dans La vie de palace de Zack et Cody ont débuté leur carrière en se partageant le rôle du jeune Patrick Kelly dans la sitcom Une Maman Formidable (1993-1998). Brett Butler y jouait alors la maman, Grace Kelly.
Après 3 saisons et 87 épisodes, Zack et Cody quittent Le Tipton, le Palace où travaille leur maman, pour prendre le large à bord du SS Tipton. La série prend fin pour donner lieu à un spin-off poursuivrant les aventures des jumeaux dans un contexte différent, celui d'un luxueux bateau de croisiére dirigée par Mr Moseby. Lancé le 26 septembre 2008 aux Etats-Unis, le nouveau show s'intitule La vie de croisière de Zack et Cody.
Comme de nombreuses séries de l'écurie Disney, "La vie de palace de Zack et Cody" est déclinée en divers produits dérivés dont des vêtements (pyjamas, T-shirts), calendriers, parure de draps, sacs et des jouets. Les aventures des deux frangins sont développées en parallèle sous la forme de romans. Et les fans peuvent se procurer des jeux vidéos adaptées de la série. Dans le jeu de plates-formes "Chasse aux Espions" destiné à la Nintendo DS, le joueur peut se glisser dans la peau de l'un des jumeaux et se lancer à la poursuite des espions qui ont envahi le palace.
"Here I Am", la chanson du générique de La Vie de palace de Zack et Cody est interprétée par Loren Ellis et The Drew Davis Band, lesquels donnaient déjà de la voix sur le générique de Phil du Futur. Les paroles sont signées John Adair et Steve Hampton (également auteurs du thème de Phil du Futur), et la musique est composée par Gary Scott.
Nominée à l'occasion de diverses cérémonies, "La vie de palace de Zack et Cody" remporte en 2007 le prix de Meilleure comédie familiale aux Young Artist Awards, ainsi que celui de la Meilleure série aux Kid's Choice Awards en Angleterre.
Dans les couloirs du Tipton, Zack et Cody ont croisé la route de nombreuses célébrités. Au fil des trois saisons, les turbulents garnements ont donné la réplique à Zac Efron, Kay Panabaker, Jesse McCartney, Chris Brown et les Cheetah Girls.
En 2007, Disney mise sur l'un des personnages récurrents du show, l'homme à tout faire Arwin (incarné par Brian Stepanek) pour développer un projet de spin-off intitulé tout simplement "Arwin". La chaîne ne donnera finalement pas de suite au pilote. Dans ce 1er épisode, qui posait les base de la future série, Arwin s'installait avec sa soeur pour prendre soin de ses enfants.
Le 28 juillet 2006, Disney diffuse lors de la 2ème saison un épisode exceptionnel. Il s'agit de la 2ème partie d'un crossover avec les séries Hannah Montana et Phénomène Raven. "That's So Suite Life of Hannah Montana", rebaptisé "Exemplaire unique" pour la version française, réunit autour des jumeaux les héroïnes des deux autres shows : Raven Symone (Raven) et Miley Cyrus (Hannah Montana). En trois volets, ce crossover débute dans un premier temps dans l'épisode de la 4ème saison de Phénomène Raven ("Photos de couverture" / "Checkin' Out"). L'histoire se poursuit dans La vie de palace de Zack et Cody pour trouver sa conclusion lors de la 1ère saison d'Hannah Montana ("La nourrice improvisée" / "On the Road Again").