[TOUJOURS LES MÊMES DISCOURS, TOUJOURS LES MÊMES AIRS]
.
Thèmes : Gendarmerie, Belgique, Tueries du Brabant, drogues
.
Récemment, j'ai regardé la nouvelle série belge “1985„ qui est, sans conteste, à découvrir !
.
Retour dans la folie des années 80, où Vicky Marc et Franky débarquent dans la vie d'adulte. Pendant que Vicky étudie le droit à l'Université, les deux garçons sont recrutés à la gendarmerie. Là-bas, ils découvrent que tout n'est pas si rose chez les protecteurs du pays, et que des zones d'ombre se cachent parmi les groupes d'intervention. À cela, s'ajoute la série d'attaques des Tueurs du Brabant, dans les supermarchés Delhaize, affaire qui, de nos jours, n'est toujours pas élucidée.
.
L'affaire des tueries du Brabant m'a toujours beaucoup intriguée. À l'époque où les tests ADN n'existaient pas encore, les assassins ont réussi à dissimuler leurs preuves par d'ingénieux dessous de table, et des menaces à la pelle. Mais qu'a donc à voir la gendarmerie là-dedans ? Encore actuellement, de nombreuses personnes pensent que la base de ces tragédies est basée là-bas. Peut-être au sein des membres du groupe Diane, où certains gendarmes avaient un goût prononcé pour l'extrême droite, et dont la plupart étaient des pourris ?
.
La série est évidemment romancée, Marc De Vuyst n'ayant jamais existé. Mais tout semble si crédible, qu'on a envie de pousser l'enquête de notre côté. Pour rajouter du cachet au programme, le mélange entre des acteurs francophones et néerlandophones fait parfaitement le job. Les Flamands sont très doués en réalisation, et j'ai adoré regarder mes épisodes en version originale (néerlandais/français, sous-titré français). Je pense que cela rajoute vraiment du charme à la série.
.
Les acteurs sont vraiment doués, et j'ai découvert de nouvelles têtes que je ne connaissais pas, ce qui change un peu de d'habitude. Au niveau personnages, j'ai juste eu un peu de mal avec Franky, dont j'ai trouvé la caricature un peu poussée..
.
Le final m'a un peu laissé sur ma faim, comme souvent, car celui-ci est vraiment totalement romancé, mais c'est évidemment compliqué de faire quelque chose de concret lorsqu'on n'a pas le fin mot de l'histoire.
.
En bref, j'ai dévoré cette série belge, dont l'ambiance m'a beaucoup plu, et une bande sonore des plus enivrantes !
.
Pour les Belges, à voir sur Auvio ! Pour les autres pays, je ne sais pas où vous pouvez la regarder, mais je suppose que ça viendra ! ✨