"Jeen-yuhs" incompris, Kanye West se dévoile comme on n'a pas l'habitude de le voir dans ce docu-série.
C'est donc quelques semaines après le docu-série suivant l'ascension d'Orelsan (qui s'est d'ailleurs exporté aux quatre coins du Globe) que nous parvient celui sur le Hip-Hop Genius. Influent dans différents domaines (musique, mode, religion), Kanye West a toujours eu cette image médiatique d'un artiste arrogant, trop sûr de lui avec des propos parfois polémiques, scandaleux voire blasphématoires.
Mais c'est une toute autre image qui nous est montrée dans cette trilogie d'épisodes. Caméra amateure en mains, Coodie - qui suit Kanye West depuis ses 17 ans - nous dévoile une facette de l'artiste qui, jusqu'alors était certainement connue que de ses proches. Producteur de génie ayant fait ses preuves à la composition de Hits pour Jay Z et une multitude d'autres artistes, Kanye West veut s'auto-produire et être, lui aussi, sous le feu des projecteurs. Mais dans le "Rap Game", il faut faire ses preuves en tant que rappeur. C'est donc un Kanye West timide, déterminé et avec un immense besoin de reconnaissance qui se lance dans cette industrie en allant taper à toutes les portes pour démontrer son talent. Car, du talent, il en a et tous les artistes du début des années 2000 sont d'accord. Alors que la production de son premier album commence à voir le jour, sa trajectoire est déviée par un terrible accident de voiture. Un événement qui changera totalement la façon de penser de Kanye West mais qui, paradoxalement, le propulsera dans les Charts grâce au titre "Through the Wire" et son clip novateur.
Intimiste jusqu'à la dernière seconde, ce docu-série nous plonge dans la descente aux enfers (mais toujours montrée de manière positive) du rappeur. Une ascension fulgurante et une chute toute autant brutale. "Le Géant ne voit rien dans le miroir" : ces mots prononcés dans le 1er épisode par Donda West lors d'un échange avec son fils, résonnent tout au long des trois épisodes d'1h30mn.
Que l'on soit fan de Rap US ou non, qu'on aime la musique de Kanye West ou non, ce documentaire nous apprend à aimer, à comprendre l'Homme qu'il est.