Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Franceinfo Culture
par Laurent Valière
Une série à l’image des films de Tim Burton, esthétique, grinçante, macabre, gothique, pleine de sarcasme et comique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Audrey Fournier
Si la série finit par charmer malgré ses handicaps de départ, c’est justement parce qu’elle ne semble pas écartelée entre son scénario, programmatique sans être cousu de fil blanc, et sa réalisation beaucoup plus ample. On peut y voir un corollaire de la longue expérience de Tim Burton au sein des studios hollywoodiens, qui fait de lui un cinéaste rompu aux contraintes de l’industrie, mais capable d’y faire exister (...) l’idée d’un artisanat qui n’est pas tout à fait mort.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Léa Colombo
Joyeusement gothique, « Mercredi » est un divertissement absolu qui brille par la performance de son interprète principale et la force de son atmosphère.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Empire
par Dan Jolin
On aurait peut-être espéré mieux pour le meilleur personnage de La famille Addams, mais au moins, elle est parfaitement incarnée par Jenna Ortega.
La critique complète est disponible sur le site Empire
Le Figaro
par Constance Jamet
Divertissant sans être effrayant, Mercredi se rattrape sur sa distribution. Autour de la très douée Jenna Ortega, qui dégage une énergie semblable à celle de Sarah Michelle Gellar dans Buffy contre les vampires, gravitent Catherine Zeta-Jones, Gwendoline Christie. Et Christina Ricci dans la peau d’une professeur de botanique, pour un retour dans cet affreux bercail.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Charles Martin
Il ne faut donc pas se lancer dans Mercredi en espérant qu'elle fera vibrer votre fibre nostalgique. Car La Famille Addams y est plutôt remise au goût du jour, actualisée pour correspondre aux codes YA modernes. Mais vous pouvez compter sur Jenna Ortega pour donner du peps à cette version revisitée.
La critique complète est disponible sur le site Première
RogerEbert.com
par Cristina Escobar
Jenna Ortega excelle dans le rôle, avec un humour pince-sans-rire rendu d'autant plus drôle par le manque d'intérêt que son personnage a pour tout ce qui l'entoure.
La critique complète est disponible sur le site RogerEbert.com
Télérama
par Caroline Veunac
Mission de ce reboot modernisé : faire de Mercredi une héroïne d’aujourd’hui pour conquérir une nouvelle génération, tout en amusant les parents. Force est de constater que Tim Burton s’en acquitte d’abord avec un certain panache.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Déborah Lechner
À trop vouloir brasser les genres et étendre l'univers fantastique de la licence, Mercredi a perdu l'exubérance et la folie douce des Addams, devenant un énième décalque des Twilight, Riverdale, Harry Potter et autres Veronica Mars.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Numerama
par Salammbô Marie
Seule la géniale Jenna Ortega, qui redonne parfaitement vie à Mercredi, sort victorieuse de cette série laborieuse, clairement destinée aux ados en manque de bonnes fictions à dévorer. Sauf si vous cherchez de savoureuses punchlines à sortir dans la cour de récré ou à la machine à café, vous pouvez passer votre chemin.
La critique complète est disponible sur le site Numerama
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Calibrée pour un public ado pas trop regardant, Mercredi n’est pas la série gothique un peu malotrue qu’on aurait pu attendre, mais une petite chose gentillette et inoffensive.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Franceinfo Culture
Une série à l’image des films de Tim Burton, esthétique, grinçante, macabre, gothique, pleine de sarcasme et comique.
Le Monde
Si la série finit par charmer malgré ses handicaps de départ, c’est justement parce qu’elle ne semble pas écartelée entre son scénario, programmatique sans être cousu de fil blanc, et sa réalisation beaucoup plus ample. On peut y voir un corollaire de la longue expérience de Tim Burton au sein des studios hollywoodiens, qui fait de lui un cinéaste rompu aux contraintes de l’industrie, mais capable d’y faire exister (...) l’idée d’un artisanat qui n’est pas tout à fait mort.
Les Echos
Joyeusement gothique, « Mercredi » est un divertissement absolu qui brille par la performance de son interprète principale et la force de son atmosphère.
Empire
On aurait peut-être espéré mieux pour le meilleur personnage de La famille Addams, mais au moins, elle est parfaitement incarnée par Jenna Ortega.
Le Figaro
Divertissant sans être effrayant, Mercredi se rattrape sur sa distribution. Autour de la très douée Jenna Ortega, qui dégage une énergie semblable à celle de Sarah Michelle Gellar dans Buffy contre les vampires, gravitent Catherine Zeta-Jones, Gwendoline Christie. Et Christina Ricci dans la peau d’une professeur de botanique, pour un retour dans cet affreux bercail.
Première
Il ne faut donc pas se lancer dans Mercredi en espérant qu'elle fera vibrer votre fibre nostalgique. Car La Famille Addams y est plutôt remise au goût du jour, actualisée pour correspondre aux codes YA modernes. Mais vous pouvez compter sur Jenna Ortega pour donner du peps à cette version revisitée.
RogerEbert.com
Jenna Ortega excelle dans le rôle, avec un humour pince-sans-rire rendu d'autant plus drôle par le manque d'intérêt que son personnage a pour tout ce qui l'entoure.
Télérama
Mission de ce reboot modernisé : faire de Mercredi une héroïne d’aujourd’hui pour conquérir une nouvelle génération, tout en amusant les parents. Force est de constater que Tim Burton s’en acquitte d’abord avec un certain panache.
Ecran Large
À trop vouloir brasser les genres et étendre l'univers fantastique de la licence, Mercredi a perdu l'exubérance et la folie douce des Addams, devenant un énième décalque des Twilight, Riverdale, Harry Potter et autres Veronica Mars.
Numerama
Seule la géniale Jenna Ortega, qui redonne parfaitement vie à Mercredi, sort victorieuse de cette série laborieuse, clairement destinée aux ados en manque de bonnes fictions à dévorer. Sauf si vous cherchez de savoureuses punchlines à sortir dans la cour de récré ou à la machine à café, vous pouvez passer votre chemin.
Les Inrockuptibles
Calibrée pour un public ado pas trop regardant, Mercredi n’est pas la série gothique un peu malotrue qu’on aurait pu attendre, mais une petite chose gentillette et inoffensive.