Bon, joueuse de dota depuis des années et ayant fraichement terminé la saison 3, je donne mon avis:
J'ai vraiment eu du mal avec les deux premières saisons. C'est globalement mou, c'est assez confus et on retrouve finalement trop peu de l'univers que l'on connait du jeu (à mon sens). Les personnages sont assez peu attachants, très figés et (je trouve) assez éloignés de l'idée qu'on peu s'en faire via le moba. Les voix originales de la version anglaise n'ont pas été respectées et pour être honnête, la VF n'est pas incroyable (beaucoup de recyclage).
Puis la saison 3 est arrivée. Pour être honnête, je m'attendais à quelque chose dans la continuité moyenne et j'ai en fait été plutôt surprise. On retrouve finalement plus de personnages du jeu,
on parle ENFIN des anciens (parce que bon, rappelons que le nom du jeu c'est quand même Defense Of The Ancients !)
, les personnages utilisent plus de capacités en référence au jeu, bref, on retrouve beaucoup plus l'univers dans la saison 3. Et du coup ça se laisse regarder bien plus facilement.
Après, les animations restent vraiment pas incroyables. Il y a eu des efforts pour les effets de combat, mais les personnage restent vraiment trop simplifiés. Ils ont presque tous le même physique, aucun détail, pas de texture .. Bref, le style n'est vraiment pas le point fort du l'anime et même après 3 saisons, je ne m'y suis toujours pas fait.
Est-ce que je recommanderais la série ? Oui à un joueur, non pour quelqu'un qui n'a pas les références. Autant les joueurs peuvent apprécier les références et comprendre plus facilement l’histoire ... Autant pour un néophyte, ça me semble difficile de s'y retrouver et d'y trouver un intérêt avant beaucoup d'épisodes.
Une saison 4 serait en cours, mais ne me semble absolument pas nécessaire. La fin de la saison 3 comporte des éléments classiques du "À suivre" ->
Mirana semble être enceinte, Invoker qui nous fait un petit sourire comme quoi il n'en a pas finit, Filomena semble en vie, soignée de sa maladie et qui prononce les mots de sa mère
... Rien de très essentiel ni passionnant pour moi. Sans avoir déjà débuté, cette saison 4 me semble surtout tirer sur la corde et brasser le plus possible pour sortir du contenu sur des éléments qui auraient pu se terminer là ou ne pas exister.