Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ECE
14 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 10 novembre 2023
Série sympa et colorée sur un sujet sérieux : la discrimination des femmes et la mysoginie dans les années 50. L'héroïne est une jeune femme très douée en chimie, qui tente de faire carrière dans la recherche. Mais son parcours est semé d'embuche car elle ne correspond à ce que les hommes (et la société) attendent d'elle, c'est à dire être une bonne épouse entièrement dévouée à son mari. Au contraire, c'est un personnage très intègre, qui n'est prêt à aucune compromission...
bonjour j'ai adoré. La vie compliquée, des femmes, des années 50, dans un monde d'homme, quand on veut être indépendante et libre de ces choix. De l'amour avec ces démons et le combat de toute une vie. Les épisodes défiles sans s'en apercevoir. je recommande.
Personnellement, j'aime beaucoup. On suit la vie d'une jeune femme qui est passionnée de sciences et qui a de grandes facultés dans ce domaine. Malheureusement, elle a dû abandonner ses études pour passer un doctorat pour de tristes raisons. Au début de la série, elle est aide laboratoire auprès de chercheurs en chimie, dans les années 50 où beaucoup pensent que le rôle de la femme est au foyer ou à la limite à un poste avec des responsabilités très limitées. Cependant , elle rêve de mener ses propres recherches. Elle adore également cuisiner. La vie va lui amener son lot de grandes joies mais aussi d'épreuves. On va la suivre dans les aléas de la vie, avec ses hauts et ses bas.
En voyant la bande annonce, je n'ai pas été super convaincue, pensant que la série allait tourner autour d'une émission de TV cuisine. Mais au final, pas du tout. Fin du 4e épisode, on commence à entrevoir cette émission TV.
J'aime suivre les différents chemins que prend la vie d'Elizabeth, comment elle y fait face avec son caractère de femme bien déterminée.
J'ai lu le livre de Bonnie Garmus dont s'inspire la série et je l'avais trouvé intéressant. La série remanie un certain nombre de situations et de personnages pour des raisons d'inclusion sociale et, chose rare, le résultat s'en trouve amélioré. Pas de temps morts mais pas de précipitations non plus, tout s'imbrique et s'enchaîne avec fluidité et élégance. Le scénario et la mise en scène sont particulièrement réussis. L'interprétation est très correcte bien que Brie Larson ait un peu trop tendance à écarquiller les yeux ou à froncer les sourcils, rendant ainsi son jeu d'actrice un peu terne, mais cela s'arrange au fil des épisodes. Une histoire originale, très bien racontée, et au final une très bonne surprise.
Série originale qui se regarde avec plaisir même si un peu convenue dans le message féministe qui sied parfaitement aux années 60 (cf les magnifiques séries Le jeu de la dame, la fabuleuse Mme Maisel). On suit le parcours d'Elisabeth Zott (Brie Larsson excellente) une femme brillante chimiste cantonnée en laborantine dans ce milieu scientifique égocentrique réservé aux hommes. Certains sont odieux (voire caricaturaux) heureusement notre Elisabeth va trouver une porte de sortie en montant à la télé une émission portée sur la cuisine mais vue par une chimiste. Ces relations sociales sont compliqués car c'est une autiste asperger qui s'ignore, impossible de ne pas comparer ce personnage avec "Saga" dans Bron!! La reconstitution de l'époque est satisfaisante même si les moyens sont limités, bonne réalisation, l'histoire est un peu prévisible et lisse en mode conte de Noël mais on se laisse prendre et on est pas déçu au final.
Le genre de série que tu as envie d’oublier pour la redécouvrir. Entre rires et larmes, les acteurs nous emmènent dans les années 50 durant 8 épisodes bien ficelés. J’ai adoré
"Lessons in Chemistry", la nouvelle mini-série d’Apple TV+ offre un récit passionnant, mêlant habilement tragédies et moments de joie dans une Amérique conservatrice des années 1950. Avec une grande intensité et une complexité incarnée dans la peau de son personnage, l’actrice Brie Larson livre ici une prestation de grande envergure, sûrement la meilleure de sa carrière. Là où la série réussie à nous capter, c’est qu’elle dépeint avec audace les thèmes féministes de cette époque tout en se démarquant par une écriture moderne et des moments d’émotions. Cependant, malgré ses diverses thématiques, la série - assez classique dans la forme - peine à aller au bout de son propos et de mieux développer son intrigue. Mais dans l’ensemble, la série réussit à captiver au fil des huit épisodes, offrant un beau récit. - 14/20 Critique sur Lessons in Chemistry (saison 1) Vue du 15.10 au 24.11.2023 sur Apple TV+
"Lessons in Chemistry", la nouvelle mini-série d’Apple TV+ offre un récit passionnant, mêlant habilement tragédies et moments de joie dans une Amérique conservatrice des années 1950. Avec une grande intensité et une complexité incarnée dans la peau de son personnage, l’actrice Brie Larson livre ici une prestation de grande envergure, sûrement la meilleure de sa carrière. Là où la série réussie à nous capter, c’est qu’elle dépeint avec audace les thèmes féministes de cette époque tout en se démarquant par une écriture moderne et des moments d’émotions. Cependant, malgré ses diverses thématiques, la série - assez classique dans la forme - peine à aller au bout de son propos et de mieux développer son intrigue. Mais dans l’ensemble, la série réussit à captiver au fil des huit épisodes, offrant un beau récit. - 14/20 Critique sur Lessons in Chemistry (série) Vue du 15.10 au 24.11.2023 sur Apple TV+
Cette série est sympa. Au début, elle semble suivre les codes d’une comédie romantique classique, avec en toile de fond une révolution des mœurs et l’égalité des sexes. Cependant, le scénario surprend le spectateur en prenant une direction inattendue, et le romantisme béat laisse place à une colère froide.
Série télévisée adaptée du roman de Bonnie Garmus, ''Lessons in Chemistry'' est admirablement bien dirigé et interprété. Cela montre le dur combat des femmes, même les plus brillantes et les plus intelligentes, pour réussir à vaincre le machisme et la bêtise masculine bien plus marquée à l'époque. Cela expose également la dur réalité du racisme américain envers les noirs. J'ai adoré cette mini série !!!!
Dans l'Amérique des années 60 une scientifique n'arrive pas à faire valoir son travail parce que femme. Elle accepte de devenir présentatrice d'une émission culinaire qu'elle va détourner pour dynamiter le patriarcat ambiant. Jolie petite série, très émouvante qui nous parle de l'ancien monde, déjà entrevu dans Mad Men, celui où les hommes avaient tous les droits et ne laissaient aux femmes que les tâches ménagères. Une série qui parle intelligemment de l'intersectionnalité des luttes, de toutes les minorités, et qui se permet des fulgurances narratives originales, le très réussi "épisode du chien" par exemple.
Série tres agréable sur fond de féminisme dans les années 50. L'histoire est touchante, très bien jouée et pleine de sentiments. La musique est au top.
Sympathique casting, une histoire très "bancable" - dans l air du temps - qui plairait sans doute au grand nombre ... alors certes tout ça c'est bien monté et distrayant... mais ce n est quand même pas exceptionnel. Une bonne série tout simplement
Le sujet était interessant, le premier épisode est prometteur, et puis ensuite a partir du 2eme episode, ca manque de rythme et ca traine un peu en longueur. Même si bien sur la discrimination professionnelle envers les femmes,est incontestable, c’est souvent assez caricatural. Ce n’est pas mauvais du tout mais je n’ai pas été particulièrement emballé.
Lessons in Chemistry est une série captivante qui nous plonge dans l'Amérique des années 60, à travers le regard d'une femme brillante et passionnée de sciences. Brie Larson incarne Elizabeth Zott, une chimiste talentueuse qui se voit refuser l'accès au monde de la recherche à cause de son sexe et de sa situation familiale. Contrainte de travailler comme animatrice d'une émission de cuisine à la télévision, elle va profiter de cette opportunité pour transmettre ses connaissances scientifiques et défier les stéréotypes de l'époque.
La série aborde avec finesse et humour des thèmes importants comme la discrimination, la mysoginie, l'émancipation et la quête de sens. Le personnage d'Elizabeth est attachant et inspirant, elle ne se laisse pas abattre par les obstacles et les préjugés, elle cherche toujours à apprendre et à s'améliorer. Elle est entourée d'une galerie de personnages secondaires variés et intéressants, qui apportent de la profondeur et de la nuance à l'histoire. La réalisation est soignée, les décors et les costumes sont fidèles à l'époque, la bande-son est entraînante.
Lessons in Chemistry est une série qui allie divertissement et réflexion, qui nous fait rire et réfléchir, qui nous fait découvrir ou redécouvrir une période historique et sociale fascinante. C'est une série qui mérite amplement la note de 5/5.