Mon compte
    Fear City: New York vs the Mafia
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,7
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fear City: New York vs the Mafia ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    defleppard
    defleppard

    374 abonnés 3 362 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 3 août 2020
    Série bien construite en 3 épisodes.....malheureusement ces familles sévissent toujours à l'heure actuelle.... leur dernier chef ayant été abattu en 2019...3 étoiles et demie.
    Agnes L.
    Agnes L.

    164 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 19 janvier 2021
    Trois heures pour expliquer comment le FBI a réussi à démanteler les 5 familles mafieuses de New York en posant des micros, c'est bien illustré mais un peu long et monotone. Il y a bien aussi quelques empreintes et photos pour monter le dossier contre la commission, c'est à dire l'instance au sommet de la mafia qui réunit les 5 chefs de la mafia new yorkaise. Seulement je ne peux pas dire que j'ai vraiment appris quelque chose de nouveau sur la mafia en visionnant ce documentaire.
    Olivier M.
    Olivier M.

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 22 août 2020
    Fear City raconte la mise sur écoute des 5 familles mafieuses de New-York au début des années 1980 par la police new-yorkaise soutenue par le FBI.

    Dans les années 1970 la mafia italo-new-yorkaise a connu un développement rapide. Au racket des petits commerçants, la mafia va bientôt ajouter le racket des sociétés de BTP. A cette époque les buildings qui poussent comme des champignons transforment le paysage de Manhattan. Les chefs de la mafia décident de se partager les chantiers à extorquer et finissent par contrôler la totalité des chantiers de construction.

    Alors que la mafia est devenue incontrôlable, New-York est la ville la plus dangereuse du monde et son rayonnement est tellement obscurci par la criminalité latente que les autorités publiques finissent par devoir réagir. Le gouvernement et les instances politiques du pays ayant enfin pris conscience de l’ampleur du problème vont faire adopter la loi RICO qui permettra à la justice de faire condamner les donneurs d'ordres de la mafia.
    Un jeune procureur aux dents longues, Rudolf Giuliani, est chargé de cibler chefs de familles mafieuses en les mettant sur écoute. Cet épisode important amorcera la chute de la mafia italo-new-yorkaise.
    Les services de police new-yorkais sont également renforcés afin d'obtenir des résultats. Dans cette optique ils commencent à collaborer avec le FBI.

    La série traite de façon relativement intéressante de la mise en place du RICO et de l'influence de Giuliani dans son application afin de provoquer la chute des capi des cinq familles mafieuses. L’action de la police qui mettra les soldats et lieutenants de la mafia sur écoute afin de découvrir qui en étaient les chefs et de finir par un coup de filet mémorable est également montrée, bien qu’on ait l’impression d’une enquête trop fixée sur ce point, et faisant abstraction du contexte.

    En effet le docu a plusieurs limites : on évoque à peine New-York, la criminalité, l'histoire de la mafia. Aucun mot non plus sur la corruption et les connivences entre les magnats de l'immobilier et la pègre, alors que Trump est nommé. On aurait voulu en savoir plus, c’est là que ça devenait intéressant. Le docu se focalise uniquement sur le système RICO, l'influence de Giuliani et la pose de micros et le coup de filet incroyable qui fut permis. Très peu de temps est accordé au reste, même à la description de la mafia - deux repentis sont quand même mis à contribution afin de brosser un portrait rapide de la pègre à cette époque, d’évoquer quelques pratique et anecdotes liées à celle-ci. Les liens entre la classe politique, les entrepreneurs et les mafieux sont en revanche passés sous silence. En se focalisant sur ce succès policier (certes marquant aux Etats-Unis mais anecdotique vu d'ici) le docu semble passer à côté de l'essentiel.

    En ce qui concerne la mise en scène netflixienne elle est efficace mais sans originalité ni prise de risque.
    Back to Top