Outer Banks à tout de la série estival pour adolescents. N'ayans pas l'habitude de regarder le genre avec dédain ou mépris comme certain, je reconnais malgré que je ne sois pas particulièrement la cible quelques attentes autour de cette série Netflix. D'ailleurs j'ajouterais que certaines des créations visé sont véritablement parvenus à placé le curseur à une très haute mesure. En exemple Buffy, Veronica Mars ou plus récemment 13 Rreasons Why qui ont su parfaitement captés les maux et ressentiments de la jeunesse sur lequel ils et elles prenaient modèle.
Autant le dire ici tout de suite, Outer Banks malheureusement déçois très vite. L'introduction à elle toute seule flingue déjà bien des attentes ! Le Curriculum Vitae de toute l'équipe dessert toute initiative et attachement possible à ses personnages complètement stéréotypés et réduit à une bis repetita de tout ce qui se fait de pire ... Les dialogues d'une vacuité sans limites et son histoire incohérente et décrédibilisé car ne tenant même pas un épisode complet vire au ridicule ! Ce n'est plus un lapin qui sort du chapeau mais tout un cirque ! L'enfilade de retournement scénaristique plombe toute réhausse ici et là. Car oui, il y'a aussi quelques petits tours bien ficelé et plutôt cool. A titre personnel je suis a fond sur l'idée de chasse aux trésor, surtout avec l'effet de bande qui va avec. Les Goonies, Stand by Me ou bien dans un tout autre registre Stranger Things sont des pépites en la matière. L'épisode
ou John B et se potes trouvent les les lingots est d'ailleurs assez réussit. Il y'a une communion sincère et qui passent bien entre eux.
Alors pourquoi prendre ses virages trop conventionnel ?
Honnêtement, j'attendais aussi un peu d'Outer Banks aussi de par la présence d'un écrivain que j'apprécie particulièrement, Shannon Burke. Quel place au final à tenue ce dernier dans ce foutoir ? Minime je l'espère. Franchement, toute l'idée développé sur le rapport entre Pogues et Kooks avait au fond du sens mais jamais le rendu ne prend tant ils sont au fond indissociables. Hormis les mêmes stéréotypes auquel je faisais référence plus haut dans cette critique. Sans ces apparats, il n'y a qu'un petit vernis.
Pour les comédiens présents, heureusement qu'ils et elles sont beaux ! Car vu le peu de texture qu'ont leur apportent ... Dans l'ensemble, la mayonnaise prend plus ou moins. Il ne faut pas être trop exigeant sur le sujet. Si on excepte, Rafe, Barry, Rose, Luke, Ward ...
Dommage, il y'a pourtant un truc fort dans cette série. Hormis son rythme tout azimut, ces fulgurances m'on rattrapé au vol. Oui, c'est dommage car l'ensemble se regarde, se consomme mais voilà ... Il n'en reste rien après coup.