Mon compte
    Exterminez toutes ces brutes
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,5
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exterminez toutes ces brutes ?

    10 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    299 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 17 janvier 2022
    Cette impressionnante et puissante mini-série de 4×57′, film-essai où Raoul Peck prend lui-même la parole, multiplie les angles pour constater l’état de la catastrophe et inviter à sortir du déni historique. Elle fera date. (...) Au fur et à mesure de ces quatre épisodes, nous apprenons des choses que nous avions oubliées, que nous ne savions pas ou que nous n’avions pas mises dans leur contexte. C’est la nécessité de cette globalité d’approche qui demandait un tel exercice, pour parvenir à une clarté d’analyse nous permettant de contrer les récits civilisationnels et les croyances. (...) Devant la pression du Sud, mais déjà bien avant, l’Occident panique. L’enjeu reste de voir son Histoire en face et de l’assumer, pour en écrire une nouvelle afin que cesse la destruction de l’Autre et partant sa propre autodestruction. « Nous cherchons des vérités au lieu de chercher du sens » et donc une pensée critique ouvrant à l’action. Mais cela veut dire aussi laisser l’Autre écrire et mener sa propre Histoire, non dans la séparation mais dans l’autonomie, ce que fait Peck avec ce film. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    GabrielleTK
    GabrielleTK

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 février 2022
    Ce film est un miracle cinématographique qui fait grandir l'humanité et qui nous apprend l'humilité. Ce film devrait être projeté dans tous les lycées.
    Pominetti
    Pominetti

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 janvier 2022
    Une analyse édifiante, non europeano-centrée, des pratiques de domination et d’exploitation des peuples à travers l’histoire. Un récit puissant, richement documenté, qui donne à comprendre, à connaître mais aussi à ressentir, à travers des séquences de fiction et d’animation, les réalités des peuples exploités puis exterminés. Une œuvre rare et essentielle en cette période de radicalisation et de détournement de l’Histoire.
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 février 2022
    Merveilleuse série documentaire, passionnante, d'une intelligence remarquable, profonde, recherchée, importante, pédagogique. C'est un chef d'œuvre qui raconte magnifiquement et clairement le colonialisme millénaire et génocidaire des nations occidentales.
    Ben P
    Ben P

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 4 février 2022
    L'impression de voir un mauvais blockbuster de propagande hollywoodiens, Uni vision manichéenne et simpliste de l'histoire des raccourcis des sophismes des parallèles foireux en veux tu en voilà, Le sujet est traiter complètement par dessus la jambe avec un biais idéologique tellement grossier que ça en devient ridicule. Ce truc c'est de l'histoire McDo vite fait mal fait, pas serieux.
    Philippe de Monneron
    Philippe de Monneron

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 17 février 2022
    Cette série me pose de gros problèmes, à moi qui enseigne l'histoire. Le thème est très important, mais il y a un souci majeur et quelques autres de surcroît.

    Le souci, c'est qu'il n'y a aucune cause donnée au comportement des Européens depuis (suivant les moments du film) le XVe siècle ou les croisades (point de départ un peu surprenant, d'ailleurs). S'il est clair que les Européens - et les Etats-Unis - se sont rendus coupables de très nombreux crimes, dont un certain nombre de génocides, pourquoi ? Finalement, l'auteur n'explore jamais les causes sérieusement, mais reste dans le constat de l'horreur.

    Si l'on n'est pas un négationniste et que l'on a déjà accepté cela avant de voir la mini-série, elle n'apporte hélas pas grand chose. De plus, l'auteur rend la compréhension des phénomènes qu'il étudie plus complexe pour deux raisons :
    - 1. parce qu'il fait des comparaisons assez discutables entre des situations assez différentes, par exemple lorsque l'on passe insensiblement d'un défilé du parti nazi à un anniversaire d'un souverain britannique parce que dans les deux cas il y a des gens qui défilent dans des rues pavoisées... Ce genre de comparaisons abusives nuisent à l'analyse ;
    - 2. parce qu'il en reste, à une exception près, aux phénomènes de violence (colonisation, exterminations, génocides) perpétrés par des blancs, comme si les phénomènes de violence étaient absent du reste de l'histoire humaine. L'exception est le génocide des Tutsi du Rwanda, qui a droit à une séquence de quelques minutes, mais il n'y a pas d'exploitation réelle de ce parallèle. Si les Hutu ont tué les Tutsi, qu'est-ce que cela veut dire par rapport à la problématique de la série qui explore la violence des blancs sur les Indiens d'Amérique et les noirs principalement ? On pourrait se demander aussi pourquoi le phénomène de l'esclavage est représenté comme apparaissant avec la colonisation de l'Amérique. Pourquoi l'auteur ne s'interroge-t-il pas sur l'esclavage dans l'Antiquité, par exemple ?

    Bref, je pense que la réflexion devraient être poursuivie et étendue à l'ensemble de l'histoire de l'humanité. Comment un peuple se met-il à en massacrer un autre, ou à le traiter comme du bétail ? Continue-t-il à le faire ? Mais aussi : pourquoi parfois cela s'arrête-t-il ? Par exemple, qu'est-ce qui faut que la traite transatlantique s'arrête ? L'auteur fait une animation qui montre la déportation de masse des noirs en Amérique, puis tout à coup l'image s'arrête sur un chiffre en 1875. Pourquoi ce coup d'arrêt ? Pourquoi un génocide s'arrête-t-il ? Autre point qui fait défaut : les peuples sont représentés de manière monolithique, comme s'il n'y avait quasiment pas de débats et d'oppositions.

    Les dernières images de la série montrent le camp d'Auschwitz avec en voix off le réalisateur qui répète que le savoir ne nous manque pas - on a toujours su que ces massacres avaient lieu, donc. Dont acte. Mais alors, qu'est-ce qui nous manque ? L'homme blanc est-il fondamentalement mauvais, si c'est lui qui sans raison tue et vole ? Si l'on ne travaille pas davantage les causes, l'histoire devient absurde. Y a-t-il alors quelque chose de pourri dans la culture européenne, et si oui quoi ? D'où cela vient-il ? Depuis quand ? Mystère. Malgré son animosité envers la religion chrétienne, le réalisateur ne va pas jusqu'à dire que le racisme vient du christianisme, ce serait difficile à gober. Le racisme est-il propre aux blancs ? Non, bien sûr... mais pourquoi ne présenter que cela ? Une comparaison avec d'autres situations historiques aurait peut-être permis d'y voir plus clair. Après avoir tout vu, on en reste sur un constat terrible et désespérant : pendant au moins 500 ans, les blancs ont massacré, ils continuent de le faire. Et on ne sait pas pourquoi... donc on ne peut pas l'empêcher !

    Cette absence de réflexion sur les causes est d'autant plus surprenante que l'auteur travaille à plusieurs reprises sur les conditions (c'est autre chose) et sur les conséquences. Il oublie juste l'élément clé qui permet de comprendre ce dont il parle.
    Claudine H
    Claudine H

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 février 2022
    à vos leçons , professeurs d'histoire!!! vous avez là un gigantesque panoramique pour ouvrir les esprits des élèves car ce que je vois des programmes me navrent de la guerre de 14 à la guerre de 39 !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 4 mai 2022
    Un documentaire de plus de 4 heures sur l'exploitation de l'hommenpar l'homme. Et plus précisément de l'esclavage direct ou direct de notre civilisation. C'est ultra roche d'informations, ultra documenté à défaut souvent de manquer de clarté dans le propos. Ça part dans tous les sens ce qui pourrait être un gage d'originalité mais qui en fait nous perds parfois un peu. Bref c'est très bien mais ça aurait pu être mieux.
    fredecho2
    fredecho2

    3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Mini-série intéressante, je suppose, pour ceux qui ne connaissent rien à l'histoire. Néanmoins, le manichéisme est flagrant, les biais et raccourcis évidents. Le méchant, c'est l'homme blanc. Certes, les Européens et Américains se sont rendus coupables de monstruosités ; certes, les nazis sont d'infâmes crapules ; mais quid de Staline, Mao, et tous les autres, Mobutu, Amin Dada, Bokassa, etc... Et quid des mille ans d'esclavage musulman en Méditerranée?
    Isabelle S
    Isabelle S

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Très bien écrit. Humanité est obscure sur une mère nourricière parfaite. Nous pensons évoluer mais nous reproduisons la même chose avec d'autre outils
    Back to Top