Sorti lors de la Saint-Valentin, Soulmates est une série d'anticipation qui marche sur les pas de Black Mirror. Dans un futur proche, une nouvelle technologie jugée infaillible permettrait de découvrir l'identité de son âme soeur. À travers six histoires sentimentales individuelles, on explore ce même concept de façon dystopique, en explorant ses limites et en déconstruisant les romances idylliques habituelles.
Imaginez un monde où les rencards ratés n'existent plus, où Tinder est totalement désuet et où un simple test permet de rencontrer la personne idéale à notre existence... C'est un gain de temps et d'énergie incroyable que plus d'un s'empresserait de faire, mais Soulmates s'empare de la face sombre et dérangeante de cette prouesse scientifique. Le premier épisode est sans doute le plus soft et nous révèle le fonctionnement du test au sein d'un couple de parents qui s'aiment depuis des années, "à l'ancienne"... Les épisodes suivants abordent également ce thème via une base très réaliste et proche de notre mode de vie actuel : doutes sur le mariage, liaisons extra-conjugales, amour à trois... Trois histoires futuristes pas vraiment surprenantes, qui surfent sur le même rythme de croisière. La qualité narrative est assez inégale, il faut l'avouer, et on se demande pourquoi les scénaristes ont fait le choix de consacrer toute une série à ce même concept. À ce stade, je pensais pas aller jusqu'au bout...
Mais dès le quatrième épisode, ça gagne un peu en action et en originalité en s'extrayant du cadre intime du foyer. C'est comme si les scénaristes avaient eu la contrainte du thème et une totale carte blanche quant à l'histoire. Et force est de constater que le résultat est plus imprévisible et divertissant. L'épisode cinq et six sont sans aucun doute mes préférés. Vous pouvez les regarder sans avoir vu les autres. Le premier raconte l'histoire d'un jeune homme dont l'âme-soeur est décédée et le suivant présente une femme introvertie qui tombe sur un homme aux passe-temps douteux... Je ne vais pas en dire plus mais les sous-thèmes s'avèrent très intéressants et riche en émotions et en réflexion.
L'une des qualités de la série, c'est qu'elle met en scène des acteurs différents et je dois avouer que le casting est plutôt alléchant. Charlie Heaton, Bill Skarsgard, Malin Akerman, Betsy Brandt, Sarah Snook, Kingsley Ben-Adir, pour ne citer qu'eux, pimentent l'ensemble malgré quelques passages à vide et des épisodes moins palpitants.
Une prochaine saison est déjà en préparation, et en y réfléchissant bien, je pense qu'il peut encore y avoir de belles "dérives" à explorer.