Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
domisonisway
21 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
0,5
Publiée le 31 août 2021
L'intrigue principal? Les scénaristes semblent ne pas trop s'y intéresser, le spectateur ne peut que les imiter. L'agent Starling ? Julianne Moore, bien que bonne actrice , était déjà décevante dans Hannibal de Scott. Ici la comédienne n'a rien en commun avec Clarice/Jodie Foster (un mélange de grâce, de pugnacité, d'aveuglement face au danger...) Alors que Jodie semblait une fleur de province au milieu du béton du FBI et de l'horreur, la petite nouvelle semble née à NY et éduquée à L.A. Tout son jeu sent la sophistication alors que celui de Jodie sentait la lotion bon marché (dixit le Dr Lecter) Le pire ? L'épisode où la série se sent obligée de faire le procès de ce méchant film des années 90 où l'on se permettait de donner un rôle de sérial killer à un homme voulant se transformer en femme (un fou psychopate que je n'avais d'ailleurs jamais vu comme un transexuel). Là on tombe dans la propagande LBGT+ via un si sympathique personnage trans. On avait compris que la série ne valait pas un hommage à l'oeuvre d'origine, on n'imaginait pas qu'elle irait jusqu'à en être le réquisitoire. Dans ce mouvement pro-minorités offensées il y a aussi la sous intrigue de la copine noire de Clarice, qui serait aussi reconnue qu'elle si elle n'était pas discriminée... Un conseil ? Voir ou revoir la série Hannibal qui non seulement honorait l’œuvre originale mais la dépassait même parfois en nous entrainant au tréfonds de la sombre psyché humaine. Mais pour cela il est vrai qu'elle se préoccupait plus de l'inconscient que de la bien-pensance. On dit d'ailleurs que Clarice ne sera pas renouvelée : bien-pensance is a serial killer.
Content de suivre cette nouvelle Clarice Starling. Belle actrice, sobre et juste. Réalisation efficace, prenante. Photographie soignée, ambiance, musique, scénario, acteurs, tout très bien. On pourrait juste regretter le mode "une enquête-intrigue nettoyée à chaque épisode" plutôt qu'une seule et longue traque au tueur-mystère sur une saison entière, genre True detective ou The Killing. Mais bon, je prends et j'apprécie malgré tout le savoir faire américain. merci
Une série dérivée du Silence des agneaux, en fait la suite, un an après, des évènements décrits dans le livre et le film, terrifiants les deux. Pas mal de référence bien sûr, mais Hannibal Lecter a été totalement effacé (pour un problème de droit apparemment). L'actrice qui reprend le rôle de l'agent Starling est totalement insipide et sans talent aucun. La série en elle-même se laisse regarder, sans plus, mélange d'enquête du FBI sur un tueur en série et de sous intrigues politiques et financières. Au final un peu mou, pas vraiment passionnant et sans doute vite oublié. Pas de saison 2 en vue et c'est tant mieux et sans doute sans moi...
Au début j'ai eu un peu de mal à m'habituer au personnage de Clarice, mais avec l'évolution du scénario, j'ai beaucoup plus apprécié le personnage et l'histoire. Pour au final mettre une très bonne note à cette série.
Je n'ai rien à redire, la première saison est à mon sens parfaite ! Les personnages sont biens, le jeu des acteurs est bien, les intrigues sont intéressantes, les décors tout à fait corrects et surtout ça ne va pas trop vite. Je tiens à le souligner, car je trouve que c'est un point important dans une série. Pour moi une bonne série, c'est quand toutes les intrigues, l'évolution des relations entre les personnages et l'histoire en générale (pour ne citer que ces points principaux) prennent du temps. Je trouve cela bien plus réaliste et personnellement ça me donne envie de continuer à regarder la série car j'ai milles et une questions et que j'ai envie d'avoir les réponses. Je n'aime tout simplement pas les séries où les personnages tombent amoureux dès le premier coup d'oeil et/ou quand on en sait beaucoup trop sur l'intrigue principale au bout de trois épisodes. En bref, Clarice est une excellente série à mon sens.
Une série comme on en fait plus. Intrigante, captivante. Ils ont su créer un lien avec le cultissime "Silence des agneaux" tout en coupant progressivement le cordon ombilicale tout au long de la saison. "Clarice" est née, gagnant en légitimité et prête à prendre son envole. Mille bravos
Enfin une série à laquelle j'accroche après Prodigal son. Il faudrait parfois que cela soit un peu plus rythme, un peu moins plat mais à part ça, j'ai totalement embarqué dans cette intrigue.
10x moins bien que le film, 10x mieux que Esprit criminel dont elle reprend une partie des codes. Même si l’image et la réalisation sont beaucoup plus soignées que dans cette dernière série, le format d’un épisode ne permet pas d’exploiter les références au film. Quelques réminiscences intéressantes sont rapidement gâchées par des facilités et des lourdeurs trop ancrées dans l’esprit du temps, les scénaristes refusant toute prise de risque.
Très bonne découverte pour moi, histoires criminelles très prenantes mais pas dans le gore à mon sens. Personnages attachants. J'aimerais qu'une saison 2 soit tournée..
Ca commence pas trop mal avec une intrigue politico-policière classique et en milieu de saison, ça ne rate pas, on passe en mode pro-woke : et que la pauvre collègue ne peut pas progresser parce qu'elle est noire, et que le/la gentil(le) trans est traumatisée parce que le tueur était un/une méchant(e) trans et que les journaux en ont parlé, et que le collègue est méchant parce qu'il fait des blagues racistes ...etc J'ai arrêté la saison et s'il n'y en a qu'une, ce ne sera pas un drame.