Quatre premiers épisodes plutôt bien menés et bien joués et puis vinrent les deux derniers épisodes pour clôturer cette série française. Et là c'est le désastre! Que s'est il passé? Faiblesse des textes des comédiens, charabia narratif, jeux d'acteurs hasardeux, incohérence des faits, etc, ... On appelle cela un crash, un naufrage ou un massacre. Le résultat est le même à la fin. Un travail bâclé, du moins une fin bâclée car cette série avait de l'allant. Les premiers épisodes tenaient toutes leurs promesses: une thématique sensible intéressante, une application dans les détails d'enquête, un soin particulier dans les dialogues, une cohérence dans le déroulé de l'intrigue. Je pensai enfin qu'une série hexagonale allait me réconcilier avec la production française. Et bien non. C'est encore et toujours les mêmes maux qui produisent les mêmes effets. Un manque de rigueur dans l'écriture, dans les détails de mise en scène et patatras. Tout se casse la gueule. Les faux raccords, les explications abracadabrant, les dialogues d'un très faible niveau portés par des comédiens qui ne savent plus où ils vont. Tout comme nous qui perdons le fil d'une histoire
d'un improbable tueur d'enfant pédophile qui se transforme en ado perturbée sans mobile qui joue mal et en une femme perturbée sans mobile, la même, qui joue aussi mal, claudiquant, suite au coup de pied d'une gamine de 11 ans, dans la forêt, cutter à la main pour égorger une ado qui se noie dans 30 centimètres d'eau.
Scène de fin mémorable ou plutôt grotesque. L'action se prend les pieds dans le tapis, les acteurs se cassent la gueule et on assiste au drame. Ne dit-on pas que le diable est dans les détails? Valeur serrée dans le 4X4 de O.Marchal et ses filles: plafonnier allumé; valeur large: plafonnier éteint. Pauvreté du scénario sur les deux derniers épisodes. Étaient-ce les scénaristes qui faisaient les cafés et les stagiaires le reste? Ou est ce un manque de talent qui a conduit à cela?
Olivier Marchal se suicide dan le film persuadé que c'est sa propre fille qui a tué Charlotte Meyer alors même qu'il est enfermé dans son 4X4 avec toute sa famille, dont sa fille, embourbé sous la tempête au même moment de l'enlèvement de la petite fille ????
Comment avoir commis une incohérence pareille ? Personne n'a relu le scénario? Commettre autant de fautes de grammaire et d'orthographe dans l'écriture d'une série finit immanquablement par corrompre l'ensemble du projet. Cela n'empêchera pas cette série de battre des records d'audience et de profits, pour la gloire des producteurs et des réalisatrices, sans relever le niveau, très faible, des séries françaises.