MERCI DE LAISSER MA CRITIQUE QUI EST CORRECTE.
L'humour native est bien là, pour parler de choses graves et importantes (suicide, vie bancale, spiritualité, etc). Pour moi qui connais vraiment bien cet univers à travers des docus, témoignages, bio, lectures, articles, etc, c'est génial. J'adore Taika Waititi et il y a bien son style! Plus celui du groupe de comédie 1491's, que j'adore, très caustique. Evidemment il faut connaître pour apprécier les subtilités, et puis les participations des acteurs amérindiens célèbres (enfin pas vraiment aux USA où ils sont moins crédités hélas, même si ils ont un rôle important qu'un blanc parfois, racisme typique made in USA, où les indiens sont moins considérés que les blacks, c'est dire!). Donc pour celui qui sait voir plus loin qu'une série divertissante, c'est fin et subtil, cynique et émouvant. On y voit également les frères rappeurs de petite taille Lil Mike et Funny Bone (Mike Bone), un duo extra, membres de la tribu pawnee.
Les 1491s sont un groupe de sketch humoristique basé dans les ghettos boisés du Minnesota et l’herbe de bison de l’Oklahoma. Ce sont des Indiens bourrés de cynisme et éclaboussés d’une bonne dose de satire autochtone. Les membres du groupe sont Ryan Red Corn (Osage), Dallas Goldtooth (Din’/Dakota), Migizi Pensoneau (Ponca/Ojibwe), Sterlin Harjo (Seminole/Muscogee), Bobby Wilson (Sisseton Wahpeton Dakota).
Les 1491 ont choisi de mettre en pratique la valeur autochtone d’humour avec une satire culturelle et politique pointue pour aborder des sujets difficiles comme le taux alarmant de violence et d’agression sexuelle contre les femmes autochtones et l’absence de réponse à cette épidémie au niveau tribal, étatique et national, tout en suscitant la fierté chez les peuples autochtones de tous les horizons.