En septembre 1963, le Lycée Voltaire devient mixte et accueille des filles pour la première fois de son histoire : c’est le début d’une nouvelle ère. Elles sont 11 au total pour une centaine de garçons : une vraie révolution. En situant l’action dans un lycée – le lieu de l’ébullition hormonale par excellence ! - Mixte apporte un éclairage différent sur des thématiques très actuelles. Adultes et adolescents vont se chercher, parfois se trouver et apprendre à vivre ensemble dans le quotidien de ce lycée à l’aube de mai 68.
très gros coup de cœur pour cette 1ere saison. Les acteurs sont très bons. On est vraiment plongé dans les années 60.
FaRem
8 790 abonnés
9 634 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juillet 2021
Nous sommes en 1963 et l'habituelle et monotone rentrée des classes devient un petit événement puisque le lycée Voltaire de Saint-Jean d'Angély devient mixte et accueille des filles pour la première fois. Une petite révolution à laquelle personne n'est réellement prêt. Alors que les garçons sont tout excités, le corps enseignant est sur ses gardes. Marie Roussin nous plonge dans cette époque avec beaucoup de tendresse, mais aussi ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2021
Une belle immersion dans un monde proche et pourtant si différent ! C'est à la fois léger et rafraichissant, et les jeunes jouent bien, ce qui est rare pour une série française...
sebou36
71 abonnés
381 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juin 2021
Excellente première saison pour cette production française, encore une! Ca y est, libérés de la médiocrité des décideurs-tyrans hexagonaux des productions TF1 et Canal+, les scénaristes se libèrent. Contrairement aux attentes que pourrait susciter cette série ancrée dans les années 1960, il ne s'agit nullement d'un documentaire, n'en déplaise aux nostalgiques. C'est un regard d'auteur d'aujourd'hui et si la musique et les les ...
Lire plus
AlexLaloix
121 abonnés
1 031 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juin 2021
« Mixte », la première série française de Prime Video se révèle comme une belle petite surprise. La série ado rétro mi-comédie mi-drame nous amène dans les années 60 de Gaule dans un lycée qui accueille la mixité pour la première fois de son histoire. Entre magouilles de classe et histoire d’amour, la série se montre assez amusante et plutôt bien rythmée pour apprécier tout le long, bien que la seconde partie demeure moins ...
Lire plus
12 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Septembre 1963. La rentrée se prépare au Lycée Voltaire. Pour la première fois cette année, cet établissement accueille des filles : 11, toutes en classe de Seconde. Si le proviseur est enchanté de cette expérience, Bellanger, le Surveillant Général, est moins convaincu. Lui et sa femme Jeanne, l’infirmière, auront vite à gérer les débordements de cette nouvelle mixité.
S01E02
C'est un grand jour chez les 2nde 1 : premier cours de sport (qui réserve aux filles quelques surprises), et compétition pour devenir chef de classe. Ou cheffe de classe ? Journée éprouvante aussi pour Bellanger : tandis que son neveu passe en conseil de discipline, il suit d'un œil attentif les déboires de la nouvelle prof d'anglais, Mlle Couret, qui essaie tant bien que mal de trouver sa place. Watch Party
S01E03
Cette semaine, les élèves préparent des exposés en binômes. Simone est contente de revoir Jean-Pierre quand elle travaille chez Michèle, qui, elle, espère enfin décrocher une bonne note. Annick rencontre le nouvel amant de sa mère, dont elle se méfie. Le match de foot profs-élèves arrive, moins traditionnel cette année avec Bellanger pour arbitre et une femme sur le terrain !
S01E04
C'est la rentrée de janvier. Bellanger est tout excité de retrouver le lycée… Mais les garçons sont dissipés. Ça a le don d'exaspérer Michèle, qui aimerait comprendre "ce qui rend sourd", et ne supporte pas d’être traitée comme une gamine. Quand la source de l’agitation est révélée en plein cours d’anglais, Couret et Bellanger doivent gérer ce problème disciplinaire ensemble.
S01E05
Ce soir, Jeanne, l’infirmière du lycée se rend au théâtre avec Denise. Elle y fait la rencontre d’Irène, une comédienne bouleversante. Sur le chemin du retour, Denise croise Bellanger, qui la raccompagne et lui parle de ses déboires amoureux. Pendant ce temps, dans la famille de Couret, on peine à comprendre son changement de vie soudain : tout allait pourtant très bien entre elle et Francis…
S01E06
Annick est dégoûtée à l’idée de disséquer des grenouilles, et suggère de les voler. En échange, elle donne 1h de cours particulier. Il n’en faut pas plus aux garçons pour relever le défi ! La "nièce du SurGé", elle, est tenue à l’écart. Entre 2 allers-retours aux toilettes à cause de ses règles particulièrement douloureuses, Simone dit à Michèle qu’elle n’a qu’à les voler elle-même.
S01E07
Heureusement que Laubrac est là, parce que Michèle en veut à mort à Jean-Pierre et Simone. Elle traîne au foyer où elle raconte ce qu’elle a vu au cinéma et les rumeurs se déchaînent. Le concours régional de latin approche pour Jean-Pierre : il n’a pas le droit à l’erreur…
S01E08
Les Magnan s’inquiètent : leur fille n’est pas revenue. Le Proviseur pose un ultimatum à Bellanger : apparemment à l’origine des rumeurs sur Jeanne, il veut voir Michèle aujourd'hui. Quand Paul apprend qu’elle s’est enfuie avec son protégé, il part à leur recherche. Mais en réalité admire leur courage... Une surprise party s’improvise chez Pichon : on fête la fin de l’année scolaire !