Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mattdvl
28 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,0
Publiée le 19 novembre 2020
Je m'arrête après 7 épisodes. Le scénario est confus et poussif, on finit par se perdre entre les personnages aux noms difficilement mémorisables. Dommage parce que l'essentiel du casting est bon.
Série très longue avec un dénouement qui n’arrive que le dernier quart d’heure du 10 ème et dernier épisode, ça traîne tout le long, c’est confus, on n’arrive pas à mémoriser les noms des personnages, ce qui fait que tout s’embrouille. Dommage, les acteurs ne sont pas mauvais
La fin de la saison est décevante par rapport à ce que les trois premiers épisodes promettaient: des villes d'Europe de l'est filmées avec talent, en majorité de nuit, des policiers de trois pays, attachants parce que faillibles, avec leurs zones d'ombre qui nous sont distillées progressivement et avec doigté. En revanche, les personnages sont très nombreux et le scénario complexe, et peut-être à tiroir en vue d'une suite, rendent la compréhension de l'ensemble difficile. Un mini-résumé se serait imposé avant chaque épisode. Je défie beaucoup de spectateurs français d'avoir tout de suite compris que chacune des victimes spoiler: a été trouvée dans un pays qui n'est pas le sien. Et ce n'est pas le seul point non élucidé dans cette première saison. Maciejewski a bien posé les hypothèses de son problème géométrique mais a baclé le raisonnement pour aboutir à la résolution. Elevé doué mais dispersé. TV vo novembre 2020spoiler:
Une série intéressante à plusieurs égards. En premier lieu parce qu'elle se déroule dans trois pays européens que l'on connaît mal et que l'on peut découvrir à travers de nombreuses images de divers lieux urbains ou ruraux. Ensuite, on peut appréhender la complexité d'une enquête grâce au déroulé très bien décrit et parfaitement cohérent (y compris en ce qui concerne les fausses pistes). Enfin, c'est bien joué, personne n'en rajoute et les personnages dont on aborde la fragilité ou les failles tout en finesse et mesure, sont attachants.
Ça mériterait une suite et d'ailleurs, la fin ne le laisse t-elle pas entendre ?
C'est très long et embrouillé pour un dénouement qui ne correspond pas forcément à ce que l'on imaginerait tout au long des dix épisodes. Alors finalement, on peut considérer qu'il y a pas mal de remplissage dans tout ça pour arriver à 10 ... L'atmosphère est glauque et le jeu des acteurs assez peu varié, chacun tirant la tronche durant les 10 épisodes. L'actrice principale finit d'ailleurs par être assez énervante. Plus resserrée, cette série aurait pu être pas mal... Pas essentiel.
La série est bien rythmée, du suspens, quelques scènes d'action et une atmosphère du thriller bien rendue. Mais que c'est long et compliqué ! on croit que c'est un puzzle avec différents pièces qu'il faut mettre ensemble pour former un tout cohérent. Pas du tout, la série aurait pu tenir en 2 épisodes. Le reste n'est que fausses pistes et "remplissage" pour tenir le plus longtemps possible. Ou alors je n'ai pas tout compris, faut dire que c'est pas simple. spoiler: Il y a des interférences avec des magouilles politiques et on reste persuadé qu'ils sont impliqués. Quant au mobile, il reste très hypothétique, de la bouche même des policiers... Vu que le meurtrier ne dira jamais pourquoi ! Quelle frustration !
Une bonne série, dommage que la fin soit bâclée. L'intrigue est bonne, quoique un peu difficile à suivre car le nombre de personnages impliqués dans les différentes fausses pistes est énorme. J'ai aimé les histoires parallèles des personnages qui leur apportent de l'épaisseur. Mais la fin est téléphonée. spoiler: Il se trouve que le père d'un des enquêteurs connait un médecin qui a fait l'autopsie du premier meurtre du tueur en séries quelques années auparavant. C'est dommage, car tout le reste apparaît alors comme du remplissage. De plus, je n'ai pas aimé cette fin très abrupte qui ne clos pas les histoires parallèles des personnages.
Une série venant des pays de l'est comme ARTE s'est nous en trouver, bien sombre, laconique, est assez complexe car se déroulant dans 3 pays différents. Une fin qui peut annoncer une suite ...
Ce qui m'a plu dans cette série c'est son rythme d'une affaire qui se déroule dans trois pays différents (quatre). On voit la progression de l'enquête sur fond de corruption, mafia, trafic d'armes, et mannequins. La solidarité entre policiers convaincus d'une même conception de la police et de l'enquête, à côté des véreux, etc. Trois pays différents où l'on ressent bien les différences. C'est assez plaisant. Je trouve cette série très réussie.
j'adore l'ambiance Europe de l'est qui est très bien rendue par le réalisateur. l'intrigue semble parfois un peu accessoire mais les rapports entre les 3 enquêteurs et leurs motivations, leurs forces et faiblesses sont très fouillées. très dépaysant et très addictif.
Scénario confus, histoire peu crédible, intrigue tirée par les cheveux, parfois des personnages inutiles apparaissent. Acteurs principaux attachants et jouant bien leur rôle. Bien filmé. Dommage.
📺❤️ Voici une excellente série policière sur Arte, repérée derrière son titre ("Géométrie de la mort" !!! 😩 c'était "Le principe de plaisir" en VO). Le "plus" de cette série c'est qu'elle nous invite au voyage et nous fait partager le quotidien de 3 flics des pays de l'est : Prague, Varsovie et Odessa en Ukraine. L'ambiance rappelle un peu celle de la série danoise The Killing, d'autant que l'enquêtrice polonaise (Małgorzata Buczkowska) est un peu border line comme l'était Sarah Lund (Sofie Gråbøl). D'ailleurs, les trois enquêteurs sont tous trois intéressants, tous trois avec de grosses casseroles accrochées aux basques, tous trois en bute à une hiérarchie difficile, ... L'intrigue (unique tout du long) prend comme point de départ des cadavres de trop jolies jeunes femmes retrouvées égorgées, un bras en moins. Les bras sont retrouvés de ci de là au hasard des frontières ... cela permet un montage dynamique plutôt réussi entre les trois régions et la réalisation, pas cheap du tout, est à la hauteur. Tueur en série ? Règlement de comptes mafieux ? Porno pas chic ? Oligarques trop gourmands ? Bref, un excellent moment avec ces 10 épisodes de 50 minutes.
Je me suis longtemps demandé ce qui ne fonctionne pas dans cette série et j'en suis arrivé à deux conclusions : le montage et les personnages. Le montage est mal réalisé. De nombreuses (mini)séquences pourraient être supprimées sans nuire à la narration. Il rend la série lente, parfois énervante. Les personnages ne possèdent aucune épaisseur. On ne connait pas grand chose de leur histoire et encore moins de leur personnalité, ce qui les rend presque en deux dimensions. On ne peut donc s'y attacher.
Heureusement que ce cinéma existe ! Le telespectateur est transporté dans un autre univers, dans une géographie de 3 pays de l'Est , ou l'on mesure toute la difficulté quotidienne de mener une enquête policière, qui avance pas à pas au fur et à mesure des découvertes, répondant à un scénario plein d'intelligence. Les personnages ont l'étoffe de ceux qui luttent avec conviction, même si les traits sont parfois forcés. Le tableau dressé au cours des 8 épisodes nous montre une société qui a hérité des maux de l'ancien système avec son lot de corruption ,de mafieux ,de trafics en tout genre, et nous laisse réfléchir sur cette condition humaine dans une Europe avec toute sa complexité sociale et culturelle.