Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
defleppard
375 abonnés
3 368 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 20 octobre 2021
Sympa de revoir les coulisses des films cultes, avec les différents métiers et péripéties que cela implique dans leur construction, trois étoiles et demie.
Pour un quadra (bien passé 😁) comme moi, cette série est un peu ma madeleine de Proust. On y découvre ou redécouvre de nombreuses anecdotes sur des films "cultes" de la belle et meilleure époque hollywoodienne, des 70's (Halloween de Big John Carpenter) aux 90's. La diversité des films présentés est également sympa, puisque l'on passe par exemple d'un Pretty Women, à un L'étrange Noël de Monsieur Jack, à Alien ! Bref, un bon kiff présenté de façon légère et plutôt comique parfois, et qui fait toujours plaisir de se remémorer parfois certaines scènes cultissimes.
Surement ma série documentaire préféré (en même temps j'en ai pas vu tant que ça), j'adore me renseigner sur des films en regardent des vidéos sur YouTube sur ce sujet, mais ça c'est mieux car d'après moi on peut avoir plus confiance sur ce qui disent et aussi il interview des personnes qui ont travaillait sur le film en question (par exemple ils ont eu la chance d'interviewer Sigourney Weaver pour Aliens et Chris Colombus pour Maman j'ai raté l'avion). Et quand j'écrit cette critique on est le premier novembre 2021 à 17:37 (si vous voulez savoir pourquoi je dit ça je vous invitent à allait lire ma critique de Halloween, la nuit des masques(même qu'il y a un épisode sur Halloween, la nuit des masques)).Et comme le film l'indique ça parle de films assez anciens films (années 70, 80, 90) donc ne vous attendez pas voir un Avengers: Endgame de si tôt, et il te disent aussi comment des effets spéciaux ont étaient faitspoiler: , par exemple est-ce que vous savez comment la mort de Glen (Johnny Depp) dans Les griffes de la nuit a était faite, en faite ils ont mis le plateau ils ont verser le sang mais le plateau à commencez à devenir instable et il y a le sang qui est sorti du plateau, et le hangar à fini par être inondé de faux sang .Mais ils te disent aussi des anecdotesspoiler: , comme dans Vendredi 13, et bein pour montrer le cadavre de Bill empalait par des flèches, ils ont du mettre quelque chose devant un des yeux de Harry Crosby et bein quand ils l'on enlevé son œil avait fondue et il n'a plus vu de cette œil pendant 6 mois .Et je note cette série 10/10 en tant que série documentaire et pas en tant que série tout cours.
Bon, ça va vraiment à fond la caisse. La forme est un peu trop artificiellement dynamisé, et overcuté à mon gout. La fatigue visuelle arrive vite. Et j'ai eut un peu de mal à suivre les sous titres, vu la cadence du rythme. Mais mis à part celà, j'ai juste adoré chaque épisodes. Même si je ne suis pas forcement fan du film traité. Vivement la saison 2.
C'est génial d'avoir les dessous des films de notre enfance, voir que certains auraient pu ne jamais voir le jour ou alors avec d'autres acteurs, d'autres titres... Avoir les retours sur les déboires de toutes les personnes liées à ces films, c'est une réelle immersion dans le tournage. J'adore ce genre d'initiative et venant de Netflix je trouve vraiment que c'est une super idée et espère qu'il y aura d'autres saisons à venir. D'autant plus que je trouve le montage réussi et la narration vraiment drôle par moments, c'est vraiment une série à voir pour quiconque aime les films présentés et il y en a déjà pour tous les goûts.
Une série documentaire bien rythmée, très agréable à regarder. Au-delà du cas précis des films évoqués, tous bien connus, il y a une forme d'hommage au cinéma, précisément à l'art de faire des films. Pour arriver à un bon résultat, il faut réunir des scénaristes, des acteurs, des metteurs en scène, des producteurs, et que tous travaillent de façon aussi harmonieuse que possible. Tous les métiers du cinéma sont présents, sans tomber dans le catalogue ennuyeux. L'équilibre entre le propos principal et les anecdotes est idéalement atteint. Ainsi, la série elle-même propose in fine non seulement une forme de leçon de cinéma, mais aussi de ce que doit être une bonne série documentaire.