En 2011, Mindy Kaling a publié ses mémoires, intitulés "Is Everyone Hanging Out Without Me ? (And Other Concerns)". Quatre ans plus tard, elle sort son deuxième livre "Why Not Me ?". Devenus des best-sellers, ceux-ci attirent l’attention de Netflix, qui propose à l’auteur de les adapter pour le petit écran. "En lisant mes livres, ils ont adoré les passages où je parle de mon adolescence. Ils ont pensé que ce serait une bonne idée de série. Jusqu’à présent, j’avais surtout raconté des histoires de trentenaires célibataires, donc je ne pouvais pas refuser cette opportunité.", raconte-t-elle.
Les co-créatrices Lang Fisher et Mindy Kaling ont lancé une campagne d’auditions via Instagram afin de dénicher des talents bruts. Au total, 15 000 candidates ont postulé pour décrocher le rôle principal, finalement attribué à Maitreyi Ramakrishnan, encore novice. "La loi est stricte concernant le travail des mineurs, ce pourquoi la production vous encourage généralement à trouver des comédiens dans la trentaine, qui paraissent plus jeunes. Mais nous tenions vraiment à avoir des adolescents pour notre série. Maitreyi est arrivée de Toronto avec son père et quand elle est entrée dans la pièce, la première chose que nous avons remarqué c’est qu’elle venait d’avoir 17 ans. Elle se différenciait vraiment des autres.", raconte Mindy Kaling.
Pour assurer la voix-off de la série, Mindy Kaling a décidé de faire appel au champion de tennis John McEnroe. "Le père de Devi adore le tennis, alors on s’est dit qu’il serait sûrement un grand fan de John McEnroe. D’autant que Devi et lui se ressemblent au niveau de leur fort tempérament.", explique-t-elle. Andy Samberg prend le relais le temps de l’épisode 6, consacré au personnage de Ben Gross (Jaren Lewison), dont il est l’un des acteurs préférés.
Mindy Kaling a révélé que la paralysie temporaire de Devi suite à la mort de son père est véritablement arrivée au frère de Lang Fisher : "Après le divorce de leurs parents, ses jambes ont été paralysées pendant quatre mois. Et puis, d’un coup, il s’est remis à marcher. En faisant des recherches, on s’est rendues compte que c’était quelque chose qui pouvait arriver après un traumatisme. Avec sa permission, nous l’avons ajouté à la série car il s’agit d’une manifestation physique vraimet fascinante du chagrin d’un adolescent."
Après avoir choisi Darren Barnet pour interpréter Paxton Hall, Mindy Kaling et Lang Fisher se sont aperçues que le comédien était d’origine japonaise. Elles ont ainsi décidé de changer un aspect de la biographie de son personnage afin qu’il lui corresponde davantage. Ce dernier est donc devenu Paxton Hall-Yoshida.