Je sais que plus personne ne lit, encore moins des vieux livres anglais de bonne femme, néanmoins : pourquoi cette série ? Ou au moins pourquoi ce titre ?
Bon ok, Jane Austen c’est un peu connu quand même, bien que datant du 18ème siècle elle était plutôt moderne pour son temps, donc ça colle à l’époque actuelle d’émancipation, donc c’est vendeur. Oui mais pourquoi changer autant le livre ? Pour étirer le sujet et que la série dure plus longtemps, oui là aussi je sais, mais à ce point ? Certes juste parler des bains de mer c’est succinct, mais là on part dans tous les sens, les scénaristes essayent trop de coller à notre monde moderne entre discrimination positive et « anachronismes » comme des mecs se baignant à poil, scènes impossibles à l’époque et dans le livre, mais tellement émoustillante pour les spectatrices actuelles qu’on ne peut s’en passer. De même, choisir les 2 persos principaux plus pour leur physique (soit le bogoss de service et un clone de Meghan Markle) que pour leur niveau d’acting en dit long sur les intentions des producteurs. Y adosser une « star » anglaise avec Kris Marshall (Colin de Love Actually), là aussi on est dans les codes actuels…
Perso ce qui me gêne le plus c’est le non respect de l’œuvre d’origine, adapter un poil ça passe, mais là en 2 épisodes je note : Charlotte est trop impertinente, plus modérée et prudente normalement « la prudence et Miss Heywood vont si bien ensemble » (dixit Sidney dans le livre), Tom Parker a investi des fonds dans Sanditon mais n’est pas ruiné, Mrs Denham est certes franche mais pas si méchante, elle n’aime pas les bains de mer, ne prête pas d’argent à Parker et ne fait pas de diner en l’honneur de Miss Lambe, Sidney Parker n’est pas le tuteur de Giorgiana, il est enjoué et moqueur pas taciturne, il ne met pas d’argent dans Sanditon et c’est lui qui critique la société pas Charlotte, Miss Lambe se nomme Adela pas Giorgiana, Jane Austen ne dit jamais que sa mère était une esclave, elle est plus timide et effacée normalement (presque phobique des gens) et a une santé fragile, Mrs Griffiths est plus douce et bienveillante que despote envers cette dernière, Miss Denham est la sœur naturelle de Sir Edward (pas par alliance) dont elle n’est pas si proche, elle est plus hypocrite que franche et veut se marier donc ne rejette pas les hommes, Sir Edward est le rigolo de service normalement pas Arthur Parker qui est plus hypocondriaque que ce qu’on voit (il pense mourir s’il sort alors que là il marche et va se baigner nu), Miss Diana Parker l’est tout autant, puis elle est directive et prend tout au sérieux donc pas si rigolote, Miss Clara Brereton n’a jamais fauté avec Sir Edward et enfin ce ne sont pas les bons prénoms ni pour les sœurs Beaufort ni pour les amis de Sidney. En ce cas à quoi sert d’inventer des persos, comme Eliza Campion, si on ne respecte pas ceux existants déjà ?
Ajoutons de beaux décors naturels mais un carton-pâte dégueu pour les villes, une musique pas toujours adéquate, des scènes rajoutées na zes et inutiles (Miss Lambe qui veut aller à Londres, le bain improvisé des 2 copines), des longueurs même si le rythme est plus speed qu’attendu, une histoire pas mal mais bien en deçà du matériel d’origine, une trame classique, des dialogues en VF trop actuels, une photographie sympa mais sans plus et pire que tout l’humour de Jane Austen totalement absent. Quand on sait que le sujet principal de l’auteur est le caractère de ses personnages (surtout féminins), les travestir à ce point est plus une insulte qu’un hommage. En gros on a les apparences et les grandes lignes de son roman mais pas le fond, c’est très symptomatique de notre époque et ça semble convenir à la masse.