Mon compte
    Le Mensonge
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,8
    1121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mensonge ?

    48 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    21 critiques
    3
    9 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    2985
    2985

    260 abonnés 1 051 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 octobre 2020
    Vue les quatre épisodes et cette mini-série Françaises est vraiment bien réalisé et surtout interpréter Daniel Auteuil livrant une excellente prestation. Exploitant un sujet sensible, la série met également en lumière les lacunes de la justice, notamment son manque de discernement concernant les faits et preuves et surtout le temps considérable qu'il lui faut pour faire la lumière sur cette affaire. Une bonne surprise donc pour cette série, qui de plus est tiré de faits réels.
    nicocine84
    nicocine84

    8 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 juillet 2022
    Pour moi c'est un jackpot ! Un Daniel Auteuil excellent , les autres acteurs tous excellent dans leur rôle . Le petit Lucas qui agace et qui énerve avec ce mensonge, pour un final tellement poignant à m'en avoir fait pleurer , un final qui donne à cette histoire vrai une morale qui est l'amour tous simplement , Daniel Auteuil et ce monsieur qui a vécu tous ça en vrai , nous prouve que quand on aime au plus profond de notre cœur même après 15 ans de souffrance , on pardonne pour tout de même rattraper le temp perdu... bravo Monsieur Auteuil bravo !
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 868 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 27 décembre 2020
    L'histoire ahurissante, injuste, ignoble, humiliante, qu'à enduré Christian Iacono et qui a gâché 11 ans de sa vie, tout autant que sa capacité de pardonner son petit-fils, est juste bouleversante. Ces quatre épisodes relatant les faits sont bien vus, justes, sans pathos, portés par des comédiens crédibles. Suffisamment rare dans les productions françaises de séries, qui manquent en général d'ambition , pour être souligné
    sebou36
    sebou36

    71 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 octobre 2020
    La mise en scène est soignée, le déroulé de l'intrigue est prenant. Les comédiens impressionnants de réalisme. Une excellente serie.
    claudette g.
    claudette g.

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 10 octobre 2020
    Comme toujours, Daniel Auteuil joue juste. Cette homme est une valeur sûre. Le scénario retrace bien ce malheureux fait divers, et la série est agréable à regarder.
    AlterEgo95870
    AlterEgo95870

    1 abonné 30 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    Superbement magistral.... Poignant et excellemment bien interprété : Auteuil évidemment mais pas QUE ... Tous les comédiens parfaitement dans leur rôle...
    Quelle Histoire !!! Je ne sais même plus combien de fois ce pauvre Homme est retourné en prison ?!? La Justice dans notre pays est décidément aussi affligeante que incompétente... c’est aberrant
    nath1712
    nath1712

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 10 octobre 2020
    Je viens de finir de regarder cette série et j'ai été très très agréablement surprise par cette histoire dont je me souvenais mais sans en connaître la fin.
    Daniel Auteuil est grandiose dans ce rôle. Victor Meutelet crève l'écran comme d'habitude. Je ne citerais pas tous les acteurs, mais les premiers rôles sont tous excellents dans cette histoire hors norme.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 mars 2023
    Oh mon Dieu que cette série est émouvante... découvrir l'histoire vraie de ce pauvre Christian Iacono m'a complètement bouleversé ! Comme c'est triste d'avoir tout donné à un enfant pour recevoir un tel traitement... et en plus pour lui pardonner et lui ouvrir les bras après 15 ans de calvaire ! Si c'est pas ça être un grand homme ! Bravo Monsieur... mais au delà du fait divers glaçant, il faut reconnaitre que la série est bonne, prenante & excellement menée par le génial Daniel Auteuil que j'aime beaucoup..; il est parfait dans ce rôle d'homme abattu mais pas encore à terre et j'ai trouvé ça très beau ! Bravo Mr Auteuil et longue vie à Mr Iacono ce héros !
    Lito Z.
    Lito Z.

    6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 6 octobre 2020
    Le sujet est passionnant mais la mise en scène et l’interprétation sont hélas du niveau de Plus belle la vie. J’ai connu Daniel Auteuil mieux inspiré mais je pense qu’il est mal dirigé. Après Laetitia qui est d’une qualité exceptionnelle, France 2 nous sort Le mensonge, une mjni série de piètre qualité.
    Andrexa
    Andrexa

    4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    Les acteurs sont incroyables. Daniel Auteuil semble habité par son rôle. Il est émouvant à souhait. L'histoire correspond bien à la réalité.
    Magnifique film et magnifique leçon de vie de la part du personnage principal, plein de bienveillance et de résilience.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 21 octobre 2020
    Hormis « Comme les autres », Vincent Garenq est une valeur sûre dans le paysage audiovisuel français, notamment quant à la qualité de ses sujets (je pense notamment à « Présumé Coupable » et « L'Enquête ». Il s'attaque ici à l'histoire de Christian Iacono, que je connaissais seulement de nom et dont j'ignorais le cauchemar qu'il avait pu vivre à travers cette affaire hors du commun. Alors soyons clairs : niveau forme et notamment rendu visuel, ce n'est pas la folie. Terne, pas toujours bien éclairé, celui-ci s'est bien adapté aux standards télévisuels de notre bel hexagone. Mais ce n'est pas si gênant que ça. Le récit est fluide, clair, dense, nous retrouvant relativement vite au cœur des événements, la mécanique (presque) toujours bien huilée prenant en compte les différents aspects de l'histoire comme les personnages, chacun ayant un vrai rôle à jouer sans apparaître superflu ou caricatural. Et puis il y a évidemment ce point de départ fort : présenter d'emblée un enfant responsable du drame humain qui va suivre, sans la moindre ambiguïté, comme le titre peut l'indiquer. Un « parti pris » (l'histoire est vraie, mais je trouve ça quand même assez courageux) fort, venant toutefois à s'effriter dans les deux derniers épisodes, notamment le quatrième. En effet, Lucas a grandi et est désormais un jeune adulte, peu épargné au départ (le rendre presque infréquentable, c'était bien vu) avant de devenir plus responsable et qui va finir par spoiler: prendre conscience de ses actes (qu'il avait fini par croire, du coup) au point de remuer tout le système judiciaire afin de sortir son grand-père de prison, et ce jusqu'à un « happy end »
    aussi appuyé que peu crédible. Maintenant, malgré ces concessions et facilités, ainsi qu'une poignée d'aspects trop vite expédiés, le plaisir et l'intensité ne retombent jamais vraiment. C'est efficace, bien pensé, certes un peu « too much » dans son attaque virulente contre le système judiciaire (Garenq est un coutumier du fait), sans qu'elle soit vraiment injustifiée lorsqu'on voit dans quelles situations ubuesques et cauchemardesques est rapidement plongé le héros, et ce pendant plus de spoiler: quinze
    ans. Côté interprétation, à quelques exceptions, ce n'est pas mal du tout, notamment la ravissante Charlie Bruneau, Daniel Auteuil n'ayant toutefois pas de grandes difficultés pour se tailler la part du lion à travers une présence et une conviction exemplaires. Bref, si l'on peut, comme souvent, trouver la forme un peu sommaire, la qualité du montage, de l'histoire et du propos compensent en grande partie ces légers regrets pour ce qui reste une série de bonne facture sur un événement qui méritait clairement d'être raconté.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    Daniel Auteuil avait déjà collaboré avec Vincent Garenq en 2016 pour « Au nom de ma fille », film au sujet difficile et douloureux traitant de l’affaire Dieter Krombach qui avait vu un père faire enlever en Allemagne le violeur et assassin de sa fille pour qu’il soit enfin jugé en France. Les deux hommes se retrouvent en 2020 pour une mini-série elle aussi inspirée d’un fait spoiler: divers tragique ayant vu le maire d’une petite bourgade des Alpes Maritimes accusé à tort du viol de son petit-fils. Voyant ainsi sa vie publique et privée entièrement détruite pour être finalement acquitté après quinze ans de procès et d’incarcérations plus ou moins longues au fil des appels
    . Sur quatre épisodes tous captivants, Vincent Garenq qui a écrit lui-même le scénario examine scrupuleusement tous les aspects de l’affaire qui puise ses sources dans la relation difficile entre le docteur Arbona (Daniel Auteuil) et son fils (Benjamin Bellecour) elle-même née du trop grand interventionnisme des deux grands-parents dans la vie de leur fils. Très subtilement Vincent Garenq n’omet rien de chacun des points de vue possible sur le drame selon les protagonistes et utilise à propos tous les retournements de situation pour distiller un suspense étouffant qui rend cette mini-série distrayante tout en incitant à une réflexion argumentée. Daniel Auteuil comme toujours sobre et dans le ton juste est parfait dans une partition qu’il connaît désormais sur le bout des doigts. À ses côtés Catherine Alric, Benjamin Bellecour, Victor Meutelet et le jeune Alex Terier-Thiebaux qui interprète le petit-fils accusateur enfant sont au diapason du grand acteur qui donne le là avec la générosité qu’on lui connaît.
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Du très bon, histoire (ici avec des éléments d'un faits réel), révoltante, ahurissante et terriblement dans les possibles. Les à priori dévastateurs et servis par des interprétations excellentes. Un format mini série idéale pour épaissir de sujet et non, le survoler. 4/5 !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 juillet 2022
    L’insuffisance ou l’erreur judiciaire est au centre de la filmographie de Vincent Garenq. Sa mini-série "Le mensonge" n’échappe pas à la règle. Le fait-divers abordé fait évidemment écho à l’affaire d’Outreau qu’il avait déjà narrée dans "Présumé coupable". Le format de la série lui permet de développer davantage le récit et de s’attarder sur ses personnages en proie à une administration sclérosée.
    stallonefan62
    stallonefan62

    297 abonnés 2 574 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    Une mini série de 4 épisodes tirée d'une histoire vraie magistral !! Quel histoire !! comment la justice française a t'elle pu être aussi laxiste !! Les 4 épisodes s'enchainent facilement tellement l'histoire est captivante entre rebondissements, scènes touchantes et émotions !! Le casting est génial avec en tête une nouvelle fois un Daniel Auteuil époustouflant !!
    Back to Top