Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Dune: Prophecy ?
Critique de la série
3,0
Publiée le 8 janvier 2025
10000 ans avant la naissance de Paul Atreides.
Une série qui se focalise essentiellement sur les sœurs de l’ordre Bene Gesserit : leur organisation, leurs rituels, et leur combat pour garder une influence forte auprès des grandes maisons et de l’imperium dirigé par l'empereur.
Mais la lutte est parsemée d’embuches pour garder cette influence.
C’est clairement une série qui prend son temps. Je peux comprendre que les plus grands fans des romans de Frank Herbert (ou plutôt ici son fils et Kevin J. Anderson) y trouvent des détails intéressants à analyser et à comparer avec les livres. Mais pour ma part, ce n’est qu’une série qui se complait dans énormément de discussions pour ne pas dire de bavardages. On est très loin de l’intensité et de l’action palpitante des films de Denis Villeneuve. Beaucoup de passages sont à la limite du soporifique. Je sais que je vais me faire des ennemis, mais il faut reconnaitre que l’action est vraiment très pauvre dans cette série. Et puis, dans le camp des Bene Gesserit qui sont au coeur de la série : ce n’est pour ma part pas assez noir, assez mystérieux, assez inquiétant.
Maintenant, je dois reconnaitre que les stratégies des uns et des autres finissent par avoir un certain intérêt à partir de l'épisode 4. C'est alors plus intéressant mais cela reste des discussions uniquement dans des espaces clos. Et reconnaissons qu'il y a tout au plus une bonne dizaine de décors d'intérieur qui reviennent à tour de rôle. Et donc malheureusement toujours pas ou peu d'action dans cet univers portant riche, peuplé de nombreuses planètes aux espaces ouverts et diversifiés à perte de vue.
Les spéculations, stratégies, rapports d'influence ou autres trahisons peuvent plaire à un certain public, je le conçois. Il est vrai qu'il y a beaucoup de politique dans les les romans de la saga Dune. Mais pour ma part, je me suis souvent ennuyé avec cette adaptation au format série.
Zohanilebo

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 3 décembre 2024
Légère frustration devant Dune Prophecy.

La série a ses qualités mais fait pale figure devant le travail de Denis Villeneuve, sa comparaison première. Souvent, on se dit qu'elle aurait été très bonne si elle était sortie il y a dix ans. Elle n'est pas excellente, mais surtout parce qu'elle est datée...

Le premier épisode accumule les effets de mise en scène datés, les scènes de sexe gratuites du HBO des années 2000, des flashbacks dans tous les sens, des chorégraphies de combat dispensables... Tout manque de maturité et d'intelligence. La série a voulu tout présenter d'un coup, ce qu'on peut comprendre quand elle doit tenir en six épisodes, mais c'est indigeste.

Le deuxième épisode tient lui beaucoup plus en haleine. spoiler: Une plongée dans les intrigues politiques de l'Imperium et la perte d'influence des Bene Gesserit.
On se dit que la série a trouvé son rythme...

Et puis cet épisode 3 dédié à la backstory de Valya Harkonnen, campée par Emily Watson donc. Grande frustration quand tous les enjeux de cet épisode étaient déjà exposés dans l'épisode 1. Toute l'indigestion du premier épisode devient incompréhensible, pourquoi tout précipiter en premier lieu pour ré-éxposer ce qui l'a déjà (mal) été ensuite, surtout dans une mini-série de 6 épisodes ? On n'a qu'une hate, c'est que l'intrigue reprenne à l'épisode d'après. Mais deux épisodes non aboutis sur six, c'est déjà dommage.

L'adaptation est bien plus intéressante que ce qu'a proposé Amazon avec ses Rings of Power, mais ce n'est pas le prochain Game of Thrones. Le standard de qualité d'HBO a évolué depuis, mais cela ne se ressent pas ici. Reste une série sympathique mais pas bluffante.

Ps : je ne comprends pas la déferlante "anti-woke" de critiques qui accuse le film d'être "trop féministe"... ? D'adoucir les Bene Gesserit ? Elles tuent, trahissent, manipulent, mettent en place un programme eugéniste, que vous faut-il de plus ? Si la simple vue de personnages principaux féminins sur un ordre composé de femmes vous insupporte, de grâce, épargnez-vous le visionnage, mais ne venez pas polluer tout internet avec des commentaires sans queue ni tête.
Critique de la série
3,5
Publiée le 30 décembre 2024
Vraiment sympa. Un vrai effort d'écriture des personnages, tantôt bourreaux, tantôt victimes, le plus souvent artisans de leur propre perte. Les acteurs sont globalement tops, les costumes très classes, et les décors splendides.
Critique de la série
3,0
Publiée le 30 décembre 2024
Premier épisode qui nous amène dans l'univers de Dune avec des images très proche de l'esthétique de Denis Villeneuve. On est plongé dans cet obscurantisme qui fait la force des Bene Gesserit. Cette série plaira certainement à ceux qui ont vu les 2 films filmés de Villeneuve
Elle explique la mise en place de ce pouvoir qui leur permettra de décider et de guider cet univers sabs en avoir l'air.
Pour ceux qui s'attendent à des actions, la déception risque d'arriver assez vite, il semblerait que l'on se dirige beaucoup plus sur in jeu de paroles et de luttes d'influence
Voyons la suite
2 me episode , toujours des photos aussi belles que le film Mais à part les photos, la série manque cruellement de dynamisme et a un positionnement trop lisse, alors que nous sortons du chaos et l'ascension des Bene Gesserit n'est pas trop visible pour une série en 6 épisodes . Sur la totalité de la saison , la série nous perd et on voit pas toujours le sens et même l’attendu
Critique de la série
3,5
Publiée le 30 décembre 2024
Espérant toujours un digne successeur à GoT (oui on en revient toujours à elle),mes attentes étaient donc hautes mais pas trop quand même car trop souvent refroidies ... et puis j'ai moyennement apprécié les films...
Visuellement,tout comme les films, c'est de qualité:décors et costumes sont vraiment bien.
Les acteurs sont globalement très bons ... mention spéciale à Emily Watson!et mention spéciale également mais négativement à Travis Fimmel qui nous refait son Ragnar ...
Les personnages et l 'histoire sont intéressants même si vus et revus ... notamment dans GoT (encore!!) ...
Au fond c'est GoT transposé dans la SF... mais avec pratiquement tout en moins bien (personnages,intrigues,twists ...)
Puis que c'est long à démarrer,les 4 1ers épisodes m'ont assez ennuyée et perdue dans la multitude de personnages et les différentes temporalités.GoT aussi a été difficile à appréhender au début à cause des nombreux personnages et lieux mais j'avais tellement été emballée dès les 1ères minutes que ça ne m'avait pas dérangée.
Malgré cela je me suis accrochée et,enfin prise par les personnages et l'intrigue j'ai réellement apprécié les épisodes 5 et 6 pour finalement réaliser que c'étaient les derniers de la saison ... douchée et refroidie ...
Même si ma critique est plutôt négative c'est globalement bon et ces 2 derniers épisodes m'ont quand même bien donné envie de voir la saison 2!
Critique de la série
3,5
Publiée le 13 décembre 2024
J'aime beaucoup cette serie même si par moment il y a quelques longueurs.
Concernant l'histoire, il est intéressant de voir que la rivalité entre les familles Arkonen et Atreide remonte à très loin, surprenant de voir que la famille Akonen était au fond du trou, que les Atreide des rebelles vivant en marge de la société et que 10 000 plus tard ces familles ont accédé au pouvoir suprême via leur descendant ( pour plus de détails voir les films qui relatent les origines et l'ascension de Paul).
L'origine des pouvoirs des Bene gesserit est expliqué, ceux de Paul et de Jessica surtout qui sont (on s' en rend compte en regardant la serie ) beaucoup plus puissants que ceux de Valya. Cela peut s'expliquer peut être par le fait que ce sont finalement les Arkonen qui ont développé ces pouvoirs, ils semblent innés donc il est logique qu ils soient plus puissants pour des Arkonen.
Le personnage de Desmond est un grand point d' interrogation. On s' interroge quelle est sa réelle mission, comment a- t- il eu ses pouvoirs, quel va être son héritage et donc a-t-il un impact dans le destin de Paul.
Les décors sont beau, mais cela donne l' impression que dans Dune prophety ils sont plus avancé que dans Dune alors que 10000 ans les séparent. Les luttes de pouvoirs sont assez interessantes et les acteurs impliqués. Bref une bonne série à découvrir.
Critique de la série
3,0
Publiée le 27 décembre 2024
ça pourrait être Game of Dunes ! une imitation un peu poussive du fameux GOT, où l'on retrouve tous les codes, paysages, costumes, attitudes, dialogues, musiques, dans un Moyen Âge de science-fiction, avec des palais, des intrigues, du sexe parfaitement inutile, des effets spéciaux, des rituels et des religions complètement hermétiques, et des guerres de pouvoir.
Je m'attendais dans le 3 à voir les marcheurs blancs !
Le problème aussi, est qu'on n'y comprend pas grand chose, j'ai mis du temps à retrouver qui est qui, quelle époque, ...
Et quand "Thor" est arrivé, je me suis dit qu'on avait enfin le méchant de Got, ... malheureusement, il a le charisme du bigorneau sur un rocher.
J'en suis à l'épisode 3, et je n'en peux plus.
Critique de la série
3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Préquel un peu poussif au départ à l'image de l'imperium. Très bon choix de casting pour illustrer Valya harkonnen avec Emily Watson et Jessica Barden. Par contre, la musique Game Of Thrones alors que les thèmes de Dune sont magnifiques, c'est une honte !!
Critique de la série
3,5
Publiée le 14 février 2025
Véritable challenge de vouloir réaliser un Prequel de Dune, d autant que sa riche littérature d origine semble impossible à retranscrire en film. Si Villeneuve nous offre de magnifiques films à renfort de budget astronomique, cette série réussi tant bien que mal à nous restituer une version pre-Dune acceptable d ou cette note de 3/5. Ça tient la route comme série SF sans être incroyable.
Critique de la série
3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Préquel un peu poussif au départ à l'image de l'imperium. Très bon choix de casting pour illustrer Valya harkonnen avec Emily Watson et Jessica Barden. Par contre, la musique Game Of Thrones alors que les thèmes de Dune sont magnifiques, c'est une honte !!
Critique de la série
3,0
Publiée le 17 janvier 2025
Plonger dans l'univers de Dune est toujours une promesse d'évasion intellectuelle et visuelle. Avec Dune : Prophecy, HBO s'est aventuré sur des terres narratives fertiles en proposant une exploration des origines des Bene Gesserit. Pourtant, malgré des intentions ambitieuses et des moments d'illumination, la série échoue à captiver pleinement, oscillant maladroitement entre spectacle et confusion.

Visuellement, la série impressionne par sa fidélité au gigantisme de l'univers de Dune. Les décors, qu'il s'agisse des palais imposants de l'Imperium ou des paysages arides d'Arrakis, sont superbes. Cependant, cette splendeur visuelle se révèle parfois creuse, servie par une réalisation qui préfère le statisme à l'énergie. Certaines scènes s'attardent trop longtemps sur des paysages ou des dialogues contemplatifs, freinant le rythme et diluant l'intensité dramatique.

L'histoire suit les sœurs Valya et Tula Harkonnen dans leur ascension au sein des Bene Gesserit. Sur le papier, les tensions politiques et familiales ainsi que l’émergence d’une menace prophétique avaient tout pour captiver. Hélas, le scénario se perd dans des arcs secondaires qui étirent inutilement la narration. Les révélations essentielles arrivent souvent trop tard, noyées dans des intrigues périphériques qui n’apportent rien de substantiel. L’idée d’un ennemi prophétisé, par exemple, aurait pu être un fil rouge captivant, mais elle est abordée de manière épisodique, presque anecdotique.

Emily Watson et Olivia Williams brillent dans leurs rôles respectifs de Valya et Tula Harkonnen. Ces deux actrices insufflent une réelle profondeur à leurs personnages, qui oscillent entre ambition politique et dilemmes moraux. Cependant, les relations qu’elles entretiennent avec les autres personnages, bien qu’essentielles, manquent de consistance.

Le personnage de Desmond Hart, interprété par Travis Fimmel, est un autre exemple d’un potentiel gâché. Sa présence magnétique et son mystère initial sont rapidement éclipsés par un manque de développement. Quant à l’Empereur Javicco et à la princesse Ynez, ils incarnent des archétypes politiques qui manquent de complexité, réduits à des rôles fonctionnels dans une intrigue qui ne leur rend pas justice.

Le principal défaut de Dune : Prophecy réside dans sa gestion du rythme. La série jongle maladroitement entre des scènes contemplatives et des passages où les événements se précipitent sans laisser le spectateur respirer. Les épisodes semblent souvent trop longs, gonflés par des dialogues excessifs et des flashbacks répétitifs. Ce déséquilibre empêche toute immersion durable, rendant l'expérience globalement frustrante.

La bande originale de Volker Bertelmann accompagne efficacement les scènes les plus intenses, avec des compositions qui évoquent à la fois le mysticisme des Bene Gesserit et les dangers de l’univers impérial. Cependant, ces thèmes musicaux, bien que beaux, sont utilisés de manière répétitive, ce qui en diminue l’impact au fil des épisodes.

La série s’achève sur un épisode qui tente de donner un sens à l’ensemble, sans véritablement y parvenir. Les quelques révélations finales sont intrigantes, mais elles ne suffisent pas à rattraper les longueurs et les incohérences qui ont jalonné la saison. Si certains arcs narratifs laissent entrevoir une amélioration possible dans la deuxième saison, beaucoup de promesses initiales restent en suspens, sans garantie d’un aboutissement satisfaisant.

Dune : Prophecy est une série qui vacille entre ambition et exécution maladroite. Si son esthétique soignée et ses performances solides lui confèrent un certain éclat, ces qualités ne suffisent pas à compenser un rythme déséquilibré et une narration trop souvent dispersée. La série laisse un goût d’inachevé, oscillant constamment entre grandeur potentielle et désillusion. Un premier pas hésitant, qui, on l’espère, trouvera sa pleine mesure dans la suite.
belzgc

4 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
3,5
Publiée le 4 janvier 2025
J'ai passé un très bon moment devant cette série. Les images sont belles, le rythme est entrainant et l'intrigue mêle la complexité du projet de contrôler l'univers des sœurs et les désirs et dilemmes éthiques qui traversent les personnages qui vont agir dans l'ombre pour notre divertissement. La complexité de l'histoire est en partie sa faiblesse, la fin de la première saison aurait peut davantage résoudre des arcs narratives. J'ai hâte de découvrir la saison 2
Critique de la série
3,5
Publiée le 4 février 2025
Très bonne série qui nous réserve de belles promesses.

La série abordé une période pas encore développé auparavant.

Ce qui est intéressant c'est cette fidélité dans l'ambiance et les costumes.
Série HBO qui se respecte, l'intrigue est très bien présentée et ficelée.
Certains épisodes restent lent et fade mais sont la avant tout pour faire découvrir l'intrigue et certains personnages.

J'ai vraiment aimé regarder la première saison et attend avec impatience la suite.
Nicolas Turenne

8 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 31 décembre 2024
Une série qui me laisse des sentiments contradictoires.

En + : décors/effets spéciaux à mon sens sympas, acteurs jouent bien, plusieurs personnages plutôt bien écrits, l'histoire est dans l'ensemble ok/prenante...

En - : Mais je ne suis pas certain si c'est voulu ou non : les deux sœurs "protagonistes" sont en réalité des personnages antipathiques (de véritables tyrans voire pire). Leurs actions sont dans l'ensemble atroces. Je suis censé les "soutenir" et "avoir de la sympathie pour elles" ? Elles font ce qu'elles disent publiquement "combattre". J'ai eu plus de sympathie pour les "antagonistes", alors qu'ils ont une moralité aussi douteuse.

On peut rajouter aussi qu'il y a eu des libertés prises sur l’œuvre originelle (création de personnages, etc.) et quelques facilités/incohérences scénaristiques.

J'ai préféré après les derniers films.
cedos73

4 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
3,5
Publiée le 15 janvier 2025
c'est pas mal, l'ambiance est intéressante, c'est un peu long et lent mais je pense (j'espère) que cette première saison vient poser les bases de saisons à suivre