La série dénature complètement l’essence des Bene Gesserit, qui, dans les romans de Frank Herbert, incarnent un pouvoir sombre, manipulateur et amoral. Loin d’être une simple "sisterhood" bienveillante, elles utilisent l’eugénisme, la manipulation sexuelle et les alliances incestueuses pour atteindre leurs objectifs. Ces pratiques, essentielles à leur influence sur l’Imperium, sont ici volontairement gommées.
Il est évident qu’avec le climat idéologique actuel, il était inconcevable pour les créateurs de représenter une confrérie féminine sous un jour négatif. La série préfère édulcorer leur rôle en insistant sur leur formation intellectuelle et martiale, tout en occultant leur exploitation sexuelle et leur manipulation génétique. Ce choix, dicté par le besoin de promouvoir une image politiquement correcte du pouvoir féminin, trahit le message de Herbert, qui critiquait les abus du matriarcat aussi durement que ceux du patriarcat.
En aseptisant les Bene Gesserit pour les rendre plus acceptables dans une ère "woke", la série détruit une partie essentielle de l’univers de Dune, privant les spectateurs de la complexité morale qui faisait la force de l’œuvre originale.
Après Monarch et The Penguin, les pontes d'HBO nous confirment qu'ils se foutent nous avec leurs séries dérivées de films. En plus de tous les défauts inhérents aux séries "feuilletonnantes" (aucun rythme, bavardages incessants, personnages multiples et inintéressants, "scénario" artificiellement allongé), cette série partait avec un handicap de taille: reprendre les codes visuels des deux films hideux et ennuyeux de Villeneuve. Et reprendre ces codes visuels est totalement absurde. Impossible d'adhérer à un univers qui nous explique que durant 10 000 ans au moins il n'y a aucune évolution physique et technologique, et que durant des millénaires ce sont les mêmes grandes familles qui s'affrontent sans fin. C'est stupide, c'est ridicule, et ça ne propose rien à part des complots, trahisons et des luttes de pouvoir vus et lus mille fois ailleurs. Et quand on n'a rien à raconter comme Les anneaux de pouvoir ou ce Dune: Prophecy on fait tout un mystère autour d'un personnage pour intriguer le spectateur. Et pourquoi avoir appelé cette série ainsi? Dune, vous ne la verrez jamais. Vous verrez des chevaux, des forêts à la Stargate, des boites de nuit bien de chez nous, des allusions à la Terre (WTF !???!!!) et parfois il y a des plans spatiaux pour nous rappeler qu'on est censé regarder une série de SF. Bref c'est nul. Il y avait des choses plus passionnantes à raconter dans cet univers, comme par exemple la guerre contres les machines
J’admire tous ceux qui ont eu le courage d’atteindre la fin du second épisode. Certes très esthétique, et malgré la fascination qu’offre l’univers de Dune, cette série est d’un ennui incommensurable. Un long bâillement qui s’étire de la première scène jusqu’au générique de fin 🥱
L'univers a tout pour plaire. Malheureusement la réalisation et le jeu d'acteur sont dignes d'une serie B des années 90-2000. Les magnifiques décors et panoramas ne suffisent pas à rattrapper le tout.
J'ai honnêtement l'impression de voir un mélange entre la série Stargate (dans l'ambiance, la réalisation et le jeu d'acteur), les anneaux de pouvoir (pour la profondeur du scénario) et Hunger Games (pour le côté teenage movie sans aucune profondeur ou subtilité)
Peut on faire plus prétentieux et ennuyeux ? On y retrouve les même travers que SW Acolyte, des sfx réussis, d'excellents acteurs mais un scénario inepte et inintéressant. Quel gâchis.
La série débute et de suite je sais que nous serons très loin des livres qui ont bercé ma jeunesse. L'aventure ne débute même pas sur la route des épices. C'est assumé. Il faudra accepter que l'on se concentre sur une sororité avec une femme noire gentille qui doit mourir des mains d'une femme blanche qui est méchante. C'est purement gratuit. Alors que cette organisation a dans les livres un poids totalement crédible avec tout ce que la femme peut avoir de calculateur, retord allant jusqu'à donner son ventre pour servir une cause tenue secrète. Je vais tenter de m'accrocher mais toute série woke avec des quotas et qui revisite l'histoire ou des histoires, cela me repousse de plus en plus.
Je ne comprend pas tout les bon commentaires, la BO est nulle, les jeux d’acteurs sans sentiments, la série est remplit de scènes bullshit et inutile, les personnages ne sont pas attachant. Le scénario est téléphoné…. Honnêtement très déçu par la série, je n’arrive même pas à la terminer.
On s'ennuie à écouter des dialogues ampoulés à longueur de temps. Il n'y a pas d'action, mais une succession de scènes remplies de blabla ou d'effets spéciaux. Comme c'est soporifique, souvent on déconnecte, et du coup on perd le fil. Rien à voir avec le film qui, lui, raconte une vraie épopée.
Chiant comme la pluie. Casting avec autant de charisme que les poulpes. Ragnar que j'adore est la complétement lunaire. Bref ... certains parlent en mieux de la série que du film(qui a ces defauts).....ba vin diou .... fallait oser !!!