Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Dune: Prophecy ?
Critique de la série
0,5
Publiée le 2 janvier 2025
Rien ne va, il ne se passe absolument rien. Du blabla avec beaucoup de blablabla et encore du blaba. Hormis d'être un excellent somnifère, cette série, en plus d'être une honte pour l’œuvre originale, est sans aucun intérêt.
Critique de la série
0,5
Publiée le 27 novembre 2024
J’avais des doutes sur ce spin-off sorti quelques mois après Dune : Deuxième Partie, mais le casting, la qualité des costumes et effets spéciaux me donnait envie de lui donner sa chance.

Disons le de prime abord, c’est catastrophique. Le premier épisode est littéralement tout ce qu’il ne faut pas faire dans une œuvre de fiction.

J’ai tenu jusqu’au 2ème épisode, mais impossible d’aller au-delà, cela relève de la torture pour tout amateur d’art.

En gros, le téléspectateur passe son temps à imaginer des dialogues parodiques sur chaque réplique des personnages, tant l’écriture du scénario, des personnages, des intrigues, des planètes, des dialogues sent bon la série B fauchée en bout de course.

Prenons, le cas emblématique de Desmond Hart : tout le monde l’appelle « soldat », bizarre qu’il fasse son rapport militaire à l’Empereur en personne.

D’autant plus qu’il indique que ses troupes sont tombées dans une embuscade sur Arrakis. Cela signifie qu’il est au moins sergent-chef, voir lieutenant ou capitaine.

Idem pour le fait que l’Empereur indique qu’il avait été envoyé pour une mission militaire sur la planète de sable, il doit donc commander un corps expéditionnaire ou diriger l’équivalent d’une garnison. Le terme commandant serait donc naturellement l’appellation du personnage.

Autre problème, l’Empereur ignorait qu’il avait survécu à l’attaque. Comment est-ce possible? Sachant que Desmond a dû appeler à l’aide pour s’extraire du désert. Ses camarades de l’armée savent donc qu’il est en vie.

De même pour le fait de quitter la planète, il faut se rendre normalement à la capitale. S’agissant d’un commandant militaire revenant de mission, il se doit de faire son rapport au gouverneur ou chef militaire de la planète.

Idem pour le fait de se rendre au palais impérial, cela nécessite une autorisation de l’État-major de l’armée, même si la série donne le sentiment qu’on rentre au palais comme dans un moulin.

Idem pour ses dialogues : Desmond parle à l’Empereur comme si c’était son pote. Je rappelle que l’Empereur ne connait Desmond que de réputation.

L’Empereur sait que ce soldat a échappé à la mort, a vu ses camarades être tué, doit être traumatisé par son expérience, et quand Desmond lui demande un rôle au palais, il répond tout naturellement :

« Vous entendez des voix, vous avez un regard de psychopathe, vous vous prenez pour le Prophète, vous vous baladez avec un surin dans les couloirs du palais. Bien sûr, qu’est-ce qui pourrait mal se passer? »

La série HBO a viré les scénaristes en cours d’écriture, mais la nouvelle équipe n’a pas eut le temps de revenir dessus toute l’œuvre, car la production commençait.

Ce qui donne des acteurs qui bossent avec des fiches très détaillées, comme par exemple, le personnage de l’Empereur Javicco :

« Mark, tu es l’empereur galactique numéro 47. Voilà… c’est tout ce qu’il faut savoir sur lui et sa personnalité. Tu t’occuperas du reste, tu es un acteur talentueux, on croit en toi ».

Je déteste quand les scénaristes parlent de politique alors qu’il n’ont aucune idée de ce qu’est le pouvoir, la manipulation, les intrigues de cours, les conspirations.

Cela donne des situations absurdes, grotesques, illogiques et des passages lunaires : la Reine se rappelle subitement qu’elle a du pouvoir, et décide de se servir de Desmond pour arriver à ses fins.

Idem pour la scène de la confrontation entre Desmond et la révérende-mère : il surgit de l’ombre, façon méchant de bande-dessinée, et surprise, spoiler: le pouvoir de la Bene Gesseri
t ne marche pas sur lui.

On est à la limite de la parodie, on s’imagine Valya s’exclamer « Mais, vous êtes le grand méchant de la série! ». Et Travis Fimmel hocher de la tête et répondre « Comme à chaque fois ».

Une des ignominies de la série, c’est quand un personnage secondaire reçoit sans crier gare un superpouvoir, sorti du chapeau des scénaristes :

Desmond reçoit donc le pouvoir du pif : spoiler: grâce à sa rencontre avec un Shai-Hulud, il obtient le pouvoir du désert : la combustion spontanée, très utile, même à des milliers d’années-lumières
. Tout cela n’a aucune logique, aucun sens. Les scénaristes ne font même pas l’effort d’essayer d’expliquer le pourquoi du comment.

Dans ce même genre d’ânerie, les deux héritiers du trône impérial font le mur pour aller danser dans une discothèque du futur, sans gardes, sans aucune protection, ce qui les rend vulnérables aux enlèvements ou assassinats.

Chose d’autant plus frappante que la princesse avouera plus tard qu’elle a été enlevée étant enfant. Comment est-il possible qu’elle quitte le palais sans un peloton de soldats? Les scénaristes ne se sont même pas relus à ce niveau-là.

Le scénario a été torché avec le *bip*, je ne vois pas d’autres explications.

Si la série bénéficie d’un budget confortable via le soin apporté aux costumes et décors, on sent que l’absence de scènes avec beaucoup de figurants, ou le fait que la plupart des acteurs et actrices n’ont aucun charisme ni reconnaissance, soulève la question de l’urgence de lancer la production, avec les acteurs ayant accepté, le reste étant des actrices/acteurs débutants.

Quand je pense qu’on ose comparer la série à Game of Thrones. Réveillez-vous! Cela n’a rien à voir. C’est une purge sans nom.
Critique de la série
0,5
Publiée le 27 décembre 2024
La série Dune: Prophecy se voulait une adaptation ambitieuse de l’univers de Frank Herbert, mais elle échoue à convaincre, notamment par un rythme laborieux, des dialogues pompeux et une intrigue étirée et simplifiée. Là où l’œuvre originale brille par sa subtilité et ses thématiques philosophiques, la série se concentre sur des scènes d’action et des conflits superficiels, sacrifiant la profondeur narrative.

Les personnages, mal développés, manquent de nuance, et les performances des acteurs ne suffisent pas à compenser ces lacunes. Bien que certains épisodes soient visuellement réussis, d’autres souffrent de surcharge numérique, où les effets spéciaux l’emportent sur la narration.

L'aspect le plus décevant reste la représentation des Bene Gesserit, vidée de la complexité qui les caractérise dans les romans. Ces figures puissantes et ambiguës, souvent troublantes dans leurs manipulations, sont réduites à un rôle bienveillant et héroïque, trahissant l’essence de leur ordre. La série évite également les questions éthiques soulevées par leurs actions, comme la manipulation génétique ou l’instrumentalisation des mythes, affaiblissant leur impact narratif et moral.

En cherchant à plaire à un large public, Dune: Prophecy simplifie à l’excès l’univers de Herbert, diluant ses thématiques profondes et son ambiguïté morale, au grand dam des fans de longue date.
Darth Matters

3 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 21 novembre 2024
Je suis un homme simple, je vois HBO (The Wire, Game of Thrones...), je vois Emily Watson, Mark Strong et Travis Fimmel, je vois Dune (dont les livres sont pour moi une référence monumentale de SF teintée de géopolitique, de spiritualité, de psychologie et d'écologie), donc... je regarde le premier épisode (même si j'ai un petit warning en regardant la bande annonce).

Quelle déception, c'est incroyable de gâcher à ce point un tel matériau que Dune... Même le casting le casting haut de gamme précité semble être perdu et peine à incarner pleinement ses personnages (pour cause l'écriture de ces derniers est tellement pauvre et superficielle).
A l'instar des séries Les Anneaux de Pouvoirs et Disney Starwars (The Acolyte...), on a une histoire vaguement inspirée du matériau d'origine et qui tente de donner des explications profondes aux mystères des origines des films et romans... avec l'esprit d'un ado attardé, surfant sur la violence ( spoiler: la scène avec le gamin qui crame à la fin est juste ignoble, même si le petit n'a pas un physique heureux, j'ai trouvé ça gratuit, juste une service d'une mise en haleine grossière pour la suite
), les jeux de trahison teintés d'un immaturité émotionnelle patente des personnages, des twists qu'on en vient à anticiper facilement vu que ces productions jouent sur les mêmes ressorts scénaristiques pour tenter d'éviter qu'on zappe sans sommation.

Quand à l'idéologie en vogue, dont je ne citerai pas le nom sous peine de me faire agresser gratuitement, elle est présente avec ses gros sabots, prenant le pas sur l'écriture scénaristique et la réalisation technique (avec qq pixels de moins et sans le Ray-Tracing, on a la CGI des séries Dune des années 2000). La musique est du niveau actuel, produite à la chaine pour faire du bruit d'ambiance, elle n'atteint même pas les oreilles.
Rien à retenir de ce premier épisode, je peine à comprendre les personnes qui se contentent d'un divertissement si pauvre et sans fond...

Et pitié, laissez nos romans et films emblématiques de côté, à les réduire à des caricatures navrantes et faites qqch d'original. Car en toute honneteté, si on retire la franchise invoquée et le casting des anciens qui a eu son heure de gloire, rien n'attirera le spectateur, le marketing s'effondre direct et la propagande idéologique avec. CQFD
Bob Michet

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 28 novembre 2024
J'étais excité de voir cette série, étant un grand fan de la licence et digéré tout ce qui se fait à ce sujet depuis que j'ai dévoré le 1er livre de Franck Herbert.
Du coup extrêmement déçu :
Scenario : aucun lien avec le matériel original, l'intrigue est totalement différente et l'univers n'est même pas respecté. J'aurai été satisfait à la limite si la proposition était bonne... bah non on dirait une série pour ado un peu débile.

Musique : musique pas inspirée qu'une IA aurait pu produire en faisant un melting pot de ce qui se fait déjà.

Effets spéciaux : plutôt sympa, il y a quand même un peu de budget. La photographie manque totalement d'originalité, c'est la même que pour beaucoup de séries HBO.

Bref, une grosse déception.
Exitium

1 critique

Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 16 janvier 2025
D'un mortel ennuis, je n'ai pas pu aller plus loin que la moitié du 3ème épisode. C'est néanmoins suffisant pour constater que l'univers de Dune est complètement dénaturé: personnages qui sniffent de la coke (ou tu du moins une poudre blanche), sorties en club avec techno à fond, scènes où on se retrouve au moyen âge (chevaux, habits d'un autre temps et marmites sur un feu de bois).
Bref c'est très très mauvais.
Critique de la série
0,5
Publiée le 11 février 2025
Une série sur Dune produite par Hbo, ça donne très envie. Mais malheureusement, au bout du deuxième épisode, on a beau avoir droit à un bon casting, des gros effets spéciaux et des belles images très soignées, c'est ennuyeux. Ça bavarde beaucoup et ça manque d'action. L'intrigue est faible, aucune séquence forte qui permet à la série de capter le spectateur. Le mariage, la sortie en discothèque tout sonnent faux dès le premier épisode. Ce n'est pas au niveau de ce que Denis Villeneuve a créé dans ses 2 adaptations de Dune au cinéma et dont la série s'inspire grandement.
Franck  l

4 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
0,5
Publiée le 3 février 2025
Fan de Franck Herbert depuis plus de 40 ans, je dois dire que cette série est ce que l'on peut qualifier de navet...Nullité de l'intrigue, les personnages sont ridicules (l'empereur invite à manger au repas de famille un homme qui pourrait les tuer lui et sa descendance). Qu'est ce qu'on fait en l'an 8000 quand on est de la haute en qu'on veut passer la soirée ? on va en boite écouter le DJ...et danser entre potes....Le manque d'imagination des personnes qui ont conçu cette série est consternant...A FUIR Regarder cette série est une vraie souffrance...Et je l'ai acheté...