Mon compte
    Paranormal
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,4
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal ?

    33 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    10 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GIJoe
    GIJoe

    102 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 novembre 2020
    Une excellente surprise que cette série égyptienne. Le scénario est intrigant, la mise en scène est maîtrisée, le ton est mélancolique. Les acteurs jouent bien. Les flashbacks donnent de la profondeur à l'histoire. Une très belle découverte.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 10 novembre 2020
    Dommage que cette série soit classée dans "Horrifiante et terrifique", cela risque d'empêcher certaines personnes de vouloir la regarder et ceux qui cherchent les films d'horreur habituels d'être déçus. C'est plutôt une sorte de thriller psychologique, très bien mené. Je l'ai regardé au début par curiosité et je me suis laissée prendre par le contenu.
    C'est aussi la première fois que je vois une série Egyptienne et tous les acteurs sont excellents. Une jolie découverte!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 novembre 2020
    Si vous voulez entrer dans la série, il faut la regarder en VOST (en français elle est vraiment mal doublé et ça fait pitié).
    Si vous n'aimez pas la VOST, alors passé votre chemin vous serrez déçu par le doublage.
    Sinon la musique du film est belle et nous sommes plus dans le style paranormal, fantastique que dans de l'horreur, qui a dit que c'était une série d'horreur ???

    Les mauvais commentaires s'attendaient tous à une série d'horreur je comprend donc leur déception, il faut s'attendre à une série fantastique, mélancolique.
    Albert D.
    Albert D.

    7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 11 novembre 2020
    Un thriller plus q'une série horrifique. Mais il faut souligner la qualité des acteurs du scénariste et des réalisateurs. L'acteur principal, peu charismatique, devient très vite attachant. La distribution tient la route, vraiment. Et surtout, surtout, l'audace de situer l'histoire dans les années 50,à l'époque des grands films égyptiens, en jupes et sans bâches. Courageux. À regarder en VO stfr, c'est de l'arabe classique. Merci
    Ponsbruno2
    Ponsbruno2

    6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    Bonne surprise,
    Le scénario est bien ficelé, acteurs sont bons.
    Une fois dedans on se laisse aller.
    A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 8 novembre 2020
    Une bonne surprise, à regarder en VO sous titrée pour avoir une ambiance originale. Ahmed Taoufik était un écrivain de fantastique égyptien, un peu précurseur comme l'a été Lovecraft en son temps. La série est tirée de ses récits.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 novembre 2020
    Très bonne découverte que cette série égyptienne. Les acteurs sont bons, l'histoire est très belle, mélancolique. Elle explore les histoires de fantômes, les histoires d'amour, les mythes. C'est avant tout une série parlant de deuil et d'égarement, non une série horrifique. La musique est belle et le ton, parfait.
    Si parfois les effets spéciaux laissent à désirer ( il n'y en a pas beaucoup, c'est largement raisonnable), l'image est agréable à regarder.
    Ahmed Amin et Razane Jammal portent la série avec brio.
    Bref, un bon moment passé avec Paranormal!
    Gus Fring
    Gus Fring

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 novembre 2020
    L'une des meilleures séries de genre que j'ai vu depuis longtemps.Tout y est..faut juste entrer dedans et impossible d'être déçu.Grand amateur de films d'horreur et d'esprits franchement je peut me vanter d'avoir traquer tous les films de ce genre depuis 25 ans et mon 1er "The Ring" Au ciné..cette série a une autre saveur qui me fait penser à de l'intelligence déjà ne serait ce pour son anti heros sans panache ni rien. C'est simple ça me rapelle comment j'ai galerer à aimé les 4 1ers épisodes de breaking bad à l'époque mais j'ai persister et suis devenu accro à cette serie mais comme jamais d'où mon blaze hein.Enlever votre envie de gore et d'hémoglobine captain USA et et faite un tour en Égypte des années 60(oui oui je sais je n'aura jamais cru dire ça). C'est simple j'espère vivement une saison 2 qui sera rapidement confirmé car j'ai aimé l'envie de plus que ça m'a donné.Je veux connaître la suite et le pourquoi du comment. Un Conseil regarde
    Ann Val
    Ann Val

    85 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 13 décembre 2020
    Une série simple et efficace, qui mêle mythe et légende au rêve et à la réalité. De bons acteurs, un humour distillé et caustique.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    spoiler: Manque de cohérence sur un point au début qui discrédite la fin...shiraz soit disant voulait aider refait mouais....sauf que elle lui a quand même demandé de sauter du toit.. voilà c est tt ce que j avais a dire du reste ça aurait pu être mieux pensé
    Pascal I
    Pascal I

    753 abonnés 4 120 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 5 janvier 2021
    Très ennuyeux, lent, sans intérêt, maladroit. Un vrai somnifère. Quelques instants d'éveils dans le scénario, bien trop peu, avant de replonger pendant de longues minutes dans des dialogues insipides et des plans séquence à rallonge. A éviter ! 1/5 !!! (au mieux).
    Warzad
    Warzad

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    Très bonne série égyptienne qui nous plonge dans la culture, croyance et mythe. Une série qui certre ne vous donnera pas de grand frisson mais qui intrigue à chaques épisodes. L'acteur principal joue assez bien et donne du relief à cette série
    Antoine H
    Antoine H

    40 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 7 novembre 2020
    Je n'avais aucune attente donc pas déçu.
    La série est effrayante que de part sa mise en scène, ses dialogues et son lot de paranormal digne d'une mauvaise série B.
    Pas convaincant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    632 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 16 novembre 2020
    "Paranormal" est la première production égyptienne Netflix. Si son histoire et ses personnages ne nous disent pas grand chose à nous, occidentaux, il faut savoir qu'il s'agit en fait d'une adaptation d'une série de romans fantastiques très populaires dans les pays arabes, écrits par Ahmed Khaled Tawfik. La fierté et l'excitation de voir enfin débarquer une série Netflix issue de ce pays lui ont assuré des bonnes critiques locales mais malheureusement, à l'international, "Paranormal" est loin d'être la pépite du Moyen-Orient qu'on aurait espéré...
    Les deux premiers épisodes intriguent et plantent une atmosphère particulière et dépaysante. On y découvre un personnage principal atypique : un universitaire cinquantenaire dégarni et insignifiant, très rationnel, sérieux et peu enclin à toutes superstitions ou croyances surnaturelles. Hématologue de métier, c'est vraiment pas le genre de héros qui assure un spectacle mouvementé, bien au contraire, et pourtant, il se retrouve enchainé malgré lui dans une histoire de fantômes. Ses convictions sont ainsi bouleversées du jour au lendemain, d'autant plus qu'une ancienne collègue britannique, pour qui il en pince depuis des lustres, refait surface au Caire. La série est rythmée par la voix off caverneuse du professeur et son penchant pour les énigmes et la fameuse loi de Murphy. La façade inexpressive de l'acteur Ahmed Amin est déconcertante par moment mais le profil du personnage est bien dessiné. Il en va de même pour la dynamique familiale qui l'entoure, et qui participe activement au fil rouge de l'histoire. Il ne faut non plus omettre le climat de la fin des années soixante en Egypte, classe dans sa reconstitution mais dégageant une certaine tension politique et sociale.
    "Paranormal" fait figure d'histoire fantastique classique, suivant parfaitement les rails du genre. La réalisation de Amr Salama est soignée, l'ambiance sonore est sympa et l'image est très belle, avec une teinte jouant beaucoup sur les clair-obscurs. Du fait de son pays d'origine, c'est d'avantage une affaire d'atmosphère que de codes de genre car l'effroi n'est pas similaire à ce qu'on a l'habitude de voir. C'est dépaysant, mystérieux, bizarre mais jamais vraiment flippant. En cela, "Paranormal" peut en décevoir plus d'un. Et c'est sans compter des effets visuels parfois limite-limite. C'est dommage car ça ne rend pas trop justice à la forme propre de la série. Les différentes menaces s'inspirent de croyances égyptiennes anciennes (malédiction, momie, au-delà...), ce qui suscite notre intérêt, mais le scénario reste très convenu et puise dans le passe-partout du genre, en plus de ne générer presque aucun frisson.
    Là où la série assure la relève audiovisuelle égyptienne d'un point de vue mondial, elle ne se démarque pas plus que ça et reste inoffensive pour tout spectateur occidental accoutumé à plus de tressaillements. Cela dit, on sent le soucis de cohérence et de perfection, et en cela, "Paranormal" est une bonne vitrine des capacités et des moyens des équipes de production égyptiennes.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

    71 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 25 novembre 2020
    Paranormal. Voilà un titre qui annonce parfaitement la couleur. La superstition contre la rationalité scientifique. Une série généreuse à grosse ambiance de pure série B des années 90/2000, presque entièrement tourné en studio comme on en fait plus beaucoup depuis Mario Bava, qui se la joue souvent gros bras et blockbuster flamboyant, sur un canevas narratif procédural à fil rouge très( peut-être trop )old school, largement inspiré des recettes à rallonge de X-File et The Stalkers. Une honnête appropriation des codes modernes du film d'horreur américain et espagnol, appliqué aux contes et au folklore égyptien, avec des stéréotypes certes rafraichissant et exotique( quoi que )pour moi, petit occidental français de la classe populaire qui ne voyage pas beaucoup. Mais avec un niveau de candeur scénaristique, et de trépignement narratif, qui contraste beaucoup trop, avec une ambivalente volonté d'évolution constante, de violence et de noirceur. Je n'ai pas spécialement été fasciné par le coté enquête procédurale, les affaires de cœurs et de famille, la sensation de surplace très agité, la direction d'acteurs plutôt kitch et superficielle, ou même cette incroyable perruque rousse qui parait tellement fausse. Par contre, j'ai été absolument totalement bluffé, par une superbe leçon technique et artistique de mise en scène du genre. Cette équipe de production a tout compris, et même plus encore. L'épouvante fantastique classique s'est trouvé un nouveau membre d'honneur de belle classe. Vraiment à voir au moins une fois, au moins pour la forme et les géniaux commentaires en off. Je n'attends pas forcément la suite avec une grande impatience. Mais assurément, si elle se fait, je serais là.
    Back to Top