Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pastel P
16 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 26 octobre 2022
Superbe ! La saison 2 est encore mieux que la saison 1. Les acteurs sont supers. Dans ce monde impitoyable de la danse on se régale. Addictif. Je recommande fortement.
Mon dernier gros coup de cœur ! Les acteurs et actrices sont exceptionnels et le scénario réaliste et captivant. Le tout réalisé avec talent. Que dire de plus, à part que les personnages me manquent déjà et que j'espère vraiment une saison 3 !
La saison 2 est meilleure que la 1. Plus de subtilité dans le scénario. Dans la 1, grosses ficelles autour du personnage de Flora, entre attitudes possiblement racistes et discrimination positive (la mécène qui coupait les subventions à la "culture sclérosée", et qui change d'avis quand elle voit Flora, et qui lui procure un rôle envié (en passant devant d'autres élèves danseurs plus expérimenté. Dans la 1 toujours, la magnifique Zoé qui se perd dans des conduites destructrices. La saison 2 est moins "caricaturale". Le personnage de Flora est beaucoup plus sympa. Zoé a remonté la pente. Le personnage de la maitre de ballet est ambivalent. Elle a de bons et mauvais cotés. On évite le manichéisme dans cette saison est c'est bien. Plusieurs petits clins d'oeil ironiques aux chorégraphes contemporains avec leurs créations (celui qui change d'avis toutes les 3 minutes, et Sébastien, l'ex directeur qui décide de "revisiter" le sacre du printemps. J'ai noté aussi l'invitation au thêàtre pour aller voir "Pommerat aux Amandiers" ! Il faut bien noter qu'on est dans une culture "basée à gauche". Saison 1 le directeur et son compagnon du ministère lisent Libé et Le Monde. Mention particulière pour le personnage de Valentin , antipathique au début et hyper sympa à la fin (et bosseur).
Pas du tout séduit par la série. Les acteurs sont à la fois bons dans leur jeu, et dans leur danse : ça c'est agréable. Les scènes de spectacle ne prennent pas de risque, et finalement on retrouve les mêmes artifices que pour certains grands films. Le plus gros problème reste au niveau de l'intrigue : insipide et qui ne cherche qu'à faire apparaitre l'ensemble des problèmes qui ont pu être/ vont être rencontrés dans l'opéra du XXI.
Retour au Palais Garnier pour une deuxième saison avec toujours le même plaisir de l'immersion dans un monde inconnu. Si en préambule la production insiste sur le côté fictionnelle de la série il est fort à parier que le harcèlement morale et physique dont elle traite doit avoir un certain écho dans cette vieille institution française. La souffrance ou l'humiliation vues comme des vertues éducatives par certains professeurs. La dernière chorégraphie montée comme une libération des corps et surtout des esprits est d'ailleurs superbe.
une série parfaite à mes yeux, excellente création, écriture, jeux des acteurs, on est pris aux tripes à travers eux et cet art si exigeant. J’ai déjà hâte de voir la saison 3. Bravo pour cet excellent travail à la française, j’aimerais tellement en voir bien plus encore…
Enfin une série française de haut niveau ! Sujet passionnant dans ce milieu très fermé de la danse à l'Opéra. Ne connaissant pas ce monde, cela semble très réaliste, même si je me demande si les artistes se mettent vraiment des murges et autres la veille d'une première 😅. Les comédiens sont vraiment convaincants, l'intrigue tient bon, une vraie belle découverte.
Bien interprété, bien dansé, bien réalisé, je connais un peu le milieu de la danse classique, je m'y retrouve et je trouve ça réaliste. Enfin une série sur ce milieu si spécifique et surtout sur l'Opéra de Paris, ça mérite d'être souligné
Magnifique série avec de très bons acteurs et un sujet passionnant. Certains personnages mériteraient d'être plus approfondis mais les décors et la réalisation sont très réussies.
La première fois que j'ai regardé cette série, j'ai commencé par la saison 2 ( parce qu'il y avait Loïc Corbery et j'avais la flemme de me taper toute la série pour le voir juste dans la saison 2), je sais, mauvaise initiative. Mais n'empêche que je l'ai regardé beaucoup de fois et au bout d'un moment je me suis dit: "il faudrait quand même que je regarde la saison 1" et c'est ce que j'ai fait. Déjà j'étais charmée par la saison 2, la relation Zoé (Ariane Labed) /Alec (Loïc Corbery), les images magnifiques, la tram plutôt bien trouvées. Mais quand j'ai regardé la saison 1, je suis tombée follement amoureuse de cette série. Je suis addicte. Tout est parfait, la couple Sébastien/Raphaël (Raphaël Personnaz/Yannick Renier) est trop mignon (à part à la fin). Les personnages sont attachants. Très bonne série, je la conseille fortement.
Série incroyablement réaliste ! Le tour de force réside dans le casting d'acteurs ayant fait pour certains une formation de danse tout en étant de très bons voire excellents acteurs. Également, d'autres acteurs n'ayant pas ou peu de techniques et qui, par la magie de la réalisation, passent pour de superbes danseurs et danseuses. A cela s'ajoute l'univers du ballet et de la musique savante. Complètement accroc à cette série, plaisir coupable ;-)
J'ai adoré, on ne tombe pas dans un cliché idéalisé de l'opéra, l'ambiance est assez réaliste, c'est pas du emily in paris. Le scénario est super et la réalisation des chorégraphies aussi! Je ne savais pas à quoi m'attendre en regardant la saison 2, j'avais peur que ce soit répétitif, surtout lors du premier épisode, où j'avais l'impression qu'on repartait sur le même schéma, mais non, la série réussit à nous surprendre, et la saison 2 devient même meilleure que la première.
L’histoire est assez classique et les clichés ne sont pas vraiment évités. Malgré un scénario pauvre, les acteurs / artistes s’en tirent plutôt bien. En revanche, la qualité de l’image est passable, les acteurs sont filmés de dos ou de coté la plupart du temps avec une caméra qui ne cesse de tourner et SURTOUT la prise de son est …comment dire ?… pour finir tous les acteurs chuchotent entre eux ou mâchonnent, parlent sans ouvrir la bouche, comme des ventriloques, ce qui rend l’ensemble des dialogues inaudibles, dommage En conclusion, cette série qui aurait pu au moins être très belle sur le plan esthétique (c’est l’opéra non ?) se révèle en dessous de la moyenne Décevant
J'ai eu la chance de découvrir cette nouvelle série lors du Festival Série Mania à Lille, qui m'a transporté dans le milieu le l'Opéra de Paris. Contrairement à d'autres séries sur la danse, L'Opéra sort des stéréotypes et dépoussière cette thématique en mettant à l'honneur deux générations de danseurs : les vieillissants et les nouveaux arrivants. On se prend très vite dans l'histoire de Zoé, 35 ans, et Flora, 19 ans, magnifiquement interprété par Ariane Labed et Suzy Bemba. J'ai un coup de coeur pour le personnage de Tiphaine (interprété par Sarah Le Picard), qui apporte une vague de fraicheur.
Cette série donne un regard moderne et contemporain sur les danseur.ses de l'Opéra de Paris, en mêlant traditions-nouvelle génération, et en y ajoutant de la diversité.