Mon compte
    The Good Lord Bird
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good Lord Bird ?

    24 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    12 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elriad
    elriad

    430 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 19 décembre 2020
    Si tout le monde connait Abraham Lincoln, il y a eu avant lui une figure beaucoup plus controversée, et qui a préfiguré par son action radicale la guerre de sécession. Il s'agit de John Brown, un homme très pieux, convaincu d'être investi par Dieu pour abolir l'esclavage et rendre aux noirs la liberté et la réalité que tout Homme est égal.
    Porté par un Ethan Hawke totalement investi par son personnage et qui tient là l'un de ses meilleurs rôles, la mini série en sept épisodes peut déstabiliser de par le choix de son traitement, tantôt hystérique, tantôt boulevardier. Mais l'homme lui-même qui a sacrifié sa vie et celle de ses enfants était hors-normes, borderline, considéré par certains comme un saint, par d'autres comme un illuminé, voire un terroriste. Victor Hugo a lui-même envoyé un courrier pour demander qu'il soit gracié, mais la lettre est arrivée après la pendaison de John Brown. Une excellente bande-son accompagne le récit, où l'on retrouve bien sûr la merveilleuse Nina Simone.
    Stef P.
    Stef P.

    24 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Un biopic vraiment très bien tourné, un peu à la sauce tarantino.

    La bande son est juste excellent.

    Pour les amateurs du genre je vous conseille cette série en 7 épisodes qui raconte l histoire d un homme qui s est battu pour les droits des hommes et la liberté.
    orl
    orl

    4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    Je n'ai pas pu aller au bout du premier épisode, ce qui
    est franchement rare.
    Le personnage principale Ethan Hawke est complètement barré.
    Cela m'a paru surdoué.
    Bref, je n'ai pris aucun plaisir.
    gunbuster
    gunbuster

    387 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 15 novembre 2020
    Rien qu’en regardant l’hallucinante bande-annonce de ce show, avec un Ethan Hawke halluciné flingues aux poings et récitant dans un déluge de feu la Bible, on ne pouvait que donner sa chance à cette fiction/reconstitution des évènements ayant entraîné la guerre de Sécession, chapitre méconnu de l’histoire moderne américaine, qui façonne avec une rare et funeste vérité ce qui constitue encore aujourd’hui les fondations de l’Amérique moderne.
    Et si la série évoque tant l'actualité, avec le mouvement Black lives Matters et la mort de George Floyd, à l’image du dystopique Watchmen (2019) et son rappel du massasse de Tulsa de 2021, la série nous montre cet angle mort de l’Histoire américaine ayant provoqué la guerre civile sur fond du thème de l’esclavage des Noirs.
    La série se permets de nous plonger dans le grand bain sans introduction, avec le personnage central d’Oignon, jeune esclave qui se retrouve pris dans ces évènements par hasard, il assiste, avec le téléspectateur aux derniers mois de John Brown, militant abolitionniste, des combats dans la campagne du Kansas, jusqu’à sa fin en Virginie Occidentale.
    Si la série dispose de quelques séquences d’action assez bien orchestrée, elle reste avant tout construite autour de ses nombreux protagonistes, leurs discussion, leurs espoirs fous, doutes.
    La série n’omet aucune horreur, aussi bien dans les morts glaçantes de noirs par les chemises rouges, que les morts horribles de l’équipe de John Brown. Elle oppose de manière assez intelligente le racisme ordinaire et institutionnalisé du Sud et le fanatisme religieux, mysticisme et visions prophétiques de John Brown.
    La série trouve sa première qualité dans l’incroyable reconstitution, ses décors, souvent champêtre, ses bâtiments anciens, ses nombreux costumes, accessoires., qui marquent la volonté de véracité historique de ces auteurs, dont le show est réalisé par le scénariste de Hell On Wheels (2012-2014), il maîtrise son sujet, le réalisateur!
    L’autre point marquant est le casting choral, qui malgré des dizaines de noms, réussit à donner quelques instants à des acteurs secondaires plus ou moins connus : on découvre la sublime Natasha Marc, on retrouve Maya Hawke, propre fille d’Ethan Hawke, alias la rafraîchissante Robin de Stranger Things, un rôle de composition pour le grand Daveed Diggs repéré cette année dans l’excellent Snowpiercer.
    D’autres acteurs plutôt connus ont quelques rôles support, comme le génial chef de train Orlando Jones, la chemise rouge Steve Zahn (vu dans Hors d’Atteinte – 1998), le légendaire Michael Gaston en maire d’Harper’s Ferry, l’intimidant David Morse en propriétaire d’esclaves ou même le sympathique lieutenant de cavalerie joué par le méconnu Wyatt Russell.
    En 7 épisodes seulement, Mark Richard et Ethan Hawke nous rappelle le caractère si actuel de la lutte pour les droits des noirs et la dualité de cette Amérique, qui a structuré ce pays depuis sa naissance jusqu’à ce jour.
    Peut-être pas la meilleure série du monde, mais une bonne leçon d’histoire atypique, pleine de contradictions, d’anecdotes incroyables et de personnages investis dans leur quête folle, violente mais visionnaire.
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 26 février 2021
    Parfois quelques longueurs, tendues vers l'épisode 7, sans doute le plus militant. Cette militance est sans doute utile, notamment dans une amérique qui était encore trumpienne, c'est ici assez subtil, et sans pesanteur, avec un côté barré assumé et une bande son qui emporte. Peut-être un peu de surdose de séries à messages dans l'air du temps, à l'instar de watchmen. Mais quand le message est nécessaire et que c'est fait avec talent, just enjoy !
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

    33 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 26 février 2021
    une histoire vraie avec des personnages fous , la narration est géniale. ethan Hawks donne de la folie â son personnage , qu'elle peut nous deranger
    Kana57
    Kana57

    39 abonnés 936 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 22 janvier 2021
    Vu The Good Lord Bird une histoire vraie avec un Ethan Hawke comme habité en abolitionniste investit par dieu et un Joshua Caleb Johnson en Echalote sans doute la révélation de la série ou de l'année une série sympa qui vaut le coup d'oeil ⭐⭐⭐
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

    11 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 janvier 2021
    Cette série ébouriffante adopte avant l'heure les codes du western. Sorte de biopic s'attardant sur un personnage historique méconnu et pour le moins controversée, la réalisation entraîne le spectateur dans l'Amérique d'avant la Guerre de Sécession, entre champs et fusillades, amours adolescents et récit d'apprentissage. Une étonnante réussite ! (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2021/01/20/the-good-lord-bird-mark-richard-et-ethan-hawke/)
    akuseyo
    akuseyo

    8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 janvier 2021
    Je viens de finir de regarder le 7ème et dernier épisode de cette excellente série, relatant un pan de l'histoire américaine juste avant la guerre de sécession, que personnellement je ne connaissais pas. Tirée d'une partie de la vie de l'abolitioniste John Brown. Personnage sulfureux, un peu (beaucoup) fou, qui voulait libérer les noirs de l'esclavage, à l'aide de son "armée", composée de ses nombreux fils, et de quelques courageux blancs et noirs. Tout ça vu par l'œil de "Petite Echalotte" dans la version française (Onion dans la version originale), un jeune garçon qui va se déguiser en fille pour éviter les ennuis.
    J'ai trouvé ça excellent et passionnant. Ethan Hawke y fait une interprétation remarquable (en tout cas, c'est mon avis), et le jeune Joshua Johnson-Lionel est également très bon. Je recommande cette courte et intense série.
    Samir k.
    Samir k.

    6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 5 juin 2021
    Une très belle série portée par un Ethan Hawke magnifique. Une histoire puissante qui n'oublie pas de nous distraire par des digressions inspirées À voir absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 janvier 2021
    parfois exagéré mais tellement vibrant ce témoignage porté par éthan hawk m'a ému... les personnages sont charismatiques et leurs doutes les rend très attachants.
    Ponsbruno2
    Ponsbruno2

    6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Une série mettant en avant le prémisse de la guerre de sécession, histoire mal connue.
    Et un étonnant Ethan Hawke.
    Tres bonne série.
    galthi74
    galthi74

    5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 17 avril 2023
    À ne rater sous aucun prétexte. La liberté et la justice n'ont pas de prix. L'injustice et la cruauté doivent être combattues en tout temps et tout circonstance. Il n'y aura jamais de raison valable à se taire ou fermer les yeux
    Erick E.
    Erick E.

    2 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 11 janvier 2021
    bonne série...au son de la soul, cette histoire est plaisante.
    Une belle interpretation de Ethan Hawk
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

    3 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 29 mars 2022
    Ethan Hawke surprenant et à contremploi total dans cette série inspirée d'une page de l'Histoire US mal connue : juste avant la guerre de sécession.
    Back to Top