Ramy Youssef commence sa carrière sur les planches en tant que comédien de stand-up à New York. Il fait notamment la première partie de Jerrod Carmichael (crédité comme producteur délégué de la série). A l’époque, déjà, l’artiste réfléchit à un projet basé sur son expérience personnelle de jeune musulman vivant aux Etats-Unis. En 2012, Ramy Youssef décroche un rôle régulier dans la sitcom See Dad Run. Après quelques apparitions dans Mr. Robot, The Boyfriend: Pourquoi lui ? et Don't Worry, He Won't Get Far on Foot, le jeune homme s’attèle enfin à la création de Ramy, qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur acteur. Parallèlement, il écrit un one-man show sur le même sujet.
Tout comme le personnage qu’il interprète, Steve Way est le meilleur ami de Ramy Youssef et souffre de dystrophie musculaire dans la vie. "Nous voulions des dynamiques authentiques dans la série. Et de la même manière que nous cherchions à humaniser une famille musulmane, nous voulions humaniser une personne comme Steve, en situation de handicap.", a révélé le créateur.
Ramy Youssef a révélé qu’il avait réussi à convaincre Lindsay Lohan d’apparaître dans son propre rôle en tant que guest dans la saison 2. "Nous avions choisi Lindsay Lohan car peu de gens savent qu’elle s’est convertie à l’Islam. Quand je lui ai parlé du projet, elle était très intéressée et puis, du jour au lendemain, elle ne nous a plus donné de nouvelles.", a-t-il raconté, sans rancune. Le caméo a finalement été assuré par l’ex-star de films X Mia Khalifa.
Ramy Youssef et ses co-scénaristes étaient en pleine écriture de la saison 2 lorsque Hulu leur a annoncé que Mahershala Ali adorait la série et souhaitait en parler avec son créateur. S’en est suivi un rendez-vous téléphonique au terme duquel le comédien est invité à rejoindre le casting dans la peau du cheikh Ali Malik. "Je voulais que Ramy gère ses problèmes d’une manière plus frontale et j’envisageais d’intégrer le personnage de cheikh vers la fin de la saison 2. Mais quand nous avons su que Mahershala Ali était à bord, nous nous sommes dit que son personnage méritait sa place depuis le début.", explique Ramy Youssef. Afin de créer ce nouveau personnage, le créateur s’est notamment entouré du poète et activiste Amir Sulaiman ainsi que de la journaliste et historienne Maytha Alhassen.
A l’approche du tournage de la deuxième saison, May Calamawy s’est retrouvée confrontée à une situation personnelle particulièrement stressante : "Il y a dix ans, quand ma mère a eu un cancer, j’ai développé une alopécie. C’était une expérience traumatisante. Et puis, je ne sais pas pourquoi, c’est revenu juste avant le tournage. J’étais très mal à l’aise, je cherchais absolument à le cacher." Pourtant, le créateur Ramy Youssef lui a tout de suite proposé d’intégrer son alopécie à l’histoire. "Après réflexion, j’ai dit oui et cela m’a énormément aidé à m’accepter malgré ma perte de cheveux.", confie la comédienne.