Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Clint B
50 abonnés
280 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 31 décembre 2022
Avant tout, quand je lis ici les commentaires de certains communautaristes fêlés du casque, et autres pseudo historiens, je comprends pourquoi notre société va droit dans le mur...Ces personnes qui disent louer la grande histoire de l'empire Ottoman, qui elle est réelle, et surtout ce que Fatih a bâti et surtout comment, n'ont rien compris, comme ils n'ont rien compris au respect que ce dernier avait envers toutes les religions, et les peuples, contrairement à ce qu'il se passe presque 800ans plus tard... Enfin, pour les pseudos historiens, je rappelle qu'il s'agit d'une série télé (...), Et surtout que l'histoire, lointaine comme celle ci, n'est le résultat que d'ecrits par quelques personnes, souvent des religieux par ailleurs, qui en aucun cas ne représentent la réalité, ça ne représente que leur réalité, et cette réalité alternative est interprétée dans tous les sens, comme tout récit historique, donc svp, votre bougie n'éclaire pas le soleil...
J'adore ce format qui mêle documentaire et série. C'est très bien fait et captivant. La série est très bien tournée et en même temps, on apprend des choses donc top. Une saison 2 un peu moins percutante historiquement mais j'attends une saison 3.
La saison 2 nous raconte la relation et la lutte entre le sultan Meymet II et Vlad l'empaleur, prince de la Valachie. En France, cette histoire est plutôt méconnue et c'est plaisant de la découvrir de cette façon. Meymet devenu adulte campe un homme puissant, réfléchi et bien moins sauvage que Vlad Dracula marqué par sa détention dans le palais du sultan.
Cette seconde saison relate la guerre contre le comte Dracula, il est sanguinaire et sa lutte contre l empire Ottoman sans concession. Intéressante série mi-documentaire mi-série reste très bien réalisée et didactique, c est l histoire illustrée de manière attrayante : Néanmoins un peu moins spectaculaire et prenante que la première saison.
Docu-fiction proche d'une bonne grosse propagande grossière pro ottomane auquel on a droit à voir massivement aujourd'hui. Les années 80, des scénarios grossiers a la hollywoodiennes des gentils tyrans sont révolus.
Les ottomans ont été un fléau dans les Balkans, en Grèce, l'Asie mineure dont les populations ont été massacrés et asservi durant des siècles. ' Erdoğan est friand du cinéma actuel turc, c'est un arme redoutable de soft power qui cache les méfaits du régime et redore le passé Ottoman et des génocides arméniens grecs du pont et des indépendantistes kurdes aujourd'hui
Excellent série, relativement bien équilibrée et sans trop de fantaisies historiques. Dommage qu'on oublie de mentionner à la fin le pillage de la ville, les milliers de civils massacrés et les dizaines de milliers d'autres emmenés en esclavage,,, mais c'est aussi l'époque qui veut ça.
Tout d'abord je déteste les docu fictions de base et je n'ai pas terminé le premier épisode. J'ai commencé par la saison 2 plus tard et je reprends la saison 1. Cette série est au final vraiment top. Que les historiens du dimanche se tranquillisent, on a vu vraiment plus nul en terme de personnages Vs l'histoire sur Netflix (des chevaliers du moyen âge français très très bruns par exemple) Mais cette épopée, même romancée, se tient parfaitement et les commentaires en off ne sont pas gênants. Je recommande cette série historique Netflix qui fait le job en terme d'action, d'histoire, de costume et de décors.
J'aime beaucoup, c'est du docu fiction, amvec l'interventio d'historiens, mais ca ne gene pas du tout la narration. C'est sous le controle d'historiens qui nuancent ce su'il faut et on peut voir beaucoup de facettes du monde ottoman et les logiques en presence, en plus il s'agit de moments historiques memorables. L'intrigue, le scenario et les personnages sont la, techniquement irreprochable .... j'ai pris mon pied avec cette serie.
Autant la première saison était une relation assez objective, même si c'était du point de vue ottoman, du siège de Constantinople, autant la saison 2 qui relate les relations du BON Mehmed II contre le méchant Vlad est sujette à caution Reste une réalisation somptueuse, décors et costumes, et des acteurs plutôt convaincants.
Dans cette première saison, ce que l'on voit est plutôt une partie de l'enfance de Meymet II et surtout la prise de Constantinople. A voir si la saison 2, en préparation, propose de traiter véritablement le sujet en rapport avec le titre. En lisant certaines critiques, il semble que les grecs et les turcs y trouvent des points historiques qui les dérangent. Pour ma part, en lisant sur internet tout ce qui est écrit sur Meymet II, je n'ai pas vu de grossière erreur. Par ailleurs, la présence d'historiens turcs et occidentaux qui commentent les faits, donnent un gage de fidélité. Maintenant, ce que l'on voit, c'est surtout une série d'actions guerrières avec six épisodes consacrés à la lutte entre les mercenaires italiens et les ottomans. L'expansion de cet empire n'est pas abordé et c'est dommage.
Tres bonne réalisation historique, de plus c'est très bien joué. Une création turque de grande qualité. Seul bémol il manque un aspect à la personnalité du sultan que les turques ont gardé caché (on les comprends) :-)
Série docu fiction très bien réalisé de six épisodes. J'avais un peu peur d'un point de vue ultra nationaliste mais au faite pas du tout. C'est cool d'abordé cette empire assez méconnue en Occident, enfin peu raconté. A voir pour les passionné d'histoire même si je me doute de quelques liberté prise.
Je n'ai pas aimé du tout, c'est une fiction très très loin de l'histoire. Je ne comprends pas pourquoi n'ont ils pas voulu suivre le cours de l'histoire. J'ai l'impression que c'est fais exprès...
Cette série est énorme ! Le niveau a été placé assez haut concernant le jeu d'acteur, les effets spéciaux, la musique. Ça reprend plutôt bien l'emprise de Constantinople. J'ai bien aimé, je recommande.