Excellente série d'anticipation qui explore les thématiques de l'Intelligence Artificielle et des nanotechnologies et, au-delà, la question du trans-humanisme.
Piper marque l'émergence d'une conscience artificielle autonome, capable de transcender sa programmation, d'évoluer et de manifester des sentiments humains.
Ls série pose également la question de l'utilisation et du contrôle de ces technologies.
On apprend que la première IA, Helen, a été créée, dix-huit ans auparavant, dans le cadre d'un programme militaire gouvernemental par Loretta à partir de données provenant de "l'interception d'une transmission d'origine inconnue" (extra-terrestre ?).
Cette IA s'est ensuite échappée et a créé de nombreuses autres IA, programmées pour se mêler à la population humaine et collecter des données pour remplir une mystérieuse mission.
Le milliardaire Richard Kindred, à la tête d'Augur Industries, a ensuite utilisé ces informations, en permettant à Emily Cox et Alan Wilkis de développer cette technologie et de concevoir Piper.
La fin de la saison 1 laisse de nombreuses questions ouvertes :
Pourquoi Piper a-t-elle été créée ?
Quelle était la finalité du plan d'Helen ?
A-t-il vraiment complètement échoué (car il semble que les données d'Helen aient été transférées vers la mystérieuse source d'énergie qui, au moment de sa destruction et, en dépit de son confinement par Piper, a émis un signal vers le ciel, l'espace...) ?
En tentant de reprendre le contrôle d'Helen à travers Piper, quel but poursuivent Loretta et le mystérieux Sawyer ? Veulent-ils mener à son terme la mission d'Helen, la reprendre à leur compte ou la faire échouer ?
Les insectes-robots, tels que celui qui a attaqué Jo, sont-ils des armes ou un moyen de prendre le contrôle des êtres humains, voire de les convertir en IA ?
Jo, Emily et Piper pourraient-ils être les seuls remparts contre une invasion extra-terrestre ?
Je suis impatient de découvrir ce que nous réserve la saison 2 (en espérant que les Studios ABC n'annulent pas la série...).