Bienvenue chez Mamilia propose une première saison, soit deux parties de dix-neuf épisodes au total, dont en plus deux épisodes spéciaux. La série met en vedette Tia Mowry, l'une des célèbres jumelles de Sisters Sisters (ou de Amours de sorcières plus récemment). On retrouvera également Jaleel White (le célèbre Steeve Urkel) dans un petit rôle de passage. C'est une comédie avec la présence du public (sitcom avec des rires) avec un public, public qui a tendance à trop en faire. La série en fait beaucoup trop, c'est forcé et on se sent forcé... J'ai eu comme l'impression que la série essaie de se mettre au "goût" du jour, et qu'elle vise directement une nouvelle génération, les jeunes d'aujourd'hui. J'ai conscience que cela reste de l'humour, mais les jeunes personnages sont tous incultes, même sur les détails les plus simples, si qui rend parfois le tout légèrement horripilant. Je n'ai pas vraiment apprécié la série sur le coup, j'avais un peu de mal sur les premiers épisodes, cela est très rare avec une sitcom, mais plus ça va avance et plus on s'y fait finalement !
Bon, ce n'est pas la comédie du siècle pour autant. Les codes restent identiques à la plupart des sitcoms familiales de ce même style qu'on peut retrouver chez Netflix. Elle n'est peut-être pas assez drôle pour pouvoir assez se démarquer, cependant, les meilleurs points sont sûrement les plus surprenants d'autant plus venant de ce genre de comédie, car il faut avouer que par moments la série sait vraiment jouer de l'actualité dans quelques-uns de leurs gages. Il y a également de nombreux hommages rendus à chaque fin d'épisode. Ce qui reste surtout appréciable est quand même cette démonstration du racisme qui malheureusement est toujours et encore là même après les années, et c'est plutôt ironique pour une sitcom de réussir à vraiment refléter ce genre de scène cruelle et touchante. La série véhicule vraiment des valeurs et des principes, ainsi que parfois le triste reflet du monde réel.
Enfin bref, je n'étais pas vraiment fan de cette série au début, cependant, j'ai su avancer et apprécier toutes ses valeurs et messages retranscrits.