Mon compte
    Motherland: Fort Salem
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Motherland: Fort Salem ?

    23 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    8 critiques
    3
    1 critique
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mai 2023
    Je m’attendais à que dalle en regardant cette première saison et puis, je trouve que c’est plutôt moyen mais que ça se regarde. En fait, il y a une bonne maîtrise de la mise en scène mais un scénario trop faible malgré un univers curieux.

    Il faut le noter : visuellement, cette première saison propose de vraies belles images. La photographie est bien travaillée et les couleurs servent à l’image. Les effets spéciaux restent un peu bancals mais l’image a de réelle proposition. Sinon, je trouve que la musique est plutôt chouette et que le sound design arrive à être oppressant quand il faut l’être. Objectivement, la réalisation a de bonnes intentions.

    Et c’est au niveau de l’histoire où j’ai eu un petit problème. L’univers présenté donne envie d’en savoir plus mais le scénario n’est pas clair du tout. D'autant plus que l’intrigue principale disparaît pendant certains épisodes pour des sous-intrigues clichés pour adolescents. D’ailleurs, malgré le temps passé sur les intrigues secondaires, je trouve que les personnages ne sont pas très attachants. Par contre, la narration et la fin de la saison donnent envie de voir la suite.

    Avec cette première saison, je pense qu’il y a un potentiel qui me dirige vers la seconde saison. En espérant voir du mieux.
    Eric Neau
    Eric Neau

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2023
    Bons premiers épisodes mais alors à la fin du 4eme épisode ça tourne en rond et ça n'a absolument plus aucun intérêt!
    On dirait un film pour jeune adolescente de 15-16 ans alors que c'est interdit au moins de 16 ans. C'est absurde.
    Bryan V.
    Bryan V.

    70 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2020
    "Motherland" propose une première saison de dix épisodes d'environ quarante minutes chacun avec au casting Taylor Hickson, une actrice de "Ghostland". Je ne mentionne qu'elle uniquement pour ressortir sa petite anecdote. L'actrice s'était gravement blessée au visage lors du tournage du film, elle a fini avec une dizaine de points de suture, d'où cette énorme cicatrice sur le visage, du coup, c'est une vraie cicatrice, et non une cicatrice faites pour son personnage dans la série.
    Ce spectacle a un grand air de propagande, en plus d'être féministe. Les Américains sont ici les grands héros, forcément cela est une série américaine, ce qui peut expliquer ce choix de "supériorité". L'idée de l'école est intéressante, mais malheureusement tout est scénaristiquement brouillé, entre le fond de guerre trop peu exploité et les conquêtes/quêtes, il ne restera plus beaucoup de place pour grand-chose, mais ce n'est pas comme si toutes ses péripéties étaient bien fournies et gérées, car les épisodes sont tous pour la plupart du temps ennuyeux et bien trop peu attractifs, mais bizarrement, ils ne sont pas forcément longs pour autant (quarante minutes environ pour chacun d'eux). Après, les sorcières sont plutôt originales, mais cela ne fera malheureusement pas tout, loin de là. D'autant plus dommage quand on voit que le synopsis promettait bien plus que ça.

    C'est beaucoup trop plat, cela manque clairement de rythme, et je ne parle même pas de cette prévisibilité qui l'entoure, pourtant le scénario de la série était réellement promu à de grandes choses, et il laissait même déjà entrevoir de grandes choses pour la série, mais tout prend bien trop son temps avant de réellement commencer à tracer un parcours, et une fois enfin les choses quasiment arrivées la saison, elle se terminera rapidement. C'est une série bien trop naïve, et surtout très teen-ager, c'est pour le coup extrêmement niais et très cliché. C'est globalement molasse, j'irais jusqu'à dire, et c'est particulièrement cet aspect qui rendra la série par moments d'autant plus agaçante et plus dramatique qu'autre chose. Il y a une chose qu'on ne pourra pas lui retirer, ce sont ses effets spéciaux qui sont plutôt jolis et vraiment réussis dans l'ensemble.

    Enfin bref, c'est à la fois bordélique et mal amené, cette première saison est trompeuse et pleine de maladresse. Une série avec un gros potentiel qui n'est pour le moment pas du tout exploité. Il y a pourtant tout pour que la série soit originale, et cela pourrait même renouveler le mythe fantastique de la sorcière, mais malheureusement ça s'avère pour le moment bien trop faiblarde après cette première saison.
     
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 novembre 2020
    Le synopsis était prometteur, une dystopie où les chasses aux sorcière de Salem n'ont pas eu lieu et où elles sont devenues la force armée, ces dernières se trouvant face à une faction terroriste de sorcière façon Sabrina chez Daech....


    Mouai... ça serait cool si ce n'était pas bourré de longueur, de lenteur, de creux scénaristiques, Si on rajoute à ça le sous-titrage CATASTROPHIQUE en français (texte lacunaires, orthographe d'un gamin de CP et surtout "parle dans une langue étrangère" quand une langue étrangère est utilisée.... sauf que ça fait sauter tout les dialogue dans le langage des sorcières et donc on zappe des parties de l'histoire).

    On a du mal à s'accrocher aux héroïnes, on a du mal à s'accrocher à l'histoire, on finirait par s'ennuyer....donc mouai bof
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

    31 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mars 2021
    Dans cette fiction, le gouvernement américain a signé un accord en 1692 avec les sorcières qui représentent désormais l’armée des Etats-Unis en échange d’une trêve afin de cesser toute persécution envers leur communauté.
    Trois héritières aux dons particuliers, Raelle, Tally et Abigail, intègrent l’académie de Fort Salem et suivent une formation aux armes et aux techniques de combat surnaturelles.
    A l’issue de cette formation, les plus brillantes devront choisir une spécialité (Artificière, infirmière, quêteuse ou nécromancienne) et risquer leur vie pour défendre la nation.
    Le Spri, une tribu de sorcières extrémistes, sème la terreur sur tout le territoire pour revendiquer leur opposition à la défense des humains par les sorcières qu’ils ont malmené dans le passé.
    Cette uchronie est très engagée, la femme y tient une position dominante, les actrices sont charismatiques et le scénario très original.
    La fin de la première saison est inattendue et donne envie qu’une saison deux voie le jour rapidement !
    A voir de toute urgence !

    Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
    Xawsyt .
    Xawsyt .

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 novembre 2020
    Les critiques que j'ai pu lire sont surprenantes. Beaucoup de mauvaise foi. Une série américaine sur les sorcières dans un univers alternatif aurait pu donner quelque chose de bien. Au lieu de ça, on récolte du puritain pour pseudo adolescente en quête d'amour. Ca occupe tellement d'épisodes et de temps que ça devient fatiguant et désolant à regarder. Si vous recherchez vos nouveaux feux de l'amour avec un peu de fantasy, foncez ! Sinon, ne perdez pas votre temps. Et c'est pas que les 4 premiers épisodes comme j'ai pu lire, toute la saison 1 est comme ça. N-A-V-R-A-N-T.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 juin 2021
    Cette série mérite le coup d'œil.
    Les + :
    - Des protagonistes féminins à 95%.
    - Un mélange ethnique (ici on retrouve autant de blancs que de noirs, que de métissé(e)s etc.), un vrai brassage ethnique qui reflètent parfaitement nos sociétés actuelles
    - La série arrive à transmettre des émotions grâce au mécanisme qu'utilise les sorcières et surtout au jeu d'acteur des 3 héroïnes

    Les - :
    - Un jeu d'acteur parfois limite de la part de certaines
    - Une histoire sans réel point d'attache. La série se finit avec un sentiment de pas assez ; pas assez de profondeur dans les dialogues, dans l'histoire en elle-même. De plus le scénario est parfois téléphoné
    - Un manque de moyen au niveau effets spéciaux

    Critiques :
    Quand je lis ça et là des mots du type 'girl power', 'féminisme' et consort je ne peux qu'être choqué de la bassesse d'esprit de certains. spoiler: J'ai aimé voir l'héroïne s'assumer et coucher avec plusieurs garçons en même temps sans qu'à aucun moment l'idée ne me vienne de la juger.

    spoiler: J'ai aimé cette idée de sexe bienveillant sans forcément de jeu bidon de séduction.

    J'ai aimé voir des filles se castagner et se défendre.
    Notre monde à encore trop tendance à croire qu'une fille est une princesse incapable de se défendre. Cette mentalité est d'un pathétique. Ici on se retrouve autant avec la badasse qui assume sa sexualité, que la fille fleur bleue qui croit en l'amour que la lesbienne spoiler: dans un amour impossible
    et le tout fonctionne très bien comme ça.

    Pour ma part c'est un +1 d'encouragement.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 21 novembre 2020
    Série pour ados avec une pseudo histoire de sorcière qui cache une mauvaise propagande militaro nationaliste américaine avec les méchants chinois en prime, la jeune blanche pauvre du Michigan que la société américaine a délaissé et que l armée va remettre sur le droit chemin grace à son engagement pour la nation. Une série Trumpiste dans le fond édulcorée d un faux féminisme et d une relation lesbienne pour mieux faire passer la pilule.
    Noël T
    Noël T

    5 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2020
    J'ai regardé la saison 1 en entière et c'est vraiment bien.
    Les 4 premiers épisodes sont là pour mettre en place les bases et ça démarre d'un coup à l'épisode 5 où on comprend pourquoi la série est déconseillée au moins de 16 ans.
    La série monte en puissance au fil des épisodes. Au début, c'est assez manichéen et ça se nuance petit à petit.
    J'aime beaucoup le personnage d'Adler qui fait des choix très discutables mais toujours pour le bien commun.
    Bref, une série que je recommande et qui ne m'a pas déçu.
    Samuele F.
    Samuele F.

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2020
    Le deuxième partie du titre FORT SALEM renvoie à la légende des sorcières de Salem, et à l'histoire américaine du siège du fort Alamo... cela transmet un message de guerre de sorcière. Motherland c'est les Etats-Unis, la mère patrie.
    La série est très appliquée à respecter ces symboles, patriotisme, sororité et bravoure.
    L'esthétique est soignée et donne un ton dès le premier épisode, qui sera respecter, la ligne artistique est préservée pendant toute la première saison.
    La répartition des plans "photographiques" et des plans séquences sont équilibrés.
    Il y a une justesse et une forme de respect d'équité qui ne cherche pas la survalorisation instantanée, ce qui permet une valorisation générale.
    Les personnages sont guidés par un trait commun, le volontarisme et la persévérance, au travers du prisme de la fragilité de la paix et de leurs propres blessures.
    Un réel renouvellement de concept de sortilèges collectifs et individuels sombres et poétiques.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 novembre 2020
    Bien qu'un début assez lent l'intrigue quant -a -elle est intéressante et l'aspect fantastique des sorcières n'est pas tourné au ridicule comme souvent.
    Julien L
    Julien L

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 novembre 2020
    une très belle série, et un coup de cœur pour les actrices et les différents axes qui sont développés au cours de 10 épisodes bien filmés et bien rodés .
    bravo , hâte de voir la saison 2
    Cyril Beugnies
    Cyril Beugnies

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2021
    J'ai tout simplement adoré la saison 1 que je regarde en boucle et en boucle. Hâte de voir la saison 2 !!! Vraiment !!! Après je peux comprendre la confusion et la frustration de certaines personnes mais nous sommes pas dans Charmed la !!! Nous sommes ici dans un mélange entre réalisme et fantastique avec de vrais points de détails de ce que est l'univers de la sorcellerie ainsi que certaines notions d'un point de vue historique !!! Et c'est tous cela qui m'a énormément plus, car nous sommes pas la uniquement que dans de l'invention fantastique pure et dure. Les personnages sont toutes très intéressantes à suivre car chacune possède sa propre histoire et sa propre personnalité. Et l'intrigue du dernier épisode fait que l'on a juste hâte de voir la saison 2 !!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 décembre 2020
    ça démarre bien pour cette série très original , ou c'est les femmes qui dominent ce monde
    des actrices convaincantes , de bons effets spéciaux , pleins de rebondissements que demander de mieux
    j'attend la saison 2 avec grande impatience
    Julian Leclerc
    Julian Leclerc

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2021
    Une super série :) à regarder avec passion, on s'ennuie jamais, une nouvelle version de sorcières intéressante. Vivement la saison 2.
    Back to Top