Un très bel univers, tant graphique que de part son histoire, des personnages attachants, une trame de fond plaisante et... Un scénario plus qu'agaçant. Voilà comment je résumerais cette série.
J'ai découvert ce dessin animé par hasard et j'ai été très agréablement surprise. Par les images tout d'abord qui sont très belles, tant du côté humain que les elfes. Sur ce point là, Le prince des dragons est un petit bijoux. De même, l'univers fantasy est très enchanteur, on s'y plonge avec plaisir et on a envie de l'explorer. Soulignons les magnifique décors et le characters design qui est très esthétique. Les personnages sont également attachant, la petite troupe de héros est mignonne, certains personnages sont nuancés, d'autres mystérieux. Je note une volonté d'afficher une diversité avec beaucoup de femmes guerrière, dont une sourde muette, des couples homosexuels et des personnes de couleurs. Dans les films d'aujourd'hui ce message moral devient parfois exaspérant mais ici pas du tout. Tout ces personnages participent à créer cet univers riche sans bloquer l'histoire ou l'alourdir. Réussi de ce côté là aussi.
Mais venons en à ce qui coince. Cette manie incroyablement énervante de faire prendre les mauvaises décisions aux héros, des les rendre naïfs, innocents, crédules... Stupide en fin de compte. Ayant visionné jusqu'à la saison trois, j'ai vu les incohérences se multiplier, les héros accordant leur confiance aux personnages que l'on sait méchant, choisissant de ne rien expliquer et créant une situation encore pire. C'est clairement insupportable pour toute personne sensée. En effet, les jeunes héros font face à un méchant malin, qui sait trouver les mots pour manipuler. Et tous tombent dans le panneau à chaque fois ! Je trouve extrêmement dommage que les scénaristes aient massacré ce beau travail pour allonger l'histoire avec ces bêtises que l'on aurait pu clairement éviter.
Le pire du pire c'est lorsque Ezran, fraîchement couronné roi dans la saison 3, choisi de laisser le conseiller manipulateur prendre sa place pour éviter une guerre... Tout en en provoquant une étant donné que ce méchant (je n'ai plus le nom en tête) complote pour déclencher une guerre depuis le début. Et en rejoignant ses amis après son abdication, il aurait pu les prévenir qu'une guerre se préparait, que le méchant avait prit le pouvoir, qu'il allait attaquer les elfes et saboter toute leur quête ... Mais non ! Il préfère dire "la vie de roi, c'est pas aussi facile que j'aurais cru". Le front rouge de face-palm, j'ai arrêté, c'était la stupidité de trop.
Au final, je suis mitigée, mais restée sous le charme de ses atouts, je vous invite à découvrir ce bel univers, magique et poétique. C'est un travail original, faits par un des créateurs du maître de l'air (ma série animée préférée). Bien que le prince des dragon n'arrive pas à supplanter cette dernière, c'est une série agréable à regarder pour s'évader en famille, et qui plaira beaucoup aux adolescents.