Mon compte
    Infidèle
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Infidèle" et de son tournage !

    Remake

    Infidèle est le remake français de la série britannique Docteur Foster, créée en 2015 par Mike Bartlett. Diffusée sur BBC One, celle-ci a remporté un vif succès public et critique outre-Manche.

    Succéder à Suranne Jones

    Afin de camper la protagoniste d’Infidèle, TF1 a fait appel à Claire Keim, qui succède ainsi à Suranne Jones, récompensée pour sa prestation dans la série originale britannique par un BAFTA de la Meilleure Actrice. Contrairement à la plupart des acteurs, qui préfèrent éviter de regarder les performances précédentes en cas de remake, Claire Keim a avoué avoir été trop curieuse. "Je savais que ça m’obséderait si je ne le faisais pas. Je l’ai vue longtemps avant de tourner, comme ça j’ai pu l’oublier un peu, et ne retenir que les choses qui me semblaient importantes.", a-t-elle confié à AlloCiné.

    Claire Keim a d’abord refusé le rôle principal

    Claire Keim a refusé à deux reprises de jouer dans Infidèle. En effet, à l’origine, la série devait se dérouler à La Rochelle. Or, l’actrice, qui considérait avoir déjà sacrifié sa famille en passant du temps à Paris pour la pièce de théâtre "La Garçonnière", préférait rentrer au Pays Basque pour s’occuper des siens. Le producteur s’est alors battu pour délocaliser le tournage dans la région Nouvelle-Aquitaine. "J’étais très heureuse de travailler pour une fois si près de chez moi, après trente ans de métier, mais j’ai réalisé que c’était très fatiguant ! Après une journée de tournage, la deuxième commençait avec ma fille et mon quotidien. Quelle chance de tourner loin de chez soi en fait !", avoue Claire Keim à TF1. La comédienne garde néanmoins un merveilleux souvenir du tournage : "Nous avons tourné une scène à Guéthary, où des dauphins jouaient dans le port. Je n’en avais jamais vus au Pays Basque et j’ai trouvé ce moment absolument magique. Et nous avons fait une séquence de cascade dans l’un des endroits que je préfère dans cette région avec la plus belle vue du monde, qui s’étend de l’Espagne aux Landes."

    Tête d'affiche

    Star de la série Zodiaque en 2004, Claire Keim revient sur le petit écran en tête d’affiche avec Infidèle, qui, selon elle, arrive à point nommé dans sa carrière. "A 43 ans, je suis dans une période à la fois fragile, intéressante et dense de ma vie personnelle et professionnelle. Ce rôle me permet de mettre en image ce moment de remise en question où notre physique change, comme nos rapports avec les autres.", explique-t-elle à TF1.

    Question de confiance

    Après une collaboration avortée il y a 25 ans, Claire Keim a retrouvé avec plaisir le réalisateur Didier Le Pêcheur, qui l’a notamment rassurée sur sa performance. "Je suis peu sûre de moi… contrairement à Didier (…) ! L’écart a donc été vertigineux et m’a perturbé au début. J’étais souvent dans le doute et il me disait simplement : ‘Ne t’inquiète pas, ce sera nul comme d’habitude… et ce sera très bien !’. Mais nous avions échangé en amont et étions sur la même longueur d’ondes.", raconte-t-elle à TF1.

    Teinture

    Naturellement blonde, Claire Keim s’est teint les cheveux en brun pour interpréter Emma. Un choix qui permet, selon l’actrice, de renforcer le sentiment de suspicion de son personnage, lorsqu’elle découvre un long cheveu blond sur le foulard de son mari. "L’image de la maîtresse blonde est très forte dans l’inconscient collectif. J’ai pensé que la vision de maîtresses potentielles autour de son mari serait plus agressive pour Emma si elles étaient blondes, comme des sortes de soleils aveuglants qui attirent son regard.", explique-t-elle à TF1.

    Claire Keim fait appel à Jonathan Zaccaï pour jouer son mari

    Afin d’interpréter Mattéo, le mari d’Emma, Claire Keim a tout de suite pensé à l’acteur Jonathan Zaccaï, avec qui elle souhaitait pouvoir travailler depuis longtemps. "En l’occurrence, il fallait un homme qui fasse preuve d’une force sympathique. Il a une telle humanité dans son regard et son attitude que tout le monde peut se projeter sur lui.", décrit-elle à TF1. Afin d’entrer dans la peau de leurs personnages, les comédiens ont tourné toutes les scènes d’intimité dès le début du tournage. "Le deuxième jour, je prenais déjà ma douche nu à côté d’elle ! C’était un peu surprenant, mais (…) [j]e trouve que nous formons un couple vraiment crédible, point important pour la cohérence de la série.", confesse Jonathan Zaccaï.

    Préparation musicale

    Afin d’entrer dans la peau de son personnage, Claire Keim s’est préparée une playlist de chansons, qui lui procuraient des émotions diverses. Un rituel qui n’est pas étonnant lorsque l’on connaît la passion de la comédienne pour la musique. Ainsi, c’est sur une chanson bien spécifique que Claire Keim débutait chaque journée de tournage, lors de la séance de maquillage. Il s’agit du titre "Enjoy the Silence" du groupe Depeche Mode, repris par Carla Bruni.

    La fille d’Alexandra Lamy au casting

    A 21 ans, Chloé Jouannet interprète Candice, la fille d’amis du couple phare du show. Loin d’en être à son premier essai, la demoiselle a grandi dans le milieu artistique. Et pour cause, ses parents ne sont autres que les comédiens Alexandra Lamy et Thomas Jouannet.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Outer Banks
    • Balthazar
    • Hippocrate
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Game of Thrones
    • Prison Break
    • American Horror Story
    • Grey's Anatomy
    • Demain nous appartient
    • Dix Pour Cent
    • Ici Tout Commence
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • True Detective
    • Lost : Les Disparus
    • Le Bureau des Légendes
    • Outlander
    • Stranger Things
    • The Walking Dead
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    Back to Top