Dès le début, on replonge directement dans l'ambiance et la dynamique des romans, des films dont cette série est adaptée.
Synopsis :
Datant de la Guerre Froide et amélioré depuis, le Programme de conversion de la C.I.A. "TreadStone", ayant façonné Jason Bourne, permet de décupler les aspects cognitifs des assassins de l'Agence (force physique, capacité d'éveil, réactivité, rapidité, réflexion...).
Tandis que des agents dormants sont réactivés afin d'éliminer des cibles à travers le monde, une ancienne journaliste va mettre sa vie en danger pour enquêter sur la ré-activation du Projet "TreadStone" et sur la probable menace d'un missile russe ciblant les États-Unis,
Cette série est d'autant plus plaisante à suivre car dotée d'un format feuilletonnant, se suivant comme un film divisé en plusieurs chapitres.
Par le biais de Flash-back, la narration aborde des événements passés qui sont à l'origine de l'élaboration du Projet "TreadStone" et elle met en avant les répercussions actuelles.
La trame narrative nous emporte également dans un complot géopolitique formenté par certains membres des Services Secrets Russes et Nord-coréens à l'encontre des États-Unis, le thème de la traîtrise étant au centre de l'action.
Les séquences de combats ont été minutieusement préparées et montrent parfaitement la dextérité de ces agents surentraînés.
Alliant rapidité, technicité ainsi qu'efficacité et violence gestuelles, les combats sont magnifiquement agencés.
Ils sont dans la même lignée que ceux que l'on a pu voir dans les films mettant en scène Jason Bourne ou Aaron Cross superbement interprétés, réciproquement, par Matt Damon et Jérémy Renner.
Chaque épisode nous emmène dans divers pays et les décors visuels semblent avoir été tournés en extérieur, reconstituant au plus près chaque nation.
On retrouve tous les ingrédients qui ont rendu les films si addictifs mais on pourrait juste regretter que la trame narrative se perde parfois dans une certaine confusion à force d'entrecroiser autant d'évènements.
N'aurait-il pas été préférable d'élaborer un court arc narratif pour relater l'origine et l'élaboration du Projet "TreadStone" au lieu de croiser des situations passées et présentes ?
Par ailleurs, on pourra regretter la quasi-inexistance de la musique, si entraînante des films, qui aurait apporter un dynamisme accentué voire plus anxiogène.
Une série fort prometteuse qui n'aura malheureusement jamais de conclusion pertinente.
Un regret va ainsi subsister, celui de rester sur une fin de saison totalement inachevée et qui aurait pu être davantage exploitée au travers d'une suite...
Espérons que le film "Jason Bourne", quant à lui, en bénéficiera prochainement...
Ma note :
Captivant
5/7.