Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
Critique de la série
3,5
Publiée le 10 novembre 2019
Une affaire vraiment captivante au regard de son traitement d'alors, sur plusieurs années en Espagne. Un drame terrible va frapper 3 familles. Chacun va réagir à sa manière. Ce sont les années 90, les médias télévisuels sont en pleine reprise de la trash TV US, on médiatise sans se soucier du pourquoi du comment; on crée des héros; on invente des pourris; on complote... Il y a plus de 20 ans c'était donc hier. C'était en Espagne mais... Si le montage est à mon goût parfois laborieux, les faits illustrent parfaitement une dérive qui n'a rien de passée. Quand on souffre et qu'un média quel qu'il soit ne dit pas ce que l'on veut entendre: on je rejette, on le discrédite. Quand une justice fait son travail en négligeant sa communication ou en n'apportant pas les réponses que l'on exige: c'est un complot. Ici, des espagnols bien normaux finissent par dénoncer des actes dont les responsables ne peuvent être que des notables. Sont-ils avérés? Eh bien regardez...
C'est le dossier criminel le plus retentissant de l'histoire espagnole.
Netflix choisit un traitement documentaire, sans exploiter la tension dramatique dans cette affaire. L'ambiance, la galerie de personnages, le lieu et les circonstances des crimes se prêtaient pourtant à une formidable adaptation, sous la forme d'une fiction policière par exemple.
C'est un travail très complet et documenté qui, en dépit des manquements de l'enquête et des zones d'ombres persistantes, met à bas l'hypothèse de réseaux secrets et des protections politiques. Le film interroge sur le rôle ambivalent des médias, qui permettent de mobiliser l'opinion, mais utilisent les personnes et truquent les faits dans leur course à l'audimat.
Le lien établi (en conclusion) avec l'évolution de la place des femmes dans la société espagnole me semble très inopportun en revanche.