Je tiens à préciser que cette critique porte sur le premier épisode de la saison 1 . Épisode décevant, car si Skam Norvège comptait sur des acteurs ''amateurs'' touchants, complexes, subtils et justes, qui avaient avaient à peu près tous le meme âge que leurs personnages, ici nous avons à faire à des acteurs "professionnels" qui semblent bien plus âgés que leurs personnages. Ils jouent souvent mal : ils sur-jouent tout (mention spéciale à l'acteur qui joue Lucas, repéré dans mes chers voisins) autant dans leur façon de déclamer leur texte que dans leurs expressions faciales. Pour être honnête, je pense que le problème vient ici de la direction d'acteur : on a l'impression que les acteurs attendent leur tour pour dire leur texte alors que l'action devrait déjà être commencée quand la caméra commence à tourner et qu'ils devraient inter agir entre eux. Par exemple lorsque Lucas apparait sur Skype, on dirait que c'est lui qui est appelé alors que c'est lui qui appelle, son jeu de la surprise est faux. La scène aussi dans les toilettes du bar entre les deux Alex, Daphné et Emma où l'échange n'est pas fluide et du coup casse le sentiment de gène entre les personnages ... tout est expédié ... on ne donne pas le temps aux acteurs ... pas de pauses ... pas assez d'échange de regard, ce n'est ni fluide ni naturel. ... le ton est aussi off : le discours de Yan dans la scene d'ouverture par exemple pêche par le jeu d'acteur , il lit son texte comme si ça l'amusait, comme s'il était détaché de ce qu'il dit, alors que le montage et le texte eux meme suggèrent un sentiment d'urgence ...Les dialogues sont plats et lourds, sans subtilité et pas naturels ("la gènance", "genre t'es au courant que ça lui va pas du tout" ...). Même lorsque les dialogues sont naturels c'est le jeu de l'acteur qui finit par le rendre artificiel et plat. Les dialogues ici sur-signifient tout, essaient de tout expliquer alors que parfois l'action et le langage du corps devraient suffire, comme dans la version Norvégienne. Les spectateurs ne sont pas stupides et parfois il suffit de suggérer plutôt que de rajouter du dialogue ou un gros plan sur une expression sur-jouée (la scène dans le bar entre Emma et Manon, celle entre Yann et Emma à propos de Ingrid au tout début). Au lieu de faire durer les dialogues on peut aussi laisser place au silence. Les expressions des visages sont over the top et une fois encore sur-signifient. Le rythme n'est pas fluide (le timing et le temps laissé au silence était le charme de la série originale). L'humour est souvent un peu bidon à la Scènes de ménage voire Des Jours Meilleurs, on frôle parfois celui de Soda. Le travail de la caméra dans la version Norvégienne était flottant et stellaire, au plus près des acteurs tout en étant pudique grâce notamment à un travail subtil sur la lumière, ce qui donnait à la série une légèreté, une fraicheur et un naturel vraiment rafraîchissant et une grande fluidité. Cela permettait aussi aux cassures dans le récit de paraitre encore plus nettes et violentes. Ici l'image est trop nette et le cadrage parfois trop symétrique et confère à une sorte de platitude désolante (le premier skype avec Lucas, c'est clairement filmé avec une caméra HD et pas du skype, même l'angle de vue n'est pas naturel, trop frontal). Le placement de la caméra et la perspective sont d'ailleurs souvent un problème, il devrait servir à conférer du sens où à s'attarder sur un personnage mais ici elle filme juste pour filmer (dans la scène des toilettes elle filme les 2 Alex alors que ce qui importe c'est la relation entre Emma et Daphné, les deux autres devraient être au second plan). Bref l'idée de faire un remake de Skam est bonne, a part quand c'est fait en dépit du bon sens ... Doublez ou sous titrez l'original plutôt que de nous sortir ça , on est plus pres de Plus Belle la Vie ici que de Skam... on est même loin encore de Les Grands la série de OCS séries ... quant a recopier un concept autant le faire jusqu'au bout et faire jouer des vrais ados dont on s'inspire pour écrire les scénarios et les dialogues ... Il aurait été intéressant de faire coller aux personnages la personnalité des acteurs. Prendre une série pour en faire une adaptation pourquoi pas, et y apposer la culture française, mais encore faut il avoir une vision, pas seulement le faire parce qu'on trouve le concept des médias sociaux cools et qu'on a derriere la tête d'attirer les moins de 25 ans. Skam France, meme sans le comparer à son homologue norvégien, est relativement médiocre dans son exécution, manque d'ambition et son équipe a tendance à tout souligner et sur-expliquer avec des dialogues lourds et maladroits au lieu de suggérer (avec des silences, des gestes, des postures ou des regards) pour être certain que le spectateur comprenne tout ... en gros il le prend par la main comme s'il était idiot ... un exemple : dans la scène dans le bar où Emma cherche Alex la musique est sensé être diégétique mais semble extra diégétique (on entend pas les voix, le brouhaha du bar), et lorsqu'Emma ouvre la bouche pour parler on entend et comprend ce qu'elle dit distinctement, alors qu'en réalité dans un bar on entend mal les voix à cause du volume de la musique et du brouhaha des gens qui essaient de discuter, ici la voix de Emma et des ses interlocuteurs se détachent du bruit ... ce n'est absolument pas naturel mais surtout inutile ... on sait qu'Emma cherche Alex donc on a pas besoin de comprendre qu'elle demande aux gens où elle peut le trouver, l'action suffit pour comprendre ça. Même le montage parfois est un problème et empêche la fluidité de l'ensemble (dans la scène d'ouverture il y a un manque de contraste entre les images lumineuses et légères du passé d'Emma et Ingrid, pas assez flottante de toute façon et celui de la surconsommation et la violence du monde moderne, et le montage n'est pas assez nerveux) ... espérons que la saison 2 sera plus subtile et surtout plus originale