Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur SKAM France ?
Critique de la saison 12
3,5
Publiée le 26 octobre 2023
Une énième saison avec le groupe attachant des jeunes de la précédente saison, protagoniste ô combien hauts en couleur ! Ici, la nouvelle problématique est axée sur les asexuels, ces personnes voire pas du tout attirées par le sexe et représentant même pas 1% de la population mondiale. Toujours aussi bien interprétée et d’actualité, cette série se permet même le luxe de parler des études et de l’influence des parents (pour une fois assez présents) sur celles-ci. Bref encore un bon cru !
Critique de la saison 10
4,0
Publiée le 26 octobre 2023
Saison captivante avec un sujet lourd (le viol) et toujours avec de très bons acteurs et des nouveaux personnages intéressants (notamment Hugo, Frida et Sasha). On regrettera toutefois que certains soient laissés au second plan, surtout Bilal que l’on ne voit que dans l’épisode 10, soit le dernier !
Critique de la saison 11
3,0
Publiée le 26 octobre 2023
Nouveaux personnages, nouveau groupe, nouveaux thèmes : la violence et le placement en foyer mais toujours avec de jeunes acteurs convaincants et une place plus présente des parents. Après, on n’échappera pas à la tendance actuelle, celle de vouloir placer à tout prix des protagonistes d’origines ethniques différentes et au mode de sexualité distinct (cf. la non binaire), mais bon cela colle à notre époque, tout comme voir des ados avec un portable quasiment greffé à leur main !
Critique de la saison 7
4,0
Publiée le 23 septembre 2023
Nouveaux protagonistes, nouveaux thèmes oblige avec ceux du déni de grossesse et de la transition de genre mis en avant. Et on a de la chance car ces sujets très sensibles sont intelligemment abordés et sublimés par deux superbes personnages (Tiff et Max) interprétés par deux acteurs talentueux à qui l’on souhaite une belle carrière. Et quand en plus on a une fin aussi poétique et aérienne, on se dit qu’on a là la meilleure saison jusqu’alors ! Pourvu que ça dure !
Critique de la saison 9
2,5
Publiée le 23 septembre 2023
Malgré encore une fois de bons acteurs bien dirigés, je n’ai pas aimé cette saison trop longue à se mettre en place, notamment concernant son thème principal qu’on ne commence à cerner qu’au bout du troisième épisode. Si arrivé au sixième, il y a un léger mieux, on retombe dans les mêmes travers dans le dernier tiers et on se dit qu’avec un meilleur scénario et moins de broderie, on aurait pu arriver à quelque chose de mieux construit en ce qui concerne la dépression chez les jeunes qui se cherchent aussi bien en amour que professionnellement. Bref, la moins bonne saison pour moi à ce jour.
Critique de la saison 8
3,5
Publiée le 17 septembre 2023
Précarité et VIH sont ici abordés et vécus par de jeunes gens devant faire avec. Si le début de cette saison est excellent avec des acteurs toujours aussi bons et charismatiques (notamment le petit frère de Bilal) on pourra être un peu déçu par la fin un peu répétitive dans certaines scènes, mais ça reste largement au-dessus du panier !
Critique de la saison 6
3,0
Publiée le 7 septembre 2023
Comme à l'accoutumée, on aura le droit ici à un nouveau thème central et même trois pour le prix d'un : la gestion du deuil, les addictions et le harcèlement sur les réseaux sociaux ! Et comme d'habitude, on aura un focus sur un personnage précis, ici Lola, la sœur de Daphné. Si les acteurs jouent vraiment très bien, on regrettera toutefois certaines longueurs voire répétitions ainsi qu'un scénario parfois léger ne faisant qu'effleurer certaines thématiques liées aux adolescents qui auraient mérité d'être plus creusées. Toutefois, c'est toujours aussi agréable à visionner et représente très bien la jeunesse actuelle !
Critique de la saison 5
4,0
Publiée le 16 juillet 2023
Encore une fois, un nouveau thème est abordé et constituera le fil directeur de la saison. Ce sera ici celui du handicap, plus exactement celui de la surdité, ressentie par un des principaux protagonistes et qui aura des répercussions sur ses relations avec sa famille, ses amis et son entourage d’une manière générale. Très bien interprétée par de jeunes acteurs qu’on juge pour la plupart assez matures dans leur façon de penser, cette saison 5 est, pour ma part, la plus aboutie car rien n’est laissé au hasard dans les réactions de tout un chacun et surtout, les parents y ont un rôle prépondérant. Espérons que c’est une voie que suivront les scénaristes pour la suite car après tout, nos chers adolescents vont bientôt passer leur Bac et il serait bien qu’on aperçoive un peu plus leurs géniteurs ou tout du moins que ces derniers se sentent un peu plus impliqués dans la vie et les études de leur(s) rejeton(s) !
Critique de la saison 4
4,0
Publiée le 6 juillet 2023
Très bonne saison qui, malgré quelques redites ou plutôt une forte accentuation sur certains points, aborde un sujet délicat, celui de la religion musulmane avec tout ce qui l'entoure. Ici, Imane, une jeune femme pratiquante va ainsi ébranler sa foi dès lors que Sofiane commencera à s'intéresser à elle. Acceptation de l'autre, solitude, jalousie, seront alors ressentis et on en sortira grandi ou pas. A noter, et c'est une bonne chose, que les parents sont plus présents dans cette saison qui est pour l'instant, la plus intéressante !
Nolan Renault

3 critiques

Suivre son activité

Critique de la saison 3
4,5
Publiée le 22 septembre 2023
Génial ! Même si l'histoire semblerait plus plausible avec 2 ans de plus (car les personnages sont au lycée)
ICN 23

3 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 28 juin 2024
Série sympa à regarder.
Certains thèmes m'ont particulièrement plu (la religion, la surdité, le mal-être/les addictions, le harcèlement, la précarité, et de manière générale la difficulté des relations (amicales et amoureuses) à l'adolescence...)
CEPENDANT,
Cette série est loin de refléter "la jeunesse" selon moi. Elle représente surtout une jeunesse parisienne et plutôt riche. La plupart des lycéens ne passent pas tous leurs vendredis soirs dans des supers soirées où des bars/discobus/etc. sont privatisés, leurs parents peuvent leur interdire de sortir, ils ne font pas tout ce qu'ils veulent, ils n'ont pas autant d'argent de poche, ils ne sont pas aussi beaux et matures que dans la série (ils ont de l'acné, des appareils dentaires, ils sont immatures)... Les personnages de SKAM, surtout dans les premières saisons, ont vraiment l'air d'étudiants, pas de lycéens! (les 2 dernières saisons en revanche sont beaucoup plus réalistes, elles montrent réellement des lycéens).
Certains thèmes ne sont pas abordés, comme les relations frères/soeurs et les familles nombreuses (dans SKAM il n'y a pas de familles de plus de 2 enfants), les jeunes qui grandissent à la campagne (il y en a!), ou dans des banlieues (c'est un peu abordé avec Imane, mais finalement elle reste scolarisée dans le lycée parisien avec les autres, on ne voit la banlieue que d'un point de vue extérieur).
ICN 23

3 critiques

Suivre son activité

Critique de la saison 2
1,0
Publiée le 27 juin 2024
Histoire assez clichée et ridicule... entre le gars populaire du lycée, un peu bad boy, et la jolie fille difficile à séduire, qui ne veut pas de lui...
Déjà, pour commencer, ils sont censés être des lycéens, mais ils ont l'air tous les deux d'avoir plus de 20 ans, ils ressemblent à des étudiants. Ils vivent sans leurs parents, spoiler: Manon en coloc, Charles tout seul dans un appart'
.
Mais ce qui est vraiment problématique c'est le message véhiculé par cette saison. Charles qui insiste alors que Manon le repousse, c'est pas romantique, c'est juste du harcèlement. Dans la vraie vie, un mec comme ça, il se fait envoyer bouler ; spoiler: ici, Manon finit par tomber amoureuse de lui
. Cela justifie le comportement de Charles, et les jeunes qui regardent la série risquent de penser que ça se passe comme ça dans la vraie vie. La fameuse phrase de Charles spoiler: "un non, c'est un oui en attente"
, c'est tout simplement refuser l'idée de consentement (on pourrait utiliser cette phrase pour justifier un viol).
Je trouve également dangereux de montrer à des jeunes qu' spoiler: une fille peut partir le soir dans la voiture d'un gars qu'elle connaît à peine, sans savoir où il l'emmène, pour un rencard (ce que Manon fait avec Charles)
. De même spoiler: quand on voit Manon et Charles dormir dans le même lit dans l'un des premiers épisodes, alors qu'ils se connaissent à peine, et en prime Charles harcèle Manon et est amoureux d'elle
(sans vouloir être parano, je déconseillerais fermement à une jeune fille de dormir dans le même lit qu'un garçon, même si elle le connaît un peu...)
BREF, dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme ça
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 8 mai 2020
Je me suis attaché à cette série et elle résonne en moi comme bien peu d’autres avant elle. Sa force, c’est que contrairement à bon nombre de séries qui finissent par perdre le rythme et s’essouffler, celle-ci gagne en puissance de façon magistrale ! C’est bien simple, chaque nouvelle saison est successivement devenue ma préférée.

Il est vrai que les saisons 1 et 2 étaient assez gentillettes et ne décollaient pas vraiment. (J’ai d’ailleurs démarré à la saison 3 puis ai regardé les 1 et 2 seulement après avoir fini la 5, car je me suis tant attaché aux personnages que j’en voulais plus, quitte à ne pas être aussi captivé.) Cela dit, s’il y a une constante qui se vérifie dès la première saison, c’est que les acteurs jouent (pour la majorité) très juste, mais surtout, on est frappé par le naturel des dialogues ! J’ai déjà regardé quelques autres séries françaises avec des personnages adolescents, et sérieusement, ça fait saigner des oreilles. Les jeunes ne parlent pas comme ça ! Mais dans Skam France, OUI, on a enfin des jeunes qui parlent comme des vrais jeunes, avec des problèmes et situations de jeunes réalistes, et déjà rien que ça, ça fait plaisir.

Pour en revenir à la montée de puissance, c’est à la saison 3 que la série commence à vraiment montrer tout son potentiel, en abordant des thèmes qu’on n’attendait pas là ( spoiler: comme la bipolarité
) ou d’autres plus classiques mais avec beaucoup de justesse (assumer son homosexualité).

Et à partir de là, c’est carton plein. La saison 4, malgré quelques petites imperfections, nous cueille et nous captive de par le puissant thème qu’elle aborde : une jeune Noire musulmane qui tente de concilier sa foi avec l’école et tout le reste. Un thème glissant qui aurait pu donner lieu à de nombreux écueils, mais parfaitement bien traité et porté par une actrice principale totalement investie dans son personnage.

La saison 5 monte encore d’un cran en nous proposant une claque non seulement visuelle, mais également auditive, avec le thème de la surdité qui nous permet de constater un travail extrêmement soigné sur les sons tout au long de la saison, avec des enjeux toujours plus réalistes et des personnages toujours plus empathiques.

Quant à la saison 6, bien qu’elle vienne à peine de commencer, elle s’annonce déjà comme un pur chef-d’œuvre. Beaucoup plus sombre et mature que les précédentes de par son thème très dur (un pari très osé pour une série pour ados, mais ô combien réussi), elle risque fort de marquer les esprits comme jamais et d’imposer Skam France comme une série incontournable.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,0
Publiée le 12 mars 2019
J'ai découvert SKAM France il n'y a pas longtemps, n'ayant jamais regardé la version Norvégienne, je peux vous dire que j'ai adoré la série. Je l'ai binge watcher en 3 jours. Malgré que parfois cela parait très léger comme série, j'ai retrouvé l'attitude de chaque jeune et une vérité dans la manière de se comporter en chaque personnage. Bon ok, parfois, c'est un peu surjoué mais honnêtement cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une série. Une mention pour la saison 3 où cette histoire d'amour est juste super touchante, et surtout pour Lucas qui est un personnage dont juste contente d'avoir découvert la vraie personnalité. Et je suis bien contente que vous ayez intégré des personnages comme Basile et Arthur qui donne une touche d'humour.
J'ai hâte de découvrir la suite... Vraiment.
Critique de la série
4,0
Publiée le 17 février 2019
Apparemment en lisant les commentaires précédents, il s'agit là d'un remake français. Ne connaissant pas la série originale, je ne parlerai que de cette version. Une série française parlant de la vie adolescente d'un petit groupe de jeunes tous très différents. On suit leur aventure légère et touchante avec parcimonie. Des acteurs crédibles et un scénario très intéressant.