Je me suis attaché à cette série et elle résonne en moi comme bien peu d’autres avant elle. Sa force, c’est que contrairement à bon nombre de séries qui finissent par perdre le rythme et s’essouffler, celle-ci gagne en puissance de façon magistrale ! C’est bien simple, chaque nouvelle saison est successivement devenue ma préférée.
Il est vrai que les saisons 1 et 2 étaient assez gentillettes et ne décollaient pas vraiment. (J’ai d’ailleurs démarré à la saison 3 puis ai regardé les 1 et 2 seulement après avoir fini la 5, car je me suis tant attaché aux personnages que j’en voulais plus, quitte à ne pas être aussi captivé.) Cela dit, s’il y a une constante qui se vérifie dès la première saison, c’est que les acteurs jouent (pour la majorité) très juste, mais surtout, on est frappé par le naturel des dialogues ! J’ai déjà regardé quelques autres séries françaises avec des personnages adolescents, et sérieusement, ça fait saigner des oreilles. Les jeunes ne parlent pas comme ça ! Mais dans Skam France, OUI, on a enfin des jeunes qui parlent comme des vrais jeunes, avec des problèmes et situations de jeunes réalistes, et déjà rien que ça, ça fait plaisir.
Pour en revenir à la montée de puissance, c’est à la saison 3 que la série commence à vraiment montrer tout son potentiel, en abordant des thèmes qu’on n’attendait pas là (
comme la bipolarité
) ou d’autres plus classiques mais avec beaucoup de justesse (assumer son homosexualité).
Et à partir de là, c’est carton plein. La saison 4, malgré quelques petites imperfections, nous cueille et nous captive de par le puissant thème qu’elle aborde : une jeune Noire musulmane qui tente de concilier sa foi avec l’école et tout le reste. Un thème glissant qui aurait pu donner lieu à de nombreux écueils, mais parfaitement bien traité et porté par une actrice principale totalement investie dans son personnage.
La saison 5 monte encore d’un cran en nous proposant une claque non seulement visuelle, mais également auditive, avec le thème de la surdité qui nous permet de constater un travail extrêmement soigné sur les sons tout au long de la saison, avec des enjeux toujours plus réalistes et des personnages toujours plus empathiques.
Quant à la saison 6, bien qu’elle vienne à peine de commencer, elle s’annonce déjà comme un pur chef-d’œuvre. Beaucoup plus sombre et mature que les précédentes de par son thème très dur (un pari très osé pour une série pour ados, mais ô combien réussi), elle risque fort de marquer les esprits comme jamais et d’imposer Skam France comme une série incontournable.