Mini-série en six épisodes, "The Plot Against America" est l'adaptation de l'uchronie de Philip Roth qui imagine l'Amérique pendant la Seconde guerre mondiale dirigée par un président isolationniste et antisémite, le célèbre aviateur Charles Lindbergh.
Philip Roth, auteur d'une oeuvre immense qui aurait amplement mérité le Prix Nobel de littérature, s'était aventuré en 2004 dans un genre qui ne lui était pas familier : la dystopie. Mais il le fit, comme dans l'ensemble de ses romans, à hauteur d'homme, à travers les yeux de son double autobiographique, le jeune Philip (!) Levin, qui, comme l'auteur né en 1933, n'a pas encore dix ans et grandit dans une famille aimante près de New York, dans le New Jersey.
Fidèlement adapté par David Simon, le scénariste de "The Wire" et "Treme", "The Plot Against America" ne nous transporte donc pas dans un univers radicalement futuriste façon "La Servante écarlate" ou "1984. On n'est pas dépaysé dans la petite maison de la classe moyenne juive de Newark. Sauf que… l'Amérique ne prend pas exactement dans le livre de Roth la direction vers laquelle F. D. Roosevelt l'avait guidée. Cédant à ses pulsions isolationnistes, elle porte au pouvoir lors des élections présidentielles de 1940 un candidat républicain qui promet aux Américains la paix et flatte leurs penchants antisémites.
L'Amérique de "The Plot Against America" n'est pas la République de Gilead de "La Servante écarlate" : ni camps de concentration ni a fortiori de Solution finale, mais un climat qui autorise bientôt les pogroms menés par des extrémistes et une discrimination d'État décomplexée, par exemple dans la mise en oeuvre d'un programme "volontaire" de délocalisations des populations juives urbaines vers le Midwest. Ce refus de la science-fiction, cette fidélité à un univers familier rendent la dystopie encore plus crédible et encore plus terrifiante.
L'offensive de charme de Charles Lindbergh divise jusqu'à la communauté juive : certains choisissent l'exil au Canada, d'autres comme le père de Philip prônent la résistance, d'autres enfin, tels la tante de Philip (Winona Ryder) et le rabbin qu'elle épouse (John Turturro), optent pour la collaboration. En filigrane se tisse une interrogation toujours contemporaine, valable peut-être à différents degrés pour tous les Juifs dans tous les pays du monde : comment être juif aux États-Unis ? La réponse de Philip Roth est claire et sans appel, qu'il martèle dans tous ses livres : la judéité et l'américanité ne sont en rien incompatibles.