Mon compte
    The Plot Against America
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,8
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Plot Against America ?

    22 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    7 critiques
    3
    7 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 28 juillet 2020
    Une vraie déception cette min-série. J'aime ce format, j'adore les uchronie, j'aimais le casting et puis on s'arrête là. Le fait de prendre Lindberg comme président antisémite manque d'originalité et surfe sur une réalité prouvée. Mais surtout le problème ici c'est l'extrême lenteur de la mise en place de la situation. Sur 6 épisodes il y a quasiment 5 épisodes qui sont sur le même rythme avec les mêmes discours, les mêmes revendications concernant l'opposition à Lindberg d'une grande partie d la population juive. Seul le 6ème épisode fait décoller véritablement la série et on n'a envie de se dire, ça y est, enfin ça commence et on a hâte de voir la suite.... Sauf que.... Et bien c'est terminé, la mini-série est close. Je ne comprends pas pourquoi l'axe principal a autant tourné autour du pot. Un grand dommage.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 17 mai 2020
    Cette excellente mini-série en six épisodes , tirée d'un roman de Philip Roth , est une uchronie terriblement angoissante, prenant un sens tout particulier à l'heure de la présidence Trump. Le populisme et le réveil des haines racistes et homophobes transforme le roman de l'auteur américain en une parabole visionnaire d'un monde dangereux à l'heure où les pays se décomplexent dans le nationalisme et le renfermement sur soi. Le destin de cette famille juive est parfaitement rendu,entre comédiens impeccables et reconstitution des années 40. Une réussite totale et glaçante. A ne pas manquer...
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 016 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 5 avril 2020
    Une très jolie série. Certes, un peu longue au démarrage, mais prenante par la suite. On y suit les aventures de cette famille et on est embarqué dans les mêmes émotions qu'eux.
    BLboug B
    BLboug B

    20 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 juin 2020
    Excellente série qui dépeint par petite touche la descente aux enfers d'une famille juive dans une Amérique hitlérienne. Cette contre-utopie est parfaitement interprétée par des acteurs investis et convaincants. Par ailleurs, le téléspectateur est emporté par un suspense aussi habile qu'efficace : Face à la propagande, au racisme et la haine, qui s'en sortira vivant ? Les angoissés ? Les exaltés ? Les naïfs ? Pour le savoir, il convient de regarder cette série de toute urgence.
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 630 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 2 avril 2020
    Production HBO, reconstitution soignée, et une dystopie imaginant un populiste gagner les élections de 1940 aux USA, tout donnait envie.

    Mais après 3 épisodes, je ne peux véritablement la conseiller.

    Certes, la reconstitution est particulièrement réussie, et pas seulement les décors, costumes et automobiles, mais bien le quotidien des de la classe moyenne américaine de l’époque.

    Le casting est également particulièrement bien choisi, avec en tête d’affiche, l’excellent Morgan Spector dont c’est le premier rôle principal.

    On pourra évidemment noter les piques des auteurs à l’actualité et la Présidence de Donald Trump.

    Le principal problème vient de l’absence de rythme, de la volonté de rendre ce quotidien feuilletonnant dans le mauvais sens du terme, ôtant à l’œuvre tout son intérêt.

    Dans un schéma similaire, l’excellente Watchmen de l’année dernière faisait mille fois mieux, en mettant en exergue le racisme institutionnalisé contre les noirs et les dérives policières, d’une manière plus percutante et beaucoup plus prenant.

    Maintenant, si vous aimez les belles reconstitutions des années 30-40, avec quelques dialogues sans saveurs, pendant que vous remplissez vos mots-croisés, ça peut le faire.
    Jean N.
    Jean N.

    270 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 25 août 2020
    Tout ça pour ça??? Même en 6 épisodes que c'est long ,mais que c'est long !!!
    Attiré par le sujet de cette uchronie et pas mal conquis par une autre (The man in the hignt Castle) , je me suis dit "on va voir"
    Mais que c'est lent et inintéressant !!!! Bien filmé, bien joué avec un beau casting , ça n’empêche pas que ça n'avance pas ! Le coté " si Lindberg devenait président populiste (Hé hé....)(qu'il soit anti sémite?) et qu'il conclue un pacte de non agression avec l’Allemagne, c'est sous exploités!! On s'embourbe dans une nème persécution des juifs qui se croyaient américains ... Suivi de tous les poncifs du rabbin juif collabo croyant bien faire ,trahi à la fin et du mafieux juif qui gravit les échelons en épousant la fille du parrain...
    Et quand enfin ça s'enflamme un peu au 6ème épisode ....ben c'est fini en 2 phrase!!
    Pour moi c'est raté !
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 22 mai 2020
    Mini-série en six épisodes, "The Plot Against America" est l'adaptation de l'uchronie de Philip Roth qui imagine l'Amérique pendant la Seconde guerre mondiale dirigée par un président isolationniste et antisémite, le célèbre aviateur Charles Lindbergh.

    Philip Roth, auteur d'une oeuvre immense qui aurait amplement mérité le Prix Nobel de littérature, s'était aventuré en 2004 dans un genre qui ne lui était pas familier : la dystopie. Mais il le fit, comme dans l'ensemble de ses romans, à hauteur d'homme, à travers les yeux de son double autobiographique, le jeune Philip (!) Levin, qui, comme l'auteur né en 1933, n'a pas encore dix ans et grandit dans une famille aimante près de New York, dans le New Jersey.

    Fidèlement adapté par David Simon, le scénariste de "The Wire" et "Treme", "The Plot Against America" ne nous transporte donc pas dans un univers radicalement futuriste façon "La Servante écarlate" ou "1984. On n'est pas dépaysé dans la petite maison de la classe moyenne juive de Newark. Sauf que… l'Amérique ne prend pas exactement dans le livre de Roth la direction vers laquelle F. D. Roosevelt l'avait guidée. Cédant à ses pulsions isolationnistes, elle porte au pouvoir lors des élections présidentielles de 1940 un candidat républicain qui promet aux Américains la paix et flatte leurs penchants antisémites.

    L'Amérique de "The Plot Against America" n'est pas la République de Gilead de "La Servante écarlate" : ni camps de concentration ni a fortiori de Solution finale, mais un climat qui autorise bientôt les pogroms menés par des extrémistes et une discrimination d'État décomplexée, par exemple dans la mise en oeuvre d'un programme "volontaire" de délocalisations des populations juives urbaines vers le Midwest. Ce refus de la science-fiction, cette fidélité à un univers familier rendent la dystopie encore plus crédible et encore plus terrifiante.

    L'offensive de charme de Charles Lindbergh divise jusqu'à la communauté juive : certains choisissent l'exil au Canada, d'autres comme le père de Philip prônent la résistance, d'autres enfin, tels la tante de Philip (Winona Ryder) et le rabbin qu'elle épouse (John Turturro), optent pour la collaboration. En filigrane se tisse une interrogation toujours contemporaine, valable peut-être à différents degrés pour tous les Juifs dans tous les pays du monde : comment être juif aux États-Unis ? La réponse de Philip Roth est claire et sans appel, qu'il martèle dans tous ses livres : la judéité et l'américanité ne sont en rien incompatibles.
    Seskapil
    Seskapil

    12 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 24 août 2021
    Je me réjouissais de voir une nouvelle uchronie, bien que le thème ne soit pas d'une folle originalité. La reconstitution historique est certes très soignée, mais l'ensemble est d'un ennui abyssal. Il ne se passe à peu près rien sur les 6 épisodes que dure la série. C'est lent, ça n'avance pas, sans doute parce qu'on ne nous raconte pas grand chose.
    Une réelle déception que cette série.
    mathieu n.
    mathieu n.

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    0,5
    Publiée le 2 mai 2020
    Aucun intérêt de raconter une fausse histoire de l'Histoire.
    Le sujet est pourtant intéressant mais je trouve dangereux de tordre l'histoire à ce point.

    Roosevelt a bien été réélu.

    Passez votre chemin.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

    128 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 juin 2020
    Excellente série dystopique qui prend le temps de nous exposer ses personnages pour nous faire basculer peu à peu dans une Amérique alternative, en nous montrant les racines du populisme et de l'intolérance. Un récit subtil, sensible et intime sur l'insidieuse montée du totalitarisme, les convictions et les erreurs politiques.
    malioth
    malioth

    42 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Excellente série: Très intelligente... Merveilleusement interprétée. En espérant que la suite soit produite.
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

    31 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 27 décembre 2022
    Je rejoins l'ensemble des critiques lues ici : série à la fois très bien filmée, super acteurs (malgré Winona encore une fois en nunuche mais bon...), reconstitution soignée, et une idée de dystopie très alléchante... mais il ne se passe malheureusement pas grand chose, c'est très ennuyeux. On se concentre sur le point de vue de quelques personnages un peu archétypaux : le héros qui n'accepte pas ce qui se passe mais veut toujours croire à un sursaut de la société, tiraillé entre son envie de s'engager dans une forme de résistance et le fait de devoir faire profil bas pour protéger sa famille ; les enfants, très bien interprétés, à qui les adultes disent peu de choses et qui prennent peu à peu conscience par eux mêmes de la violence sociétale qui s'est installée si vite ; les juifs "collabo" probablement sincèrement persuadés que c'est la meilleure solution pour que les choses n'aillent pas trop loin quitte à fermer les yeux sur leurs droits fondamentaux, jusqu'à être rattrapés ... Le plus intéressant c'est la mise en scène d'une réalité glaçante : dès lors que le pouvoir est donné à des personnes cautionnant une idéologie fasciste, la société quelqu'elle soit peut très rapidement basculer et les pires travers humains se déchainer sur des minorités tandis que la plupart des citoyens ferment les yeux. Matin brun.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

    12 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 7 juillet 2020
    Une série certes loin de toute légèreté mais qui n'a rien à envier à certains films. Uchronie finement menée, cette adaptation du roman éponyme de Roth est glaçante et très sombre mais parvient en 6 épisodes à réécrire l'histoire tout en prenant la forme d'un avertissement... Quand la liberté est en danger, quand le populisme accède au pouvoir, c'est toute la démocratie qui pourrait ne pas se relever (plus d'infos sur Pamolico, blog de critiques : https://pamolico.wordpress.com/2020/07/07/plot-against-america-david-simon-miniserie/)
    pimpon58
    pimpon58

    5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 23 avril 2020
    Winona Ryder sublime en épouse nunuche de John Turturo. Dénouement un peu confus qui laisse voir que ça pedale dur pour sortir de la dystopie.
    Laura L
    Laura L

    10 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 25 mai 2020
    Le génie David Simon signe cette fois une mini série uchronique adaptée du roman homonyme de Philip Roth.
    Moi qui adore les livres, films et séries historiques je ne suis par contre pas du tout familière au genre de l'uchronie et j'ai totalement été fascinée par l'exercice
    En effet, la situation est tellement bien mise en place que c'est troublant de réalité et le parallèle avec le contexte politique actuel aux Etats-Unis en est effrayant.
    Par contre, j'avais lu dans quelques avis sur le livre, qu'il était un peu long et qu'il n'y avait pas masses d'actions, sachez que pour la série c'est exactement la même chose.
    Ce qui est intéressant est justement de voir comment ce genre de régime politique se met en place doucement dans notre société et comment l'embrigadement peut se faire plus ou moins volontairement.
    En bref j'ai adoré The Plot Against America, je pense que le rythme de la série ne correspondra pas à tout le monde mais pour le talent des acteurs et la critique de la société actuelle cette série en vaut la chandelle.
    Back to Top