C’est l’histoire d’une sidekick en rébellion. Harley naît en 1992, dans Batman, la série animée de Bruce Timm et Paul Dini. Ancienne psychiatre, elle bascule dans la folie au contact du célèbre Joker, qui la “façonne” à son image. Personnage tragicomique, l’ex Dr Quinzel s’impose dans le bestiaire de Gotham City. Ses apparitions seront par la suite assez discrètes jusqu’au Suicide Squad de David Ayer (2016). Plombé par la critique, du fait de sa production bâclée et d’une promo calamiteuse, le film aura néanmoins réussi à réinventer le personnage. Incarnée par Margot Robbie, cette nouvelle version s’attarde sur la relation toxique liant Harley au clown criminel. Dans une suite, Birds of prey de Cathy Yan (2020), elle s’émancipe finalement de son tortionnaire. C’est un nouvel échec critique.
Elle a finalement droit à un traitement digne de ce nom par la série animée qui lui est dédiée, sobrement intitulée Harley Quinn. L’intrigue reprend le postulat de Birds of prey, à savoir la rupture avec le Joker. Harley Quinn est corrosif, irrévérencieux, toujours drôle, jamais débile. A l’heure de Mee Too, le show de DC Universe parvient à évoquer avec humour des sujets graves (domination masculine, relations abusives…) sans jamais tomber dans la condescendance.
L’autre force de la série est de ne pas se prendre au sérieux. A l’opposé de Batman vs Superman (2016) ou Justice League (2017) de Zack Snyder, jugés trop sombres ou consensuels, DC fait le choix de passer ses repères à la moulinette. Les personnages quittent leur aura mythologique pour une réécriture plus comique. Poison Ivy devient la bonne copine, Joker, l’ex toxique, Gordon, le boomer parano etc… La série tourne en dérision son univers, à l’image des « repères secrets » des méchants : des lieux immenses à leur effigie, en plein centre-ville…
En cessant de lorgner avec envie du côté de Marvel et en assumant un ton décalé, DC a trouvé sa recette ! La série reste malheureusement inédite en France, mais peut-être votre lointain oncle d’Amérique pourra vous offrir les deux premières saisons en DVD …