Roswell, New Mexico est le reboot de la série Roswell, créée par Jason Katims et diffusée entre 1999 et 2001, d’abord sur The WB pour deux saisons, puis sur UPN pour la saison finale. Elle a notamment lancé la carrière de Katherine Heigl. A l’instar de la série originale, Roswell, New Mexico s’appuie sur la saga littéraire "Roswell High" de Melinda Metz, elle-même inspirée par l’affaire Roswell.
L’affaire Roswell remonte au mois de juillet 1947. Dans la nuit du 2 au 3, plusieurs personnes observent un disque brillant s’écraser dans le désert de Roswell, au Nouveau-Mexique. Selon les principales associations d’ufologues cet évènement est considéré comme le premier crash au sol d’un OVNI (Objet Volant Non Identifié). Mais, pour les autorités militaires, il s’agit simplement d’un ballon-sonde. Depuis, les nombreux témoignages soutenant l'hypothèse extraterrestre à Roswell ont évolué en phénomène de culture populaire.
En plus d’être créditée comme productrice sur la série, Julie Plec (The Originals) a réalisé le pilote. Par ailleurs, l’ex-interprète de Vampire Diaries, Paul Wesley, et Shiri Appleby, vedette du show original, sont respectivement passés derrière la caméra pour les épisodes 7 et 9 de la première saison.
Roswell, New Mexico marque le premier rôle régulier de Jeanine Mason sur le petit écran, après une récurrence dans la peau de l’interne Sam Bello dans la quatorzième saison de Grey’s Anatomy. D’origine cubaine, l’actrice a pris son rôle très au sérieux, notamment concernant la double nationalité de son personnage. Puisque Liz Ortecho est américano-mexicaine, Jeanine Mason a d’ailleurs ajusté son accent : "Je n'ai pas trouvé cela si difficile. Mon coach a été formidable et j’ai travaillé avec une bonne amie à moi, l'actrice Melinna Bobadilla. (…) Il s’agissait de ma première incursion dans la culture mexicaine. (…) Les expressions, en particulier, diffèrent d’une culture à l’autre. Nos expressions cubaines ne sont pas les mêmes !", raconte-t-elle.
Les comédiens principaux Jeanine Mason (Liz) et Nathan Parsons (Max) sont déjà apparus tous les deux dans la série Bunheads.
Par souci de réalisme, le reboot s’est permis plusieurs libertés par rapport au show original. En effet, la protagoniste, Liz Ortecho, est en situation irrégulière. L’équipe a d’ailleurs travaillé en collaboration avec l’organisation Define American, qui s’assure de l’authenticité des représentations des sans-papiers dans différents médias. Par ailleurs, le personnage de Maria, incarnée par Heather Hemmens, est devenue une influenceuse afro-américaine. "La ville de Roswell compte 1% d'afro-américains. Nous racontons donc l’histoire de Maria, qui se sent vraiment seule et isolée. Elle a besoin de se créer sa propre communauté.", explique à ce propos la créatrice Carina Adly MacKenzie.
Au départ, la production prévoyait, comme pour la série originale, de tourner en Californie. Or, la CW s’est battue pour permettre aux équipes de poser leurs caméras au Nouveau-Mexique, notamment à Sante Fe, Las Vegas et Albuquerque. Selon l’actrice principale, Jeanine Mason, il s’agit d’un des principaux attraits du reboot : "C’est non seulement magnifique, mais cela fait sens avec l’histoire d’une femme d’origine mexicaine, vivant dans un Etat qui partage une frontière avec le Mexique."
Dans le show original, le shérif Valenti était un personnage masculin, interprété par William Sadler. Dans le reboot, ce personnage est une femme, incarnée par Rosa Arredondo.
Qu’il s’agisse de la série originale ou du reboot, la figure de l’extraterrestre permet d’établir une métaphore universelle : celle de ne pas se sentir à sa place. "Je pense que tout le monde, en tant qu’êtres humains, s’est déjà senti comme un extraterrestre à un moment de sa vie.", assure le comédien Nathan Parsons. Ce sentiment se retrouve amplifié à un niveau supérieur dans la série, comme l’explique la créatrice Carina Adly MacKenzie : "Dans les années 90, Roswell parlait du fait de ne pas se sentir à sa place au lycée. Aujourd’hui, Roswell, New Mexico parle de ce que ça fait de se sentir étranger, à l’âge adulte, dans un pays qui nous semble inconnu. Nous posons beaucoup de questions sur ce que signifie être un patriote, être américain, être différent, être un immigré ou un étranger. Ces questions sont plus pertinentes aujourd’hui qu'elles ne l'ont jamais été."
A l’instar du reste du casting, les deux interprètes principaux sont absolument convaincus de l’existence d’une vie extraterrestre. Nathan Parsons est notamment passionné par les chaînes de télévision scientifiques, ainsi que par le fonctionnement de l’univers. "Pour moi, c’est impossible, au vu de l’immensité de l’espace, que nous soyons les seuls êtres vivants. Impossible !", déclare-t-il. "Je suis certaine qu’ils nous observent de là-haut en se disant : ‘Qu’est-ce que ces idiots vont encore faire ?’", renchérit Jeanine Mason.