Excellente série, la plus objective sur le conflit basque. Merci à Fernando Aramburu d'avoir écrit ce chef d'œuvre.
Jean-Marc Alvado
7 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 décembre 2020
Mise en route difficile mais nécessaire pour développer la suite. Excellente série qui nous montre une minorité entrainant dans le conflit une escalade de violence. Les rapports entre la famille de la victime et celle de l'assassin amie avant le conflit sont particulièrement réussis.
2 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Redoux d'octobre
Des membres de l'ETA annoncent que l’organisation indépendantiste va cesser toute activité armée. Bittori décide de retourner au village dans lequel elle a vécu avec Txato et ses enfants, afin d’en savoir plus sur l’assassinat de son mari survenu des années auparavant. Mais dès son arrivée, la rumeur de son retour se répand et Bittori sent qu'elle n'est pas la bienvenue.
S01E02 - Rencontres
Nerea fait part à Bittori et Xabier de son intention de rencontrer des prisonniers de l'ETA et de partir à l’étranger afin de tourner la page. Mais Xabier lui demande de reporter ses projets car leur mère est malade. De son côté, Bittori rend visite à Joxian dans son potager et lui demande de poser une question à son fils, Joxe Mari.
S01E03 - Derniers goûters
Qui a tué Txato? C'est la question que Bitorri ne cesse de poser à ses anciens amis. Miren, qui lui a tourné le dos quand son fils a rejoint l'ETA et que Txato était considéré comme un traître à la cause ? Arantxa, qui se morfond dans un fauteuil et joue les intermédiaires entre les deux femmes ?
S01E04 - Txato, Entzun
Bittori rencontre Joxian afin qu'il transmette une lettre qu’elle a écrite à Joxe Mari. Malheureusement, la lettre atterrit entre les mains de Miren, qui la déchire. Arantxa tente de la reconstituer, afin d’en découvrir le contenu.
S01E05 - Au pays de taiseux
Arantxa, devenue l’alliée la plus puissante de Bittori, décide d'affronter le miroir et se remémore sa rencontre avec Guillermo. Elle écrit à son frère en prison et le prévient de l’arrivée imminente d’une lettre de Bittori.
S01E06 - Patries et fariboles
Jokin est retrouvé mort dans un champ. La tension monte chez Miren et Joxian qui craignent le même sort pour leurs fils. Quand ils apprennent que la police lui attribuerait l'assassinat de Txato, c'est le choc. Nerea, amoureuse de Klaus, va enfin quitter ce Pays Basque qu’elle déteste.
S01E07 - Pain ensanglanté
Arantxa insiste auprès de Joxe Mari afin qu'il fasse ses excuses à Bittori. Celui-ci se remémore son arrestation et la maltraitance policière qu'il a subie. Pourrait-il être le meurtrier de Txato comme le prétendaient les gros titres de l’époque ?
S01E08 - Matinée dominicale
Bittori reçoit une lettre de Joxe Mari. En route vers le cimetière pour en lire le contenu à son mari, lui revient en mémoire le dernier jour passé ensemble, loin d’imaginer la tragédie qui les attendait.