Quelle belle découverte cette série ! Il est écrit que la série est "annulée", la saison 3 ne sortira pas, mais ça n'est pas plus mal ; ils auraient dû juste écrire "terminée" parce-que cette série se termine magnifiquement bien et aura eu le courage de ne pas continuer pour les fans ou pour l'argent, car bon nombre de séries se sont tirées dans le pied et ont dénaturé leur histoire en voulant sortir encore et encore des nouvelles saisons… Une fin ouverte comme on les aime, je suis heureuse qu'elle finisse de cette manière. Pourtant le sujet de base n'était pas gai. Il parle du processus de deuil, avec un personnage atypique. Du coup cette fin fait transparaître le caractère de la série qui se veut être "rieuse" dans le fond et qui pourtant n'avait pas grand chose pour l'être. Tout ça grâce au point de vue d'un homme hors-du-commun, Jeff Pickles, campé par Jim Carrey. Si ça avait été du point de vue de n'importe quel autre personnage de la série concerné par l'accident, la série aurait ressemblé à bon nombre d'autres et n'aurait pas été ce qu'elle est. Et avec cette direction-là, cette série ne sent pas le réchauffé d'un sujet plus vraiment original qui a dû être traité des milliers de fois au cinéma.
J'aurais été dégoûtée s'il en avait été autrement, je préfère être émue devant une belle fin bien ficelée qu'une fin triste juste écrite pour tirer aux larmes.
Quant à Jim Carrey, cet homme a su camper à merveille son rôle et rendre le voyage incroyable !
Il est aussi parlé, en plus ou moins sous-entendu, de ce côté "poule mouillée" qui a pu être associé à ce père en deuil. Notamment par son fils Will qui observe les comportements humains et compare. Ce point de vue est d'autant plus percutant que nous sommes dans une société en pleine évolution, où nous voulons mettre sur un pied d'égalité tout-un-chacun, et où pourtant on demande inconsciemment encore aux hommes d'être "un homme" en ne pleurant pas, en étant parfois agressif pour se défendre ; on se rappelle de la scène où Jeff essaye d'oublier Jill en sortant avec d'autres femmes. Mais, portant toujours sa bague de mariage quand il tourne sur le plateau, il a peur de donner une image d'homme infidèle. Et son père Sebastian de lui répondre : "Les gens ne penseront pas à mal. Quand ils te regardent, ils voient Mr Pickles, un personnage émasculé". Pourtant, la série a su montrer que Jeff est fort, que sa sensibilité exacerbée aux yeux des autres n'est pas une faiblesse. Il est comme il est, ne correspond pas forcément aux critères de comment doit être un homme (il ne correspond même pas tout à fait aux critères de comment devrait être un être humain !). Mais c'est Jeff. Et cet homme a énormément à apporter au monde. Mais Jeff est un peu trop dans le self-control de ce pour quoi il se bat : apporter de la joie dans le monde. Tellement qu'il pète un plomb quand il extériorise un tant soit peu ses émotions négatives, qui le font devenir ce qu'il rejette. Jeff est un homme en qui on peut compter, et il n'a pas peur de montrer sa sensibilité et son amour pour les siens. Et on se demande : qu'est-ce vraiment être un homme ? ou une femme ? et avant tout, un être-humain ? J'ai bien aimé quand Sebastian dit : "On vit dans un monde de tarés qui pensent que le monde est taré". Car c'est là tout le problème : on continuera à vivre comme étant divisés tant qu'on pensera que ça nous protège et que le monde est cruel. Mais Jeff sait aller au-delà de tout ça et, dans ce tragique accident, on ne peut qu'être heureux pour lui que de bonnes choses lui arrivent. Merci Mr Pickles… merci Jeff !