Mon compte
    Moi, Christiane F.
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,3
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Christiane F. ?

    27 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marilyn B
    Marilyn B

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Au début je me suis dit "oh une série sur Christiane F, ça va être intéressant", et bien j'ai très vite déchanté, c'est une vraie catastrophe, je me suis ennuyée à mourir, et je ne parle pas des anachronismes, j'ai passé une bonne partie de mon temps à crier à mon écran "mais ça ne s'est pas passé comme ça". Il faut dire que je connais bien le livre (que j'ai lu quand j'avais 13 ans, et qui est toujours dans ma bibliothèque et que je relis) et le film, ainsi que la chronologie. Déjà ça commence mal avec l'épisode 1, on zappe que Christine a en réalité une soeur, et on nous la montre en fille aimant son père alors qu'en réalité il abusait d'elle et qu'elle ne voulait plus le voir. Ensuite je trouve que les personnages ne dialoguent pas comme des ados de 1977, et de manière générale, c'est difficile de comprendre qu'on est en 1976-77, on retrouve de la musique actuelle (WTF !!!!), le Sound ne ressemble pas à une discothèque des années 70 (pour le coup il a brûlé à la fin des années 80, donc j'imagine que ça n'a pas dû arranger le tournage), on ne voit pas de punks dans la rue (allo, en 1977 c'est le boom du mouvement punk !!!!). Alors je peux comprendre qu'il y ait un parti pris de faire de cette histoire, une histoire atemporelle, pour démontrer que la thématique est toujours d'actualité, mais c'est loupé, dans ce cas il ne fallait pas appeler cette série Christiane F si ce n'est pas pour rendre fidèlement son histoire, car Christiane a réellement existé et c'est son histoire à elle, bien plus sordide et triste que cette version édulcorée pour ados en manque de sensations. La série est loupée dans toutes les lignes, et je vais éviter de parler de l’ersatz de David Bowie qu'on nous a servi. Bowie avait 30 ans à l'époque, on nous a présenté un acteur qui en fait 40 dans la scène du concert, et qui n'a pas la silhouette longiligne et androgyne de Mr Bowie, surtout quand on l'habille en Thin White Duke. Il aurait été préférable de montrer David Bowie de dos, cela aurait été un plus bel hommage de le suggérer plutôt que de montrer un ratage pareil. Bref, il n'y a rien à sauver dans cette série, ne perdez pas votre temps à la regarder, lisez plutôt le livre ou revoyez le magnifique film. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'ai revu le film, qui est de très haute qualité et qui rend justice à la vie de Christiane F. Je le redis, cette série n'aurait jamais dû porter son nom, pauvre Christiane, elle ne mérite pas ça......
    Elletsirhc Ihotnes
    Elletsirhc Ihotnes

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 12 avril 2021
    Très édulcoré par rapport au film et le livre qui m'avaient bouleversé quand j'avais 15ans, ça se regarde mais ne ressemble en rien à la véritable histoire
    C'est propré et les acteurs sont beaux....
    A voir sans plus!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Grosse déception quand on a lu le livre et vu le film .
    Ou est la sœur de Christiane par exemple ?
    La relation avec le père n était pas celle que l o voit dans la série et j en passe .
    On s' ennui et ça ressemble plus à une copie de l histoire de Christiane F qu a la vraie.
    Bryan V.
    Bryan V.

    70 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 avril 2021
    Moi, Christiane F. est une minisérie adaptant le roman du même nom. Elle est à peine composée d'un total de huit épisodes pour une adaptation au complet. D'ailleurs, à l'époque, une adaptation en long-métrage avait déjà-vu le jour, il est d'ailleurs aujourd'hui un culte avec d'excellentes bandes-son signé David Bowie, mais que donne vraiment cette adaptation est-elle à la hauteur ou pas du tout ? Verdict !

    Le traitement est tout à fait réaliste (comme le support d'origine) avec une réalisation sérieuse et sombre pour mieux accentuer l'apogée de cette série, cependant, on a l'impression que le spectacle est tout de même dans la retenue par moments, comme si la série qui voulait doucement faire monter l'effroi et la cruauté du sujet ou tout simplement toucher un plus large public. Les bandes-son sont très bonnes, elles jouent un rôle majeur dans tout ça et des clins d'œil à David Bowie sont même de la partie. Cependant, je ne vous cache pas que le fait d'être une série impose peut-être à plus ajouté de fiction et de romance à certaines intrigues. Quant à la distribution, elle assure également même si elle peut paraître probablement trop âgée pour les rôles.

    La série est excellente ! Un petit bijou et un beau coup de cœur par la même occasion. Les Allemands démontrent avec celle-ci qu'eux aussi peuvent et savent faire de très bonnes séries. On assiste tout en étant impuissant à une horrible et touchante descente aux enfers, entre les mauvaises fréquentations et l'abandon, mais la série ne montre pas seulement l'histoire personnelle de nos personnages, mais également leur horizon tentateur, profiteur et manipulateur, mais surtout toxique. Les personnages sont particulièrement confrontés aux sombres aspects du monde de la nuit et de la drogue, mais pas seulement. Ils vont être tentés et pris aux dangers tout au long de leur vie et cela n'est pas sans failles.

    Le spectacle est épatant et surprenant, il ne fait jamais uniquement dans le choc, il sait malgré tout beaucoup nous prendre en compassion par quelques-unes de ses scènes difficiles et émotives. Une histoire globalement touchante et affreuse avec un épilogue qui laisse à réfléchir.
    Sonia I.
    Sonia I.

    13 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 14 avril 2021
    Non mais franchement! franchement: Comment ont-ils osé faire une série mielleuse sur un sujet pareil! Ok, je fais partie de la génération qui a vu le film, je venais tout juste d'avoir 13 ans quand il est sorti, mes parents m'avaient interdit d'aller le voir... et ils n'avaient pas tort! Je vois encore l'image de Christiane dans les toilettes parce que le film est rythmé pour que toutes les images vous choquent, s'imprègnent en vous dans le négatif.
    La série, on ferait presque l'apologie de la drogue, les bras des toxicos sont nickels, pas de marque, trop bien!! spoiler: Batsi se fait battre, mais quelques coups de gant et ça ne se voit plus
    . Non mais un peu de sérieux, on s'ennuie dans cette série, c'est vraiment décevant.
    pottiera
    pottiera

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Cette mini-série est vraiment très loin de la réalité vécue par Christiane !
    Je ne comprends pas les innombrables anachronismes. L’histoire se situe à la fin des années 70 alors qu’on y entend des musiques d’aujourd’hui (même si j’adore Wolf Alice), et on voit des 405 et BX à la station Zoo ?????
    C’est néanmoins intéressant, bien réalisé, le jeu des acteurs est bon.
    En résumé, et à mon avis : à regarder uniquement si le livre "Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée..." n’a pas été lu.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 12 avril 2021
    Bof.... trop "glamour", trop "Hollywood " .... ça se regarde sans plus.... quand on a lu le livre et vu le film, on ne peut que être déçu.... énormément de "différences" de scénarios entre la série et le livre/film... et alors vraiment trop glamour..... ils ont voulu adapter une histoire des années 70/80 avec de la techno et du bling bling (ah bon ? En même temps peut-êtreque les réalisateurs la série sont trop jeunes ?!).... peut-être qu'en attribuant un autre nom à la série, elle serait mieux passée......
    Grainedefo L
    Grainedefo L

    8 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 avril 2021
    j'ai trouvé cette adaptation réussi. L'atmosphère du roman et la relation entre Christiane et Benno sont comme je l'ai ressentis en lisant le livre. Évidemment, le livre est plus "fort" et la scène du premier shoot de Christiane ne m'a pas plus, mais globalement c'est une bonne série.
    Fanny
    Fanny

    27 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Franchement j'ai laissé tomber à la fin du second épisode. On attend tout le long que ça décolle mais ça ne démarre toujours pas après plus de 40 minutes de série, j'ai donc lâché l'affaire
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Je n'ai pas compris l'intérêt de raconter cette histoire. Grosso modo, j'ai trouvé la série mauvaise avec une mise en scène qui n'a pas vraiment de personnalité malgré des tentatives intriguantes et un scénario pouvant être touchant mais mal raconté.

    Très simplement, la mise en scène manque d’originalité et de singularité. Visuellement, la seule chose qu'elle propose est un flou constant en arrière-plan. Ce choix peut être apprécié mais je n'ai pas compris son utilisation constante. Sinon, le reste de la réalisation n'apporte rien à l'histoire. La photographie n'a aucune pertinence et les acteurs sont absents dans leur jeu. Malheureusement, la réalisation ne m'a absolument pas convaincu.

    En ce qui concerne le scénario, il est intéressant car l'histoire en elle-même est touchante. Cependant la narration ne rend pas hommage à son sujet. En fait, j'ai la sensation que les personnages n'évoluent pas et ne décident pas de grandir. Autant, le sujet d'origine est intéressant et aurait pu créer une superbe histoire, autant, la narration a fini par m'ennuyer.

    Rien d'étonnant mais je ne recommande pas cette série qui avait un potentiel mais qui l'a involontairement gâché.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    “Moi, Christiane F”, pourquoi ?

    Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de savoir discerner l'œuvre de la réalité. La réalité peut être touchante mais la manière dont un réalisateur ou réalisatrice la transcrit peut ne pas plaire.

    Maintenant et dans un second temps, il faut poser une problématique qui restera évidemment sans réponse : pourquoi cette série ? Et pourquoi de cette manière ?

    Succinctement et sans développer, la série traite d'un sujet délicat mais il y a l'art et la manière. L'art est noble, la manière est maladroite et l'ensemble est relativement mauvais.

    Effectivement, la mise en scène n'apporte pas grand chose à l'histoire. Il n'y a pas de plus-value de la part de l'image et du son (si ce n'est dans le dernier épisode). D'ailleurs, la photographie utilise constamment un genre de flou artistique en arrière-plan qui n'a pas non plus un intérêt et une pertinence, mais il faut relever la tentative. Dans son ensemble, la réalisation est presque à côté de la plaque et ne nous aide pas à rentrer dans l'univers du récit. Sans compter que la direction des acteurs est totalement à côté de la plaque ; chaque séquence est mal jouée et les acteurs surjouent.

    Concrètement, la mise en scène est oubliable par le spectateur et oubliée par l'équipe technique.

    Le scénario est relativement mal raconté ; c'est n'est pas la plus intéressante des intrigues et la narration n'arrange pas la situation. Il y a un trop gros fossé entre le spectateur et les protagonistes ; par conséquent, il est complexe de rentrer dans l'univers. Ennuyeuse et peu pertinente, l'histoire dans son intégralité est gravissime mais la narration est discutable. Autant, la vie de cette jeune vie est intéressante, autant la manière dont elle est racontée ne rend pas hommage. D'autant plus qu'il est difficile de savoir ce qui est vrai de ce qui est faux.

    Concernant le sujet de la série, il est évidemment dur et délicat. Mais la narration a l'air de prendre le sujet trop légèrement. En effet, malgré toutes les difficultés que traverse la protagoniste, il n'y a pas un véritable développement et une évolution de sa part. À croire que ce qu'elle a traversé est génial et normal. Il y a une banalisation trop poussée de ce sujet.

    Malheureusement, la série n'est absolument pas convaincante. et elle ne rend pas hommage à la véritable histoire.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    175 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 31 août 2021
    Le roman et le film éponymes étaient une descente radicale dans l'enfer de la drogue et de la prostitution adolescente dans le Berlin qui inspirait David Bowie et Lou Reed a la fin des années 70. L'adaptation faite pour Amazon est malheureusement édulcorée et un peu trop fade, elle choisit le glamour plutôt que le glauque, Abel Ferrara aurait sans doute su s'y prendre. Jana McKinnon la jeune actrice autrichienne crève l'écran c'est sur mais le spectateur ne ressent presque jamais le côté dramatique de l'histoire, sauf lors de son corolaire de décès, et trouverait presque cool de s'enfiler une seringue dans le bras dans un wc sordide de la gare du zoo berlinois.
    Rachel 77
    Rachel 77

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 28 avril 2021
    Version édulcorée et proprette ...loin de la version originale trash qui reflète la déchéance et la lente descente aux enfers décrite dans le bouquin et le film avec Bowie ...c'est dommage ...la série perd en puissance pour nous livrer une version glamour et romantique d'une série pour ados . Je me suis même fait la réflexion ils sont mignons tout plein à se droguer ... autre souci les acteurs sont moins jeunes et cela aussi fait perdre en puissance le côté glauque original. La bonne surprise vient du jeu des acteurs qui ont fait ce qu'ils ont pu avec cette version
    Patoche de Rodez
    Patoche de Rodez

    4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 19 avril 2021
    Faisant écho au film des années 80 qui m'avait marqué à l'époque, surtout parce qu'on y voyait des adolescents se shooter à coups de seringues, j'ai voulu savoir comment en 2021 je percevais cette lente et inexorable descente aux enfers vécue par l'héroïne (sans jeu de mots !)et sa bande déjantée...
    Il est indéniable que la jeune actrice incarnant Christiane et sa comparse Stella sont excellentes et ont sans doute une carrière prometteuse devant elles, cela dit, la série n'apporte rien par rapport au film initial et surtout se limite aux séances,en gros plan, de shoots dans les veines au milieu de piaules bordéliques ou de WC crades, de passes glauques à l'arrière des berlines ( comme dirait Bashung) et autres déchéances sexuelles...
    Les 8 épisodes déroulent tranquillement l'odyssée de Miss Picouse au pays des camés sans qu'on ressente la moindre peur ni angoisse, distillant au passage une certaine banalisation...
    Quand j'avais 18 ans, ce film m'avait "vacciné" contre toute tentative de plonger dans la schnouf, la série, au final, reste beaucoup en surface sans jamais aborder le coeur du problème...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 avril 2021
    Prenante, perturbante... n’ayant ni lu le livre, ni vu le film, 1er regard sur cette histoire ! J’ai adoré !
    Back to Top