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Y Leca
33 abonnés
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Critique de la série
2,5
Publiée le 20 janvier 2024
Pour la saison 3 ( non sélectionnable ici ) : la photo met en valeur la désolation de l'outback australien et la lenteur de la réalisation souligne à l'envie ( même trop) les tronches des taiseux du coin...du moins pendant 4 épisodes. Parce que les 5e et 6e épisodes tournent au grand guignol sans que le fond de l'intrigue (escroquerie routière) soit bien éclaircie. Au final, presque tout le monde passe sous les fourches caudines de la justice, illustrant ainsi le grand nombre de dégénérés locaux. Au total, lassant et décevant.
Dommage que tout dans cette série soit extrêmement lent et diletent. Cela ne ressemble pas du tout à l'Australie. Cela rend la compréhension du scénario ardue voire impossible.
Très bonne interprétation des acteurs mais scénario mal ficelé au point qu'on s'y perd, comme dans le sinistre bush australien. L'intrigue est très compliquée et filandreuse. Je me suis ennuyée
Il ne faut pas forcément avoir vu la Saison 1 pour suivre les nouvelles aventures de Jay Saw. Mais le changement de réalisateurs rejaillit très vite sur sa dynamique . La mise en scène, plutôt bien assumée, participe ainsi très peu à l’évolution du récit. Sur un scénario beaucoup plus faiblard ,dès l’argument de base : la découverte d’un corps mutilé dans la Mangrove et des ramifications ethniques à une enquête qui n’a guère d’intérêt. S’y mêle un volet archéologique souvent tiré par les cheveux. Pas vraiment de suspense, ni de préoccupations narratives. Les épisodes 3 et 4 sont particulièrement ramollos … Ca devient assez classique et convenu. Le jour et la nuit avec la première saison. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Les paysages australiens, c'est très chouette. Seulement l'histoire elle-même autour de la drogue, n'a rien d'original. La mise en scène est assez poussive et on a tendance à bailler. Le fait de voir jouer des acteurs aborigènes donne un peu d'exotisme à l'ensemble.
Je n’ai pas accroché. Ce thriller sous forme de western australien m’a paru manquer de profondeur, les personnages semblant trop irréalistes. Ajouté à ça une énigme tournant toujours dans le milieu de la drogue (ça fait rengaine !) et beaucoup trop de temps morts (on n’arrête pas de voir des véhicules roulant, de jour comme de nuit). Pour moi pas une réussite. Cible sans doute un public jeune.
cela se voit pour l'Australie, d'abord ce continent formidable : les paysages sont envoutants. pour le milieu aborigène et ses rancœurs à l'égard des blancs pour les acteurs très attachants ils évoluent certes dans un intrigue à la fois banale et complexe, mais beaucoup de thèmes y sont traités : racisme, angoisse des ados, drogue évidemmante !, difficultés du couple, liberté , famille etc...
Il y en a pour tout le monde
peu de violence, peu de sexe, rien d'accrocheur, mais on se laisse aller tranquillement et on rentre volontiers dans l'intrigue et la vie des personnages.Tout est en nuances. Même si la série a des allures de western, on est loin du cinéma américain. Je ne parle que de la série 1
premier conseil pour apprécier mystery road : être patient vec l'inspecteur Jay. il est aussi souriant qu'une porte de prison mais l'histoire lui donne raison. belle surprise.
Une série calme, qui n'hésite pas à prendre son temps afin d'installer son ambiance. L'histoire se met doucement en place, et le spectateur se fait happer petit à petit.
Reese et Marley ont disparu du ranch des James où l’inspecteur Swan pense trouver la clé du mystère. Pour faire bonne figure il collabore avec la police locale, mais n’en fait qu’à sa tête. Ce qui ne facilite pas les investigations auprès d’une communauté dont le bavardage n’est pas l’apanage. Ou le retour de Jay Saw le vengeur solitaire qui après deux films ( « Mystery road » et « Goldstone » ) revient sur les écrans dans une série éponyme qui relève totalement le niveau des précédents essais. Cette fois les personnages sont parfaitement dessinés ( la série permet ce confort sur la psychologie ) et la verve narrative justifie pleinement le bien-fondé de l’enquête où le trafic de drogue, marque de son empreinte le récit. Les problèmes posés par le système clanique ancestrale du scénario rejaillissent habilement tout au long de la série, permettant d’aborder des thèmes aussi différents que la filiation, le racisme, la paternité. Ce que le dénouement nous apporte, les révélations qui en émanent, tout découle d’une logique implacable nullement codifié par les clichés du genre . C’est bien vu, la bande son est formidable, deuxième saison en vue ! Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Dépaysement total avec les vastes espaces australien et tandem Pedersen/Davis parfaitement réussie pour la saison un, Pedersen/Alberts, moins fonctionnel . Sofia Helin en chercheuse avouant à moitié son homosexualité, ballottée entre son travail et l’intérêt personnel qu’elle porte à la communauté . La série fait ressurgir les tensions récurrentes entre les deux communautés aborigènes et blancs et les éternels problèmes de drogues des jeunes ados et les deux flics ripoux. J’ai tout de même eu le sentiment qu’il y avait un souci dans la gestion de l’espace temps. Ce continent est vaste, Swan est censé être à des km de chez lui, en ayant laissé son commissariat et les habitants de sa région mais parfois, Shevane et sa famille ne semble pas être si loin donc il est difficile pour moi de comprendre pourquoi pour rentrer chez lui il doit faire des km et des km et d’un seul coup, il semble être la porte à coté. Même si dans l’ensemble la série est agréable et nous dépayse, il lui manque ce punch dynamisant.
Très belle série avec de magnifique paysages désertiques australiens et Intéressante aussi pour la complexité de son peuple qui l'habitent. Une bonne histoire qui vous tiens en haleine jusqu'au dernier épisodes et interprété par d'excellents acteurs attachant.
quelle petite perle dénichée par Arte durant la pandémie! le dépaysement est garanti dans des paysages grandioses australiens, L'intrigue est bien ficelée, pas de bons et méchants, mais des êtres avec leurs forces, leurs faiblesses et leur appartenance à une communauté ( blanche ou arborigène suivant le cas). La prise de vue est remarquable d'un niveau long métrage. Enfin, les acteurs sont brillants, le duel entre le détective Jay et la chef de police local Emma est un régal . Bref, il y a une petite atmosphère à la Paris, Texas ou Bagdad café! Une réussite sans scories. TV - février 2021